Fabrication de la rosace

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rastaferraille

Fabrication de la rosace

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai attaqué la fabrication de la rosace. J'ai choisi de la faire avec des filets plutôt que des placages. J'ai décrit mes "progrès" sur "notre" wiki ici :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... _la_rosace

N'hésitez pas d'ailleurs à apporter vos corrections ;) :oops:

J'en suis donc au collage des planchettes de filets ensemble pour former les blocs. Est-ce que vous auriez une idée pour faire ça de telle manière d'être certain que les planchettes sont bien alignées entre elles et que le collage soit efficace ? Quelle quantité de colle faut-il mettre sur chaque planchette ?

Merci pour vos conseils.
[/url]
Gazalain

Message par Gazalain »

On en avait déjà parlé ici
Pour ton collage de planchettes, tu dois réaliser un gabarit, de préférence borduré d'érable ondé :lol: , une sorte de petit canal en U de la largeur et de la hauteur de ton bloc et une fois rempli tu le recouvres avec une planchette et tu presses (comme pour les poutres en lamellé collé mais dans une toute autre dimension).
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

salut Gazalain,

oui oui, mais c'est juste pour coller les planchettes de filets, je voulais savoir si vous aviez un tuyau pour être certains qu'elles soient bien collées et surtout bien allignées.

Merci du conseil ! Je pensais à une défonce dans un bois assez dur avec la défonceuse de la taille de la buchette. J’essaierai ça alors.

Merci !
rastaferraille

Pendant que j'y suis, j'ai une autre question.

Il faut biseauter la bûchette une fois collée pour que les petites tranches s'assemblent correctement dans la gorge circulaire de la rosace.

On peut aussi biseauter les tranches une par une au moment de les coller dans la gorge.

Que me conseillez vous ? Et comment s'y prendre pour faire un biseau juste (pas trop enlever de matière) ?

En plus du biseau, il faut donc aussi arrondir le haut et légèrement creuser le bas des petits carrés.... Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ça soit bien ajusté...

Gazalain, tu aurais pas un gabarit orné de filets d'érable ondé de derrière les fagots ? :roll: :lol:

Merci des conseils. :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :Pendant que j'y suis, j'ai une autre question.

Il faut biseauter la bûchette une fois collée pour que les petites tranches s'assemblent correctement dans la gorge circulaire de la rosace.

On peut aussi biseauter les tranches une par une au moment de les coller dans la gorge.

Que me conseillez vous ? Et comment s'y prendre pour faire un biseau juste (pas trop enlever de matière) ?

En plus du biseau, il faut donc aussi arrondir le haut et légèrement creuser le bas des petits carrés.... Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ça soit bien ajusté...

Gazalain, tu aurais pas un gabarit orné de filets d'érable ondé de derrière les fagots ? :roll: :lol:

Merci des conseils. :wink:
J'ai la solution mais c'est dans un document Word :arrow: par MP ton mail ou bien m'indiquer la marche à suivre pour l'insérer dans un prochain message.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Merci beaucoup Gazalain,

Pour les autres, voici donc le lien vers le document en question :

http://gicl.cs.drexel.edu/people/sevy/l ... aking.html

Comme je te l'ai dit dans mon mail, j'avais déjà vu cet article mais comme il est en Anglais, j'ai pas eu le courage de le lire avec attention.

Merci encore.
Gazalain

Message par Gazalain »

Inspires toi seulement des photos.
rastaferraille

oué, c'est vrai que c'est bien illustré en fait :) Mais je n'ai pas de calibreuse ! :D

J'avais pas bien regardé avant, mais là il ponce les planchettes de son motif avant de les coller.

Je ne peux pas parce que mon motif est pas dans le même sens que lui. Ce sont les lignes du motif qui constitue mes planchettes, et non les colonnes... Il faudrait que je les ponce sur la tranche ! :)

Si je dis de grosses conneries, excusez moi par avance, je n'ai pas l'esprit très vif ! :oops:

Je sais pas, peut être est-ce possible de poncer in fine seulement les petites plaquettes à incruster ; c'est à dire lorsque le bloc sera coupé en tranche, j'ajusterai les tranches une par une au moment de les incruster dans la gorge de la table ?

A moins qu'il y ait une meilleure solution pour poncer directement le bloc de planchettes collées ?
rastaferraille

Salut !

Bon je vous fais un petit résumé en images du coup.

Image

Image

Image

Image

Ligne 1 du motif :

Image

Ligne 2 du motif :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà ! ouf !
Bon c'est un peu foiré un niveau du collage du bloc, les carrés ne sont pas tout à fait carrés... Je sais pas si ils vont être utilisables.
Restera à les biseauter au moment de leur incrustations.

Si vous avez des suggestions et que vous voyez des trucs qui sont pas fait comme il faut, hésitez pas à le dire ! :wink:

Merci !
Dernière modification par rastaferraille le mar. 08 nov. 2011, 22:27, modifié 3 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Quel travail! courage :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Bon, ben mes carrés étaient pas assez carrés... :( Y'a plus qu'à tout refaire !

Bon mais ce coup là, je ne me foirerai pas au coffrage ! Et pis je me demande si j'essayerais pas avec des placages tiens pour changer !

Par contre, le biseautage des pitits carrés me pose toujours autant de problèmes... J'ai essayé pour chacun à la mano avec une cale à poncer, ça me semble pas assez précis. Ou alors ça vient du fait que je suis vraiment pas habile de mes dix doigts.

Faut vraiment que je trouve un bricolage pour que ça soit au top sans trop se prendre la tête, et le faire comme J sevy, avant de couper le bloc en tranches...
rastaferraille

Au moment de mettre la rosace à fleur avec la table d'harmonie, y'a-t-il une feinte particulière à connaître pour ne pas tâcher l'épicéa de la table ?
Florian

Message par Florian »

Chouette projet ! C'est bien tu ne choisis pas la facilité pour une première.

Pour le ponçage, le premier ponçage au 150 teintera peut être un peu l'épicéa mais dès que tu passeras au 240 ça ira mieux.

Bon courage, j'ai hâte de voir le résultat;
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
rastaferraille

Merci Florian ! :wink: ouais, attention quand même, le résultat risque de faire peur à voir ! :?

Bon ben je recommence et je vous remets des photos quand c'est prêt ! :)
Ce coup là, je serrerai moins et pis je mettrai aussi moins de colle. Et pis pour le biseau des chtits carrés, faudra être plus précis aussi..
Du coup pour se faire la main, j'ai incrusté ma rosace ratée à l'arrache plus ou moins dans un bout de planche. ça donne cette horreur :

Image

J'ai mis un résumé du fiasco ici :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/i ... e-planche/
Florian

Message par Florian »

C'a pas l'air si affreux que ça !!
Tu peux mettre une photo de plus près pour voir si il y a effectivement des points à améliorer ?
Merci
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre