percer la table d'une télé pour faire passer les cordes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
percer la table d'une télé pour faire passer les cordes
bonjour à tous,
j'ai acheté un kit manche + corps de forme télécaster. ce corps n'est pas percé pour les cordes à la base car le chevalet n'est pas prévu pour. je souhaite donc changer le chevalet pour en mettre un à cordes traversantes.
j'ai peur de ne pas être capable de percer les trous afin qu'ils soient bien alignés au dos. je n'ai pas de perçeuse à colonne. y a-t-il une technique pour percer bien droit sans cet outil ?
pour la forme de la tête du manche, je souhaite la découper à la forme télécaster "classique", je pense dégrossir à la scie sauteuse, la tête en sandwiche entre deux planchettes fines , est-ce bon ?
merci d'avance!
(au fait, les cordes traversantes sont elles déterminantes pour le son ?
j'ai acheté un kit manche + corps de forme télécaster. ce corps n'est pas percé pour les cordes à la base car le chevalet n'est pas prévu pour. je souhaite donc changer le chevalet pour en mettre un à cordes traversantes.
j'ai peur de ne pas être capable de percer les trous afin qu'ils soient bien alignés au dos. je n'ai pas de perçeuse à colonne. y a-t-il une technique pour percer bien droit sans cet outil ?
pour la forme de la tête du manche, je souhaite la découper à la forme télécaster "classique", je pense dégrossir à la scie sauteuse, la tête en sandwiche entre deux planchettes fines , est-ce bon ?
merci d'avance!
(au fait, les cordes traversantes sont elles déterminantes pour le son ?
-
- Benoit de Bretagne
vous n'avez pas un ami, voisin bricoleur, une menuiserie locale, centre social qui travaille le bois... avec une perceuse à colonne ! ça met 10minutes à tout casser... visez la sécurité plutôt que la bricole
!
Oui il vous faut des bushings ! + 1
PS: Pensez à mettre un morceau de bois du côté où sort la mèche à bois, cela évite d'éclater le bois.
Benoit de Bretagne

Oui il vous faut des bushings ! + 1
PS: Pensez à mettre un morceau de bois du côté où sort la mèche à bois, cela évite d'éclater le bois.
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Pat Vurden
Il faut d'abord percer les plus gros trous qui accueilleront les ferrules, par l'arrière donc. Ces trous seront visibles, donc en perçant depuis l'arrière, on a plus de chances d'être alignés. Prendre une mêche à bois pour cette opération, du diamètre de la partie lisse de la ferrule. Il est conseillé d'enrouler du chaterton sur la mêche en laissant la longueur des ferrules + 2 mm de jeu pour en pas percer trop loin.
Pour percer le passage des cordes, repartir du trou effectué au dos, et percer de part en part en essayant d'être le plus vertical possible, et en plaçant une pièce de bois en dessous du corps pour ne pas éclater le bois à la sortie de la mêche.
La face avant étant masquée par le chevalet, si un trou se trouve décalé, ça peut se rattraper, ça ne se verra pas.
Ensuite, il faut mettre en place les ferrules, il faut y aller franco...
Pour percer le passage des cordes, repartir du trou effectué au dos, et percer de part en part en essayant d'être le plus vertical possible, et en plaçant une pièce de bois en dessous du corps pour ne pas éclater le bois à la sortie de la mêche.
La face avant étant masquée par le chevalet, si un trou se trouve décalé, ça peut se rattraper, ça ne se verra pas.
Ensuite, il faut mettre en place les ferrules, il faut y aller franco...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
- Benoit de Bretagne
1) je trace toujours mon résultat final: ici une ligne perpendiculaire à joint central du corps ou milieu
2) je dessine les espacements entre chaque corde(mesure de Mi grave à mi aigue, que je divise par 5)
3) je marque ensuite à l'aide d'une pointe à marquer les 6 trous à percer, je perce toujours avec une mèche à métal(2 /3 mm)
4) puis reperce le trou de l'oeillet à l'aide d'une mèche à métal(conique) qui sera guidé par le premier trou. On peut percer un poil plus petit 0,25mm ou 0,5mm max.
5) ensuite le choix draconien: insérer au marteau et ensuite faire la finition(donc masquer au papier peinture et enlever celui ci quelques dizaines de minutes après vernissage)? ou vernir, laisser sêcher, poncer, polir et insérer les bushings??? 'ici ne pas faire le trou trop petit, limite à la taille finale).
Benoit de Bretagne
2) je dessine les espacements entre chaque corde(mesure de Mi grave à mi aigue, que je divise par 5)
3) je marque ensuite à l'aide d'une pointe à marquer les 6 trous à percer, je perce toujours avec une mèche à métal(2 /3 mm)
4) puis reperce le trou de l'oeillet à l'aide d'une mèche à métal(conique) qui sera guidé par le premier trou. On peut percer un poil plus petit 0,25mm ou 0,5mm max.
5) ensuite le choix draconien: insérer au marteau et ensuite faire la finition(donc masquer au papier peinture et enlever celui ci quelques dizaines de minutes après vernissage)? ou vernir, laisser sêcher, poncer, polir et insérer les bushings??? 'ici ne pas faire le trou trop petit, limite à la taille finale).
Benoit de Bretagne
Sans perceuse à colonne dispo il faut aussi penser aux petites perceuses sans fil qui ont un niveau à bulle intégré.
En plaçant le corps de la guitare sur un support rigoureusement horizontal (à vérifier au niveau lui aussi) et en prenant son temps je pense que le résultat doit être honnête.
Il faut quand même une grosse perceuse à colonne pour percer à cet endroit.
La mienne, qui n'est pas ridicule, n'en est pas capable, le "col de cygne" n'est pas assez important.
En plaçant le corps de la guitare sur un support rigoureusement horizontal (à vérifier au niveau lui aussi) et en prenant son temps je pense que le résultat doit être honnête.
Il faut quand même une grosse perceuse à colonne pour percer à cet endroit.
La mienne, qui n'est pas ridicule, n'en est pas capable, le "col de cygne" n'est pas assez important.
merci pour l’intérêt que vous portez à mon sujet.
pour l'instant j'ai percé le corps pour placer le nouveau chevalet que j'ai acheté, puis, j'ai percé le corps pour les 6 trous des cordes (pour l'instant c'est nickel, aligné et tout et tout...); il ne me reste qu'à repercer au diamètre des ferrules à l'arrière, je vous tiens au jus,
merci pour les astuces..
pour l'instant j'ai percé le corps pour placer le nouveau chevalet que j'ai acheté, puis, j'ai percé le corps pour les 6 trous des cordes (pour l'instant c'est nickel, aligné et tout et tout...); il ne me reste qu'à repercer au diamètre des ferrules à l'arrière, je vous tiens au jus,
merci pour les astuces..
Vue qu'avec une perceuse à colonne la plupart du temps, ça ne passe pas à cause du col de cigne, je fais les trous avec une dremel, et, sa colonne, meche à bois de 3 ( bois) si je me rappel bien, il ne passe pas de diametre plus gros sur la dremel !, ensuite pour les bushing, comme benoit, une meche acier, ça fonctionne bien !
Jérôme
Jérôme