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P90 sur ES 175 Gibson
Publié : jeu. 01 sept. 2011, 15:36
par ppk
Je posséde une GIBSON ES175 de 1996, de bonne qualité de lutherie.
J'ai changé mes micros Gibson d'origine (Humbucker) pour des Seymour Duncan Jazz Model sans résultat probant.
J'envisage de monter des P90 pour retrouver ce son d'origine mi-blues mi-jazz des 175 d'avant 1956.
Quel modéle choisir , il y en a pléthore ?
Lindy Fralin DOGEAR, Seymour Duncan SANT-P90, Benedetti...?? etc, etc.
Quelqu'un aurait 'il trouvé l'oiseau rare et fait des essais probants à ce sujet.
Merci pour les conseils..
Elle est connectée sur un Velocette trace Elliot 15w lampes.
Christian
Publié : ven. 02 sept. 2011, 09:47
par gorax
Tu as les Lollar, très proches des originaux Gibson, et puis il y a LE micro: le Charlie Christian, réédité soit par Lollar (encore) mais en version "courte" soit par CCpickups en Angelterre.
Les deux sont "écoutables" en comparaison ici:
http://www.slamanguitars.com/
Publié : ven. 02 sept. 2011, 10:01
par gorax
sorry, le site de Slaman a changé, pas facile à trouver les vidéos...
pour Le CC réplique "exacte" par CC Pickups:
http://www.ccpickups.co.uk/
Publié : ven. 02 sept. 2011, 10:49
par Pat Vurden
J'ai monté un KCP-90 de Kamel Chenaouy sur ma copie de Les Paul junior, excellent micro, au son chaud et riche, disponible sur le site de Kamel :
www.kcpi.fr
Aperçu sonore ici :
http://www.youtube.com/watch?v=6F0KUYSFeaY
P90 sur ES 175 Gibson
Publié : ven. 02 sept. 2011, 12:00
par ppk
Merci pour les infos, il semble bien que le " Charlie Christian " posséde une longueur d'avance.
A écouter les deux modéles (Lollar et le CC ) si l'on en croit l'avis de Slaman et ce que l'on entend, il existe peu de différence.
Une seule 175 sur la gallery est équipée, et l'on voir nettement qu'il est nécessaire de procéder à une encoche sur la table pour l'installer, ce qui sous entend une modification définitive.
(Du moins sans possibilité de remettre un Classic ou Humbucker en cas de déception)
Il faut savoir ce que l'on veut, ok... mais je suppose qu'une fois installé cette petite merveille on a pas envie de revenir à l'ancien équipement.
Est-ce que tu laisserais le HB en deck position avec le CC ou le lollar ? Généralement seul le neck est utilisé me semble t'il ?
Alors comment décider : le ES50, 150N ou 250 ?
Publié : ven. 02 sept. 2011, 14:46
par gorax
Pour Lollar, tu peux demander plus d'info à François, il les importe et est d'excellllent conseil.
http://optim-guitare.over-blog.com/
pour le choix? je ne peux te dire, j'ai une Slaman équipée du CC pickups c'est à dire avec les longs aimants, j'adore, bien sûr, mais ayant testé les 2 (Lollar & CC) je n'ai pas vraiment de préférence.
L'avantage des Lollar (petits aimants) c'est qu'on peut en placer deux.
Slaman a d'ailleurs fait une archtop avec 3 Lollar: splendide son !
Publié : ven. 02 sept. 2011, 15:37
par ppk
Je te remercie pour tes précieux conseils je vais le contacter.
J'ai aussi la chance d'avoir prés de chez moi Maurice DUPONT que je connais , et je vais aussi prendre son avis avant d'engager la " métamorphose"
Il est probable que je vais lui confier le travail.
Bon week end.
Publié : sam. 03 sept. 2011, 01:10
par gorax
Ah, ce n'est pas un p'tit-jeune-qqui-commence? clair qu'il faut leur laisser leur chance
pas meilleur choix!

P90 sur ES 175 Gibson
Publié : mar. 06 sept. 2011, 11:38
par ppk
du nouveau
Vu Maurice Samedi à l'atelier, il est pas chaud pour installer le Charlie Christian classique, qui impose trop de dégâts irréversibles dans la lutherie de la 175... un massacre selon lui, à éviter vu la qualité de la guitare.
C'est selon lui un micro autour duquel il suffit de construire une guitare...tout un programme...et pourquoi pas ? un genre L5 par exemple ???
Il me conseille plutôt le "Lollar Charlie Christian Pickup for Humbucker Route" qui selon lui sonne aussi bien, et qui est calibré pour prendre la place des Humbucker (sans dégâts)
Je vais donc essayer et suivre ses conseils, on peut lui faire confiance .
Est-ce que tu as des infos sur ce micro ? Il y en a peu chez Lollar ?
Cordialement,
Publié : mar. 06 sept. 2011, 22:54
par gorax
C'est en fait ce que je disais: les Lollar sont des adaptations du CC dans un format "court" donc qui n'entraînent pas de percement supplémentaire de la caisse...
Par contre, là où je ne suis pas Mister Dupont(si j'ose):
La 175 est une guitare archtop avec une table en multiplis, elle est de toute façon percée par les trous des micros et des potards, donc, le fonctionnement classique d'une table archtop n'existe plus... je continue:
l'adjonction d'un Charlie Christian "réel" (Gibson ou CC) avec de grands aimants me semble un plus pour la valeur théorique de revente de la guitare... même si comme je l'ai dit, les différences audibles avec les courts de Lollar sont minimes.
Ce qui est sûr, c'est que le jour où tu voudras remettre les HB d'origine, il restera les trous de fixations (3)
-> donc, l'option Lollar me semble plus judicieuse, finalement, quitte à ce que si tu es pris par le virus, tu pourras toujours mettre un CC plus tard.
P90 sur ES 175 Gibson
Publié : mer. 07 sept. 2011, 20:08
par ppk
tout a fait d'accord avec ton analyse.
Je lui ai donné le feux vert pour la mise en place du lollar, on verra bien, et puis si déçu il restera l'option CC avec grands aimants.
Ou se séparer de la guitare dans sa nouvelle config et laisser Maurice construire une acoustique autour de ce magique CC.
Je crois qu'il aimerait assez s'engager dans le challenge, ma bourse sûrement un peu moins ;-((( mais on peut toujours rêver...
Tiens j'ai trouvé cette vidéo sur le lollar que je fais installer. A dire vrai je trouve le résultat trés sympa....mais faut rester sur terre, la gratte, et surtout le guitariste y sont pour quelquechose.
http://www.youtube.com/watch?v=Awz14aRN ... re=related

Publié : jeu. 08 sept. 2011, 00:20
par gorax
Je ne pense pas que tu seras déçu... si tu as l'occasion, le même Tim Lerch a fait d'autres vidéos avec le CC sur une Telecaster: superbe!
pour info: l'original Gibson était fort "noisy" les actuels n'ont évidemment pas ce défaut, seul le "longs aimants" peut légèrement bourdonner quand on passe la paume dessus

Publié : jeu. 08 sept. 2011, 00:24
par gorax
Tiens, c'est là... (notamment)
http://www.youtube.com/watch?v=TLsNXbHt ... re=related
Une petite photo de ma Slaman (ES 150 relic) équipée du CCPickups à longs aimants (fixé par les 3 vis visibles sur la table)

P90 sur ES 175 Gibson
Publié : jeu. 08 sept. 2011, 13:37
par ppk
Waouhhhhhhh elle est chouette ta Slaman. ça doit sonner d'enfer
genre la vidéo de Slaman sur u.tube avec la même 150 dans les essais de micros CC et lollar je suppose...je me trompe ????
Deux ou trois questions intéressées:
-tu la branches sur quoi ?
-comment et en quoi est-elle construite ?
-ça coute combien ??? si c'est pas indiscret
Pour la 175 je te dirai ce que ça donne (en remerciements) je dois en disposer vers la fin du mois.
Publié : ven. 09 sept. 2011, 09:48
par gorax
Merci

alors:
- Oui, c'est celle sur la video avec le CC,
il fait plusieurs versions: ici, c'est la noire avec un "hard relic". J'ai pris celle-là, non parce que j'aime ce principe de vieillissement artificiel, mais parce qu'il me faisait un excellent prix (c'était la première)
et puis: je reluquais depuis longtemps une ES150 originale en vente en Suède, et c'est exactement sur celle-là que le luthier s'est basé.
Avec l'expérience je ne regrette pas du tout: je suis beaucoup plus "à l'aise" que sur une "toute neuve".
- Ampli Acoustic Image Clarus et baffle Raezer's Edge 12"
- construction full massive, comme l'originale (les ES avant-guerre était massives)
- Le prix est sur le site, me semble t'il... j'ai eu un très bon prix pour celle-ci pour différentes raisons
Tiens une photo du dos avec le très beau travail de vieillissement du manche (la paume est en contact avec le bois)
Ce manche est vraiment fantastique à jouer.
Impatient de connaître tes réactions avec la 175
