Une autre "Dovetail prise de tête", c'est donc la découpe des gabarits. Aussi bien pour des tenons droits qu'en queue d'aronde.
Je joins un croquis pour étayer mes explications :
Au départ, nous avons plusieurs paramètres à prendre en compte : la forme de la fraise queue d'aronde (il en existe plein de modèles), la profondeur du fraisage et le diamètre de la bague de copiage.
Dans mon cas, la fraise fait 14.5mm de Ø sur 12mm de hauteur avec un angle de 14°, la bague de copiage fait 17mm de Ø et ma profondeur de fraisage fera 11mm (par exemple). Sur un martyr, je fais une passe de fraisage pour mesurer exactement la largeur du fraisage au point haut, j'obtiens 9mm (j'ai vérifié cette cote avec Autocad, ça colle). La bague de copiage faisant 17mm, j'ai une différende de 8mm (17 - 9). Cette mesure est à diviser par 2 (soit 4mm) ce qui donne l'éloignement du gabarit par rapport au bord de la future mortaise.
Par rapport au dessin de la mortaise que je veux obtenir, mon gabarit sera tout le tour plus large de 4mm. C'est l'inverse pour le tenon, mon gabarit sera plus étroit de 4 mm par rapport à mon dessin de tenon.
Attention, je précise bien que les mesures indiquées dans mon exemple ne sont valables que pour la fraise que je possède, la bague de copiage et la profondeur choisies dans l'exemple.
Comme je veux la mortaise et le tenon qui s'emmanche "comme papa dans maman"; dixit Florian; le gabarit du tenon sera 8mm plus petit que celui de la mortaise, sachant que pour le tenon, c'est la partie à conserver qui est l'inverse de celle du gabarit de la mortaise.
C'est le même système qui est employé pour les inclusions de motifs en bois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.