Atténuer des resonnances sympathiques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Pour préciser, je pense que l'âme était idéale pour ce type de guitare : grosse projection (donc l'atténuation est très raisonnable), trop d'aiguës ( du coup les basses ressortent davantage).
J'ai testé sur une Di mauro boogie woogie dont je trouve le son un peu trop "brouillon" mais la gamme étant plutôt médium-basse, difficile d'améliorer avec une âme (dans ce cas, je dois brider plutôt les basses et la baisse de volume est trop forte et les aiguës résonnent à fond). Pourtant, elle a bien deux barres sous le chevalet, peut-être l'effet "grande bouche" et le bois très sec. Je ne pense pas qu'il y ait moyen d'"affiner" le son. En même temps, c'est ce qui fait un peu le charme de ce modèle (son très "phonographe").
Quoi qu'il en soit, le test du serre joint est bien pratique car il permet de tester rapidement plein d'endroits différents (avec l'âme, on est obligé de détendre les cordes à chaque fois, et le temps de faire l'opération, on a plus en mémoire le son précédent.)
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

C'est justement ce que j'allais écrire...
j'ai essayé, du coup, sur une grande bouche années 50, et ben ça ne change quasiment rien... j'ai même essayé âme sous le chevalet... Pffff Wallou !!

va falloir décoller le fond et refaire ça...
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Tu aurais un conseil sur un barrage Di mauro boogie a améliorer ?
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ben non, justement, puisque le son de ma vieille ressemble beaucoup a celui de ces vieilles Di Mauro...
désolé...
Répondre