Finitions avant vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Finitions avant vernis

Message par minor-swing »

Salut a tous,
Est ce quelqu'un pourrait me dire comment procéder pour le poncage, grain de papier, type de ponceuse etc...avant de vernir.
Merci
A+
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello Dom

Pour le ponçage avant vernis c'est à la main. Si possible avec une cale bien plate pour éviter de faire des "vagues" qui se voient après vernis.

Perso je vais jusqu'au 220 ou 240. Inutile de poncer plus fin. Par contre il faut être extrêmement méticuleux pour ne laisser aucune rayure. Et ça c'est pas facile.... Il faut scruter la guitare sous différents éclairages rasants, et y revenir plusieurs fois (et à chaque fois t'en trouves !!).

Rien de plus râlant que de découvrir des rayures ou autres défauts révélés par le vernis. :evil: :evil:

Finalement tu m'as pas appelé. T'as trouvé réponses à tes questions ?

As-tu vu le sujet suivant "Guitare Brassens" et le lien vers les guitares Devesa. Interessant, non ??

A plus

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Eryck
Je t'ai envoyé un MP.
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,
c'est clair que c'est la rage de voir des rayures sous le vernis, j'ai eu le tour la semaine dernière.. :?
Je pense que la lumière rasante est le plus important dans l'histoire.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre