Wiki sur la lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

buenaventura

Message par buenaventura »

En fait, que penseriez vous d'une FAQ du forum sous forme d'un wiki ?
C'est vrai que ce serait une bonne idée de rassembler en un seul sujet (ou par chapitre) toutes les infos et méthodes pour chaque étape de fabrication. Un peu comme un guide de fabrication, résumé de l'essenciel de tout le forum (le nectar). C'est vrai que quand on cherche une info sur le forum, malgré le moteur de recherche, il faut avoir de la patience, du temps et de la mémoire! Et mettre des gouttes contre les yeux rouges.
Mais pour rassembler tout ça, bon courage! C'est un travail de titan! Si c'est un travail collectif, il faudrait vraiment que chacun veille à n'y mettre que l'utile, être concis et précis, et que quelqu'un ordonne les articles afin qu'il y ait une certaine cohérence.(thèmes, chapitres, sous-chapitre, articles, etc...).
A nous tous ici, nous aurions matière à écrire le plus gros livre sur la lutherie de tous les temps! Et le plus complet.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Franchement je ne le pensais pas (comme toi) mais c'est un ami menuisier qui m'as dis de faire comme ça.
Et ben y'a plus qu'à compéter le wiki et ajouter cette méthode !
Tu as des photos en plus haute résolution ?
C'est vrai que ce serait une bonne idée de rassembler en un seul sujet (ou par chapitre) toutes les infos et méthodes pour chaque étape de fabrication. Un peu comme un guide de fabrication, résumé de l'essenciel de tout le forum (le nectar). C'est vrai que quand on cherche une info sur le forum, malgré le moteur de recherche, il faut avoir de la patience, du temps et de la mémoire! Et mettre des gouttes contre les yeux rouges.
Mais pour rassembler tout ça, bon courage! C'est un travail de titan! Si c'est un travail collectif, il faudrait vraiment que chacun veille à n'y mettre que l'utile, être concis et précis, et que quelqu'un ordonne les articles afin qu'il y ait une certaine cohérence.(thèmes, chapitres, sous-chapitre, articles, etc...).
A nous tous ici, nous aurions matière à écrire le plus gros livre sur la lutherie de tous les temps! Et le plus complet.
Tu as raison, si beaucoup de monde se met à participer, ça va demander une sacrée organisation, et des discussions enflammées à ce sujet en perspective :). Mais c'est vrai qu'avec tout le beau monde qui écume ce forum, on aurait de quoi faire trembler Courtnall ! Et en plus ça serait forcément plus précis et plus détaillé, puisqu'il y aurait la somme des retours d'expérience de chacun, et surtout, ca serait gratuit et ajustable à l'infini ! Que demander de mieux ?

Je parle au conditionnel, mais j'espère qu'en progressant, le wiki finira par attirer du monde et, pourquoi pas, déchaîner les passions.

En tout cas, content que l'idée te plaise ! :wink: :wink:

Y'a plus qu'à ![/quote]
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

Envoi moi ton mail en MP
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
rastaferraille

Salut !

Bon, un ch'tit message pour vous dire que j'ai refait un peu le design du wiki pour le rendre plus attrayant. Juste si vous pouviez me donner votre avis, si ça paraît plus clair ou pas, plus sympa ou pas ?

Merci !
lejazzcbien

En tout cas pour mon cas je galère toujours pour trouver un truc dans le wiki.
rastaferraille

Ah, oui, c'est sûrement à améliorer..

Tu pourrais être plus précis ? c'est quoi qui pose problème ? Pour trouver des infos avec le moteur de recherche ? l'organisation des articles ?

Merci :wink:
Renan

Message par Renan »

Et si on remarque un truc qui va pas on modifie? on t en fait part avant?
lejazzcbien

Le truc qui me dérange c'est au niveau de la premiere page.
J'arrive dessus et je vois le sommaire... ok
je clic sur une rubrique et là... ça me redirige sur une ancre dans la même page.
je vois un titre... et j'ai l'impression que la rubrique est vide..
MAIS NON.... astuce... il faut REcliquer sur le titre pour être redirigé vers la bonne page.
ça je trouve que c'est bon pour "par exemple : la fabrique d'une guitare classique" mais pas pour la page d'accueil.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... et je ne sais pas si sur mediawiki tu peux changer ça.
Sinon j'adore !!!! toute les techniques listés, gain de temps et de recherche. :wink:
rastaferraille

h

Ah oui, je vois ce que tu veux dire..

Effectivement, c'est pas très pratique. Je vais voir si je peux améliorer ça, mais c'est pas forcément évident. C'est vrai que plutôt que des ancres, il faudrait des liens directs sur la page d'accueil..

Merci du conseil, je pense bien que je vais pouvoir améliorer.

Sinon, tu as des photos en plus haute résolution du collage au scotch ? si tu pouvais aussi me dire un peu comment tu fais en quelques lignes.

Merci !

a+ :wink:

Edit : Ben du coup, j'ai carrément viré le sommaire automatique de la page d'accueil, qui constitue en fait à elle seule le sommaire. C'est mieux ?
lejazzcbien

je t'ai envoyé les photos le 24 oct sur ta boite gmail.

Sinon, comment faire ?

Bah quand tu as fait ton joint nickel, tu mets ta colle.
Ensuite tu les présentent; tu prends ton scotch "papier" et tu le bande bien fort pour soumettre une pression.
Mais attention les deux parties peuvent se relever, c'est pour ça que sur une des photos tu vois des tasseaux avec des serre joints.
Tu laisse sécher, Ensuite poncer le scotch collé par la colle qui a chier.
et voilà....

ps: je te renvoi les photos
rastaferraille

Merci beaucoup !!

Excuse moi, en fait, ton mail était passé dans les spams ! :)

Merci pour les explications aussi !

A+
lejazzcbien

rastaferraille a écrit :
Excuse moi, en fait, ton mail était passé dans les spams ! :)
Si ils mettent le Jazz en spam maintenant , ou va t-on ????

:lol: :lol: :lol: :lol:
rastaferraille

Les enfoirés ! chuis sûr que Starac serait passé ! Traitres de capitalistes !

Je suis en train de mettre à jour le wiki avec tes photos ! merci à toi ! c'est super sympa ! hésite pas à compléter !
lejazzcbien

Waaou tu as la plume facile !! c'est bien expliqué ! bravo
rastaferraille

ouai oaf, y'a 3 lignes :oops: T'es trop gentil :lol:
Répondre