Désépaissir une planche (passer de 4mm à 2.8, 2.5 et 2mm)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

patmurris

Message par patmurris »

Adhésif double face?
babosen

Message par babosen »

A condition d'avoir le soutien du génie du double face, sans quoi tu risques d'avoir des fibres arrachées et galérer comme un *** pour enlever les parties qui ont décidé de consommer l'union avec les pores!!!! :roll:
Il faut vraiment bien doser ET avoir un peu de réussite, sinon tu risque de galérer rien qu'à l'enlever du support, et ça, c'est vraiment frustrant!!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Birdie

Message par Birdie »

j'ai longtemps fait ça au double face et rencontré souvent les problèmes d'arrachements dont babosen parle juste au-dessus.

La table aspirante est vraiment LA solution. Facile à construire et d'une efficacité redoutable. Je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui. Je fais aussi les éclisses sur la mienne. J'ai fait les perçages en fonction et ça bouge pas d'un poil. J'ai même découvert des tas d'applications comme faire des placages jusqu'à 0.5mm ou des sandwichs de placages, dégauchir les touches tordues de Madinter, etc...

Investissez dans une table aspirante, ça va changer votre vie pour pas cher !

Et accessoirement n'oubliez pas de commander votre calendrier 2011, le lien est en signature.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Euh, nous avions pas mal galéré sur la mise à épaisseur de nos table et j'avais donc posé pas mal de questions sur ce même forum. J'en avais tiré un article sur notre wiki, que tu peux aller voir dès fois que ça puisse te servir... mais c'est au rabot... à main.

Etant débutant, je trouve que ça va pas si mal. Faut prendre le temps et être patient mais ça se fait. Par contre j'ai bousillé notre table 'd'entraînement' en essayant de faire plus rapidement avec des passes transversales... Donc méfiance (faut faire doucement quoi).

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... e_la_table
Florian

Message par Florian »

la table aspirante c'est costaud à ce point pour que les pièces de bois ne bougent pas pendant le rabotage manuel ?

faut il un aspirateur spécial ?
pueyo

Message par pueyo »

pas la mienne celle de Guillaume ASW15 est meilleure et ça doit tenir. son aspirateur et le mien sont des aspi ordinaires.
Répondre