Construction Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Message par Maxomatik »

ASW15 a écrit :hello Maxomatik
alors du nouveau? tu as trouvé une solution pour ta valise? sinon il te faudra la faire aussi :wink: je suis en train de me faire une petite caisse pour ma sielncieuse et ce n'est pas si compliqué que je me l'imaginais!
Salut Guillaume,

Je suis pas rentré de vacances depuis plus de 2 heures que déjà me re-voilà sur ce forum. Moi qui croyais que les vacances allaient m'aider à me désintoxiquer un peu : que dalle ! En fait, j'ai passé une bonne part de mon temps de congés à cogiter sur… ma prochaine gratte ! 'Suis encore plus piqué que je croyais.
Ca m'a fait grand plaisir de retrouver l'archtop sagement endormie sur l'établi, en attente de la finition. Le temps de régler les problèmes de boulot accumulés durant mon absence et j'y retourne. Pour la caisse, j'ai une piste du côté de chez Thomann (que m'a gentiment soufflée Christophe Grellier), reste à confirmer les cotes…
En construire une ? L'idée ne m'avait même pas effleurée, je suis curieux de ta méthode et de ton résultat.
Décidément, vous m'étonnerez toujours !
A bientôt
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

hello

Pour la caisse, là j'en fais une pour ma silencieuse démontable.
le calage est en polystyrène extrudé (roofmate) d'isolation, la découpe se fait au fil chaud (c'est un outil de base pour les modélistes :wink: ) ensuite j'y colle du tissus moumoute dessus, le collage se fait au pistolet à colle ça va très vite à faire.
après il n'y a qu'a faire une caisse en contreplaqué de 5mm.
Image
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Auxan

Message par Auxan »

ça c'est du fligh case confort :D
Pascal

Message par Pascal »

Auxan a écrit :ça c'est du fligh case confort :D
Belle réalisation et jusqu’auboutisme exemplaire.

Pascal

PS : Cela me rappelle un pote qui avait refait entièrement l’intérieur de sa Renault 12, même le volant, dans une matière semblable.
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens ! 8)
.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo ASW15 :wink: !

J'avais fait il y a bien longtemps un fly (pour un ami qui possédait une guitare non symétrique, une Jackson Kelly/ modèle Marty Friedman), la seule moumoutte que nous avions trouvé, était rouge! très class!

Benoit de Bretagne
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,

je reviens avec quelques (bonnes) nouvelles de la construction.
D'abord, j'ai finalement trouvé une caisse en 17 pouces chez Thomann, ce qu'il y avait de moins cher (85,00 €) de tout ce que j'ai pu voir.
J'ai verni la guitare ce week-end et ça a été comme je l'imaginais : pas fastoche. J'ai d'abord passé une première couche de cellulo, puis la teinte environ 1h plus tard. Puis se sont succédées 5 couches de vernis, assez fines (3 couches en tout seulement sur la table, pour suivre les conseils de Benoît qui conseille d'y aller léger sur cette partie), avec une heure de séchage et un léger égrainage entre elles (j'ai bossé dans mon jardin). Je n'ai pas réussi à obtenir un fini sans légères aspérités ni minuscule poussières. Je compte sur la finition pour obtenir un beau état de surface et de brillance ; On verra bien… Mais attendre devoir 15 jours pour polir me parait déjà surhumain !!

Ci-dessous quelques photos, dont une de l'ajustage du siège de chevalet au galbe de la table.

Image
Image
Image

Je finis avec ma chtite question du jour :
J'ai testé le passage des mécaniques dans les perçages de la tète et, bien sûr, ça ne rentre quasiment plus du fait des épaisseurs de vernis.
Qu'est-ce que je peux utiliser pour re-percer sans risquer de tout anéantir : lousse, papier de verre, lime ronde, perceuse à manivelle ? Tout ça en même temps ?? Votre expérience sera bienvenue…

Merci et à+
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

hello

j'aime beaucoup le design de la tete, pour finir le vernis j'ai utilisé perso un ponçage au 1200 à l'eau et un polissages avec des disques de flanelle et pate à polir en pain sec,

pour repercer après vernis un foret metal neuf ou en très bon état passé à la main fait très bien l'affaire

pour le fly case bonne nouvelle, en plus le prix est raiso,

n'oublies pas de mettre ce beau projet dans le nouveau forum
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Fred520

Message par Fred520 »

Nouvel inscrit, je découvre ce projet abouti d'une archtop
Vraiment superbe
Me lancer dans une archtop, c'est mon St Graal

J'ai fait une telecater maison, et je compte démarrer un kit 000 de chez Stewart

Merci pour toutes les photos
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
alex42

Message par alex42 »

salut pierre j ai honte de decouvrir ce topic aujourdhuit seulement..........en tout cas cette gratte est magnifique(( je l ais deja dis???? pardon)

j vais tout relire du debut...........je suis sur d apprendre enormement..

waou quelle guitare !!!! j applaudis des trois mains.bravo
Jazz

Message par Jazz »

Bonjour,

C'est une acoustique ou une electrique ?

Si elle est electrifiée, que mettras tu comme micros ?
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,
Merci pour tous les nouveaux compliments.
La guitare est donc finie depuis… octobre 2007 !
On en voit quelques images là :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2285

J'ai prévu de revoir le manche (dans l'épaisseur, il a plus de rapports avec un manche de pioche qu'avec une guitare…), mais c'est incroyable comme les nouveaux projets sont bien plus motivants. Donc je remets à plus tard.

J'en profite pour vous demander si vous connaissez un bon bouquin sur le câblage des guitares électriques. Il y en a bien un chez MacDo, mais je crains d'arriver rapidement aux limites de mon anglais.
Le message est lancé…
Pierre Marc
Jazz

Message par Jazz »

Maxomatik a écrit :J'en profite pour vous demander si vous connaissez un bon bouquin sur le câblage des guitares électriques. Il y en a bien un chez MacDo, mais je crains d'arriver rapidement aux limites de mon anglais.
Le message est lancé…
Vas voir sur le site de seymour dincan, tu trouvera tous type de câblage assez bien expliqué:

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/

Tu choisis le type de câblage et tu as la shéma assicié !
Répondre