patpivot a écrit :
quentinjazz , je vais vernir ma jumbo à la bombe. Est ce que tu sais l'épaisseur de vernis que tu as avec 7 couche?
Franchement c'est nickel, même Queguiner a été bluffé, donc je pense que le vernis est épais juste comme il faut, mais j'ai pas de valeur à te donner malheureusement
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Il ne faut surtout pas polir entre les couches sinon le vernis ne tiendra pas. L'égrenage permet effectivement de lisser la surface et également de la dépolir pour que le vernis accroche.
Laverdure est très connu sur la région parisienne, il a une gamme impressionnante de cellulo, quitte à s'y perdre d'ailleurs, mais mon problème avec cet établissement comme un autre HMB BDA tout à côté, c'est d'aller sur Paris dans le 12ème, chercher une place de stationnement ou un parking et repartir avec 25 kg de marchandises jusqu'à la voiture. J'ai trop donné, merci, ça ne me fait plus marrer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz a écrit :je pense que le vernis est épais juste comme il faut, mais j'ai pas de valeur à te donner malheureusement
Tu ne pourrais pas poncer ta table à un endroit jusqu'au bois, ensuite aligner une régle de part et d'autre et mesurer au comparateur
quentinjazz a écrit :Et ils ne peuvent pas te livrer ?
Je viens de faire une demande de devis par leur site et dès que j'ai une réponse, je vous informe, mais ce procédé n'est pas pratique (établir une liste de produits, demande de devis, attendre la réponse et ensuite éventuellement commander, c'est pas simple pour un achat en ligne)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PapaTom a écrit :OK pour l'égrenage entre chaque couche de fondur /vernis.
L'éponge abrasive que tu utilises, c'est un modèle particulier ? celle de chez 3M ?
Je n'ai pas de préférences, 3M ou autre. J'ai trouvé Abralon de Mirka en grain 360, 500. J'utilise aussi le scotch-brite en grain plus fin (gris)
L'égrenage entre chaque couche mais pas sur la dernière, là c'est ponçage à l'eau au 1200/ 1500 et polissage.
Pour la dernière couche, tu nous dit pas d'égrenage. Tu passes directement 1200.
J'ai retrouvé des posts de Benoit :
"Puis on passe un celllosique(j'utilise aussi celui de chez Servais, dilué avec 15% de diluant) 2à 3couches seulement! on reponse ensuite au 600 800 12000 puis on polis à la mzin(4pates de polissage: marque 3M ou bien Farécla, CarPolish...) ou soit plus facilement avec un touret à polir! "
--> il attaque la dernière couche au 600.
Ca dépend aussi de l'état de surface de la dernière couche. Si elle est presque nickel, 1200 direct, sinon tu peux commencer au 600 pour enlever les irrégularités du vernis. Tu le vois quand le vernis ne brille plus partout, au début seules les bosses sont ternes et plus tu polis à l'eau, moins tu vois de trous briller, mais il faut s'arrêter avant la perce.
Par rapport à la commande groupée que nous avions évoquée, pensez-vous que ca sera facile après de se faire parvenir les produits ?
Dans un premier temps, est-ce que quelqu'un en Auvergne, idélement Puy de Dome, serait interessé par l'achat groupé de produits techni-system:
- fondur PU 5L (15€/L environ)
- durcisseur anti jaunissement 2,5L (25€/L environ)
- vernis cellulo brillant 5L (15€/L)
sachant que Gazalain consomme 1/3L de fondur / vernis par guitare, on peut partir sur 1/2l en comptant un peu plus large par guitare.
Je serais personnellement preneur de quoi faire 3 guitares, soit 1,5L de vernis / fondur. Sachant que c'est vendu en 5L, a voir si du monde serait interessé par les 3,5L, au moins (faire 50 / 50 par ex ?) ?
Je me suis déjà penché sur le reconditionnement éventuel d'un bidon de 5 litres et je n'ai pas trouvé de flacons plastiques d'un litre. A la rigueur, nous pourrions utiliser ceux- là en 500 ml : http://www.lestablesdefranck.fr/product ... product=90.
Et ensuite, se charger des colis postaux.
Je veux bien me renseigner pour les produits Techni-system mais le problème est que la quincaillerie Beauceronne (revendeur agréé) ne vend qu'aux pros. A moins de se faire passer pour un artisan avec inscription en cours et beau papier entête bidon (de vernis)
Il y a le magasin Tollens à Clermont-Ferrand qui les vends aux particuliers aux prix que j'ai indiqué. C'est à coté de mon taf, pas de problème pour aller les acheter.