Anticipation du reglage de l'action

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

C'est ce que j'ai fait Benoit, j'ai utilisé la cale qui m'a servit pour collé la touche mais le fait de rentrer/sortir le sert joint, le maintenir en tenant la cale plus la frette etc... m'a fait stresser un faux mouvement et on choque les bords de la bouche.

Sinon Gibus perso sur mes trois guitare je n'ai collé aucune frette, par contre pour cacher le bas des rainures resté vide je met des points de cyano sur chaque trou je ponce d tout de suite (avant que la colle ne seche ) et la sciure d'ébène colmate les ouvertures parfaitement.
A+
"petite" cantine
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Vinbert a écrit : Sinon Gibus perso sur mes trois guitare je n'ai collé aucune frette, par contre pour cacher le bas des rainures resté vide je met des points de cyano sur chaque trou je ponce d tout de suite (avant que la colle ne seche ) et la sciure d'ébène colmate les ouvertures parfaitement.
A+
Ok, c'est ce que j'ai fait sur certaines guitares mais malgré le faite que les frettes sont bien chassé dans la touche lorsque j'angle le bords de la frette on sent les frettes qui bouge un tout petit peu et je me demandais si avec le temps ça ne risque pas d'induire des vibrations dans le manche?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Vinbert

Message par Vinbert »

perso je n'ai jamais rencontré ce problème mais si ça devait m'arriver je pense que je mettrai un point de cyano que j'étirerai le long du bord de la frette avec un chiffon, je mettrai éventuellement sous presse, et derrière un léger ponçage pour gommer les traces de colle.
Je trouve que la cyano est parfaite pour ce genre de travail elle est cassante donc facilement "dé-collable" sur de petites surfaces.
A+
"petite" cantine
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Vinbert,

Essaye la prochaine fois que tu donne l'angle au bord de tes frettes de poser la main sur celle ci pendant que tu les limes tu verra si ça tremble ou pas. J'ai fait le test sur le même manche avec frette non collé et collé à la cyano selon la technique que tu as cité ci dessus et celle qui était collé ne tremblait pas..

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le Gibus a écrit :
... malgré le faite que les frettes sont bien chassé dans la touche lorsque j'angle le bords de la frette on sent les frettes qui bouge un tout petit peu et je me demandais si avec le temps ça ne risque pas d'induire des vibrations dans le manche?

+++
je colle toujours chaque bout de frette à la cyano(2fois), ainsi plus de souci, puis comme disait Vinbert, amalgame de cyano et poussière de la même touche, ainsi, pas d'ennui au vernissage!

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Re: Anticipation du reglage de l'action

Message par rastaferraille »

Salut,

Je fais remonter ce post fort intéressant.
J'en suis à cette étape fort angoissante pour moi.
J'ai dressé ma touche après le collage, et j'ai pris les mesures de l'action théorique selon les conseils de Roy courtnall :
- une cale de 2mm au sillet
- une cale de 1mm à la 12ème frette représentant la hauteur des frettes
- une calle de 12mm au chevalet.
- Une grande règle le long de l'axe qui repose sur les deux cales à chaque extrémité
Et donc la mesure de l'action entre la cale et la règle à la douzième frette.
Ma touche est plate et d'épaisseur constante sur toute la touche, d'environ 6.5mm d'épaisseur de mémoire. Je n'ai pas fait d'angle de renversement du manche, ce dernier est parfaitement dans l'axe de la table (pardon si je radote un peu ce que j'ai déjà raconté dans d'autres posts)

Image

Avec un chevalet de 12mm et donc un sillet de tête dépassant de 2mm de la touche, j'obtiens une action de 3mm, aussi bien côté basses que côté aigus.

Cette mesure semble convenir parfaitement pour les aigus mais est trop faible pour les basses ou on attend plutot 3.5 - 4mm.

Pour une action satisfaisante, si j'ai tout bien compris, dans l'hypothèse où je rabote ma touche du côté des basses et en pente régulière de la case 1 à la 19ème frette, il faut que j'enlève au niveau de la 12ème frette 1mm pour arriver aux 4mm souhaités (c'est la valeur sur ma classique actuelle dont j'aime bien le réglage).

Ces 1mm me semblent un peu beaucoup. Donc, il faudrait n'enlever que 0.5 à 12ème et mettre un chevalet avec le côté basses 1mm plus haut (ce qui, à la position de la 12ème frette, à la moitié de la corde vibrante ferait 0.5mm de plus), on arriverait ainsi aux 4mm d'action côté basses.

Pardon pour tous ces mm et mesures, mais est-ce que j'ai tout bien compris ?

Merci d'avance pour votre patience et votre compassion :)
alind

Message par alind »

Ca me semble correct. Sinon n'oublie pas que sous la traction des cordes ta table va aussi se lever un peu après quelques semaines augmentant sans doute un peu l'action.
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ton calcul me semble impeccable aussi. Mais Olivier à raison, c'est comme des chaussures neuves, ça se donne toujours un peu :wink: .
Cela dit, si tu fais selon ton calcul et que l'action remonte avec le temps, tu pourras reprendre un peu le sillet de chevalet - pas le chevalet lui-même sur une classique. Ce qui veut dire que, pour moi, je ferais surtout le sillet de chevalet en biais, pas trop le chevalet lui-même. Ou un compromis des deux ...

Je réfléchis tout haut, c'est peut-être une bêtise. Mais comme le titre du post est "anticipation" ...
François
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

rastaferraille a écrit :Salut,

Je fais remonter ce post fort intéressant.
J'en suis à cette étape fort angoissante pour moi.
J'ai dressé ma touche après le collage, et j'ai pris les mesures de l'action théorique selon les conseils de Roy courtnall :
- une cale de 2mm au sillet
- une cale de 1mm à la 12ème frette représentant la hauteur des frettes
- une calle de 12mm au chevalet.
- Une grande règle le long de l'axe qui repose sur les deux cales à chaque extrémité
Et donc la mesure de l'action entre la cale et la règle à la douzième frette.
Ma touche est plate et d'épaisseur constante sur toute la touche, d'environ 6.5mm d'épaisseur de mémoire. Je n'ai pas fait d'angle de renversement du manche, ce dernier est parfaitement dans l'axe de la table (pardon si je radote un peu ce que j'ai déjà raconté dans d'autres posts)

Image

Avec un chevalet de 12mm et donc un sillet de tête dépassant de 2mm de la touche, j'obtiens une action de 3mm, aussi bien côté basses que côté aigus.

Cette mesure semble convenir parfaitement pour les aigus mais est trop faible pour les basses ou on attend plutot 3.5 - 4mm.

Pour une action satisfaisante, si j'ai tout bien compris, dans l'hypothèse où je rabote ma touche du côté des basses et en pente régulière de la case 1 à la 19ème frette, il faut que j'enlève au niveau de la 12ème frette 1mm pour arriver aux 4mm souhaités (c'est la valeur sur ma classique actuelle dont j'aime bien le réglage).

Ces 1mm me semblent un peu beaucoup. Donc, il faudrait n'enlever que 0.5 à 12ème et mettre un chevalet avec le côté basses 1mm plus haut (ce qui, à la position de la 12ème frette, à la moitié de la corde vibrante ferait 0.5mm de plus), on arriverait ainsi aux 4mm d'action côté basses.

Pardon pour tous ces mm et mesures, mais est-ce que j'ai tout bien compris ?

Merci d'avance pour votre patience et votre compassion :)

Salut,

Si j'ai bien compris, tu veux enlever 0.5 sur le côté "basses" ET sur toute la longueur de la touche ?
Attention :!: : à partir du moment où la touche est plate, ça va créer un angle ... sans doute invisible à l'oeil, mais très visible lorsque les frettes seront posées : elles "plongeront" du côté des basses car elles épouseront cet angle, même léger.
Et du coup, la planif' va "bouffer" davantage de matière sur les frettes au niveau de cet angle.

N'oublie pas qu'après la planification, les frettes doivent avoir partout et toutes la même hauteur :wink:

Je me limiterais à enlever entre 0.5 et 1 mm entre la 15ème et la fin de touche / côté basses (avec un léger ponçage après), une zone dans laquelle on ne va pas trop : du coup, on peut s'accommoder d'une touche qui plonge à cet endroit.

Que le sillet de chevalet soit plus haut du côté des basses (+/- 1 mm) ne constitue pas un problème :wink: ... alors que planifier des frettes plus basses d'un côté ... risqué !
rastaferraille

salut,

Merci pour vos réponses !

Non non, le but est bien d'enlever sur toute la longueur côté basses, en pente douce sur
la longueur de 0 à la frette 19, mais également dans le sens de la largeur : partant de 0 côté aigues et en descendant régulièrement de plus en plus en direction des basses. Ce qui fait que la touche reste plate (en largeur) !

Je ne sais pas si je suis très clair :oops:

Sinon, François, oui, oui, je compte bien faire le sillet de chevalet en biais.

J'hésite toujours à raboter la touche, et a vrai dire, je me demande quels sont les inconvénients de se contenter d'un chevalet avec un sillet en biais et une touche à épaisseur constante... En mettant 1mm de pente au sillet, j'aurai 3.5 d'action dans les basses, ce qui est acceptable il me semble.

Au moins là ma touche est bien plate, et j'ai peur de faire des conneries au rabot (enlever trop de matière ou ne plus réussir à obtenir une touche bien plane).
Dernière modification par rastaferraille le ven. 09 janv. 2015, 10:58, modifié 1 fois.
Lowaction73

rastaferraille a écrit :salut,

Non non, le but est bien d'enlever sur toute la longueur côté basses, en pente douce sur
la longueur de 0 à la frette 19, mais également dans le sens de la largeur : partant de 0 côté aigues et en descendant régulièrement de plus en plus en direction des basses. Ce qui fait que la touche reste plate !

Je ne sais pas si je suis très clair :oops:
C'est moi qui ai mal compris ! :wink:

En tout cas, tu peux être content de ton travail parce que dresser une première touche, qui plus est en ébène ... BRAVO :mrgreen:
rastaferraille

:oops: :oops: j'ai utilisé ma calibreuse pour 95% du taf...
D'où ma peur d'attaquer au rabot sur la touche là maintenant notamment.. :)
Lowaction73

rastaferraille a écrit ::oops: :oops: j'ai utilisé ma calibreuse pour 95% du taf...
D'où ma peur d'attaquer au rabot sur la touche là maintenant notamment.. :)
Bon, le conseil de classe t'avait donné les félicitations ... finalement tu n'as que les encouragements ! :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Sinon, François, oui, oui, je compte bien faire le sillet de chevalet en biais.

J'hésite toujours à raboter la touche, et a vrai dire, je me demande quels sont les inconvénients de se contenter d'un chevalet avec un sillet en biais et une touche à épaisseur constante... En mettant 1mm de pente au sillet, j'aurai 3.5 d'action dans les basses, ce qui est acceptable il me semble.

Au moins là ma touche est bien plate, et j'ai peur de faire des conneries au rabot (enlever trop de matière ou ne plus réussir à obtenir une touche bien plane).
Pour une première, et vu ce que tu viens de dire, cela me paraît une bonne idée de laisser la touche comme ça pour cette fois (rien ne t'empêche de la reprendre dans un an ou deux).
Cela te laisse une chance de l'avoir finie pour les fêtes :mrgreen:
François
rastaferraille

ouép.. c'est tentant !
J'aimerais bien connaître les inconvénients de laisser sa touche plate... ou les avantages de la raboter, pour prendre une décision en connaissance de cause.. :mrgreen:
Répondre