Désépaissir une planche (passer de 4mm à 2.8, 2.5 et 2mm)

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Florian
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Message par Florian »

tu connais les serre joints ?
si oui, utilises en, si non, va rendre visite au roi merlin ;)
Saimoun
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Message par Saimoun »

Vi, je connais, mais je voyais pas comment fixer une planche sur un établit avec... Le dessous de mon établit n'est pas vide (ce sont des tiroirs).

Et pis j'aurais pensé que ça malmènerai le bois (pour pouvoir raboter dessus, il vaut mieux bien fixer la planche, si on veut pas qu'elle s'en aille :p ).

Enfin merci, je vais me débrouiller.
Saimoun, débutant qui veut se lancer dans la lutherie :)
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Florian
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Message par Florian »

excuse moi pour le message précédent, en relisant j'avoue que c'était pas très délicat comme réponse :oops:
tu dois mettre une cale de bois entre ta pièce et ton serre joint pour ne pas marquer le bois.
peux tu nous expliquer comment est fait ton établi exactement pour qu'on puisse essayer de trouver une solution ?... en tout cas oublie la solution "serre joint pédestre"
babosen
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Message par babosen »

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
babosen
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Message par babosen »

ah, le temps que je poste, vous avez avancé!
:oops: Non, en fait c'est pire! Je suis fatigué et ai répondu sans voir qu'il y avait une page 2 :lol:
prends toi une planche de travail plus grande que tes pièces à travailler et pose la sur ton bureau de sorte qu'elle te serve de surface d'établi en dépassant assez du bord de ton bureau pour serre jointer... Si tu mets quelques morceaux de scotch double face sous ta planche ça devrait tenir suffisament pour travailler et être enlevable sans dégats...
PS: ils sont grand comment tes tiroirs??? Parce que les serre joints peuvent avoir une bonne allonge, quand même. Le tout est que ta surface de travail ne bouge pas sous l'effort.
Et puis il faut que tu songes à une solution plus durable et permanente pour ton espace de travail, c'est essentiel aussi bien pour la qualité de ton travail que pour ta sécurité et ton dos... Perso, j'ai récupéré un piètement d'armoire trouvée dans la rue et je lui ai collé/vissé des pattes costaudes (récup aussi) et renforcé le tout, ça m'a couté3€ et des bananes en visserie...Si c'est la place qui te manque, prends une grande planche et rajoute des rebords sur au moins trois coté pour pouvoir la coincer sur ton bureau (qui en fait deviendra les pieds de ton établi!)
Ce ne sont que des exemples, joues les géo trouvetout, demande conseil, t'auras ta solution!

PPS: j'y songe, t'as pas moyen d'enlever les tiroirs pour que le serre joint ait prise? Au pire l'entrouvrir pour le laisser passer sans qu'il te gêne?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
ASW15
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Message par ASW15 »

hello Saimoun

perso ma solution pour cette opération est un peu différente des standards de la lutherie, mais je suis un mécanicien alors je fais comme je sais faire :D il ya quelques temps je voulais m'équiper de matériel sérieux pour désépaissir une table et je me suis rendu compte qu'un bon rabot coutait cher et qu'en plus le geste a aquerir pour faire du travail niquel demandait un gros effort personnel! comme je susi un gros fainéant j'ai cherché une autre solution, j'avais besoin d'une defonceuse pour d'autres opérations, j'ai investi dans une machine de bonne puissance et de qualité. Je me suis bricolé une table a dépression, qui n'est autre qu'une boite bien hermétique avec des renforts à l'intérieur pour que la surface reste bien plane, on perce des trous à la demande de la surface à tenir, si il y a des trous en trop on met un bout de scotch, un aspirateur de garage pour faire la depression et la pièce à tenir est fixée avec suffisemment d'effort pour reprendre les efforts d'usinage. Quelquefois je rajoute une petite cale tenue par serre joint qui sert de butée a ma pièce pour qu'elle ne commence pas a glisser sour l'action des vibrations (pour un epicea pas besion mais pour un érable, les efforts d'usinage sont plus importants)
Ensuite il suffit de régler la profondeur de passe sur la defonceuse équipée d'une fraise plate de bon diamètre (jutilise du 25mm) et de la ballader sur la pièce. toujours travailler en avalant pour avoir une belle coupe, et quand je peux je rajoute un 2°aspirateur pour les copeaux parceque ça vole partout.
j'ai surfacé hier une table en red cedar en 3 morceaux dessus dessous, en partant de 4mm pour ramener à 2.5 en a peu prés 1h 15. je ne sais pas ce que ça vaut en temps par rapport à un rabottage main mais moi ça me convient
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a+ Guillaume


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carlos
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Message par carlos »

Hello Guillaume,

Bien ta table à dépression, pas mal comme solution :wink: .

Michel
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pueyo
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Message par pueyo »

Salut Guilhaume,

je fixe ma planche avec une buttée de 2mm et du double face , ton montage m'a fait penser à une modif pour mon rabot électrique(page 2 plus haut) . je vais le poser sur un chariot à roulettes réglable en hauteur, je peux aussi brancher un aspirateur pour les copeaux
Fred520
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Message par Fred520 »

Je connaissais le système de Puyeo, que je n'ai pas encore essayé faute de temps, et le montage de Guillaume me plaît bien aussi

Vous avez de très bonnes idées, les gars !
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
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Dillistic
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Message par Dillistic »

Bonjour,

Je voudrais avoir un avis ou conseil concernant la mise à épaisseur de la table et du fond. Pour ma part je procède par un dégrossissement à l'aide un rabotage semelle plate de 43mm en diagonale par rapport en fil. Ensuite je termine au rabot noisette semelle plate de 23mm de manière perpendiculaire au fil pour arriver à 0,4mm de l'épaisseur voulue. Ensuite je finalise au racloir ( bien affûté, cela va sans dire) et papier de verre 600 et 1200. 8)
Concernant le sens de rabotage auriez-vous des conseils? A vrai dire je ne travaille quasiment jamais dans le sens du fil pour une mise à l'épaisseur hormis avec le racloir et bien entendu avec le papier de verre.
Pour mes guitares je choisis assez fréquemment du noyer échauffé (j'aime les motifs de ce type d'anomalie du bois) pour le fond et éclisses et de l'épicéa. Ces bois tendres se travaillent facilement de la sorte...
J'ai essayé de m'inspirer de techniques consultées dans différents ouvrages...
Je n'utilise qu'exclusivement des rabots à semelle plate. Et je ne fabrique que des guitares manouches, est-ce qu'un rabot à semelle bombée me serait d'une grande utilité? L'épaisseur de ma table varie entre 2,5mm et 2,2mm en fonction de l'endroit.
Merci d'avance pour vos commentaires.
:D :D :D
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pueyo
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Message par pueyo »

pour les tables j'ai adopté depuis la solution de Guillaume: table aspirante et défonceuse je finis ensuite à la ponceuse orbitale.

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Pour les éclisses je fais toujours au rabot électrique surélevé à 2mm sur roulettes dans le sens du bois je n'ai pas de problèmes mais mon rabot est réglé fin. Cela va plus vite à la défonceuse mais sur ma table aspirante les éclisses bougent.
pour mettre des tables à l'épaisseur un rabot à semelle courbe ne me semble pas nécessaire, peut être pour les archtop et encore on peut faire avec une meuleuse et des disques à poncer faits pour


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Quaivineuh
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Message par Quaivineuh »

Avec une ponceuse large bande ça marcherai ? ou ça risque d'éclater ?
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pueyo
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Message par pueyo »

j'ai eu fait des éclisses avec je trouve très long
patmurris
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Message par patmurris »

Bonjour à tous! :)

Je suis content que ce sujet ai été ranimé car je vais bientôt me lancer dans mon premier projet de lutherie acoustique et je vais devoir descendre dos, éclisses et table de plusieurs millimètre. Je n'ai jamais tenu un rabot de ma vie et je suis un peu hésitant à emprunter cette voie. Par contre, rabot électrique, ponceuse, défonceuse... ça me parle plus. :wink:

ASW15 et pueyo, j'aime bien ce système de défonceuse sur rail ou sur cales. Toutefois, je me passerais bien de construire une table à dépression. Comment procéderiez-vous sans? En deux passes: maintenir la planche avec des serres-joint d'un côté, faire l'autre moitié puis inverser et changer de côté? :?
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pueyo
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Message par pueyo »

si ce n'est pas parfaitement plaqué tu vas avoir des différences d'épaisseur , cela va bomber à certains endroits ettes planches risquent de ripper .
d'où l'utilité de la table aspirante , ce n'est pas long à fabriquer j'ai du y mettre une heure
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