Bon ,je fais remonter ce post car il est vraiment passionnant et perturbant pour le néophyte que je suis en matière de lutherieBenoit de Bretagne a écrit :on parlait de barrages scaloppés, voici 2photos de Martin, le barrage en forme X si typique:
![]()
D-18 des années 70---------------------------------------------------------------------------------------D-18 de 1943
première photo à gauche: un Martin D18 des années 70, les barres en dessous du X sont droites, donc très rigides, le son sera plus droit moins de basses, de sensibilité, idéale pour le médiator
2eme photo, une Martin D18 d'avant 1944(exactement 1943) avec barrages scaloppés, les barres en dessous du X sont creusées, évidées afin de mieux laisser vibrer la table au niveau du chevalet... idéal pour le jeu au doigt!
Notez aussi la plaque de renfort sous le chevalet(on voit les 6trous pr le passage des cordes), sur la D18 de gauche, c'est une énorme plaque en Palissandre, sur la seconde photo, une petite plaque en érable (blanc). Biensur cette surface en plus rigidifie encore la table et peurt stopper des vibrations!
Benoit de Bretagne

Benoit, si tu lis ce post... tu indiques: qu'un barrage droit non avancé est plus compatible avec un jeu au médiator et qu'un barrage sculpté avancé idéal pour le jeu au doigt...
Hors j'ai souvent ressenti plus de plaisir à jouer au doigt sur des straight braced, meilleur équilibre, son plus droit et direct et inversement pour les barrages sculptés...

Je me souviens aussi des D21 de Performer qui semblaient idéales pour un jeu fingerstyle d'aprés les impressions laissées sur le forum...

Et pour finir, je trouve que ma Collings D1, malgré son barrage sculpté "légèrement avancé" a une sonorité que j'associe plus au barrage droit...

merci d'éclairer ma petite lanterne...