Plans pour guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

PaL a écrit :Merci monsieur :oops: :oops:
C'était Carlos que je grondais :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 14 déc. 2007, 13:02, modifié 1 fois.
GRECO

Message par GRECO »

Hé-bé.

On sent que Benoit a fait ses études en Angleterre.
QUEL FLEGME :shock: :wink:

Je trouve la métaphore de l'historien des plus parlante. Et j'ai rarement entendu une réponse, à une suspition de plagiat, dans le cas d'un livre historique, aussi "raisonnable". (On a tous vu au moin un débat houleux ou les oiseaux, et leurs noms, s'étaient égarés dans les studios)

Je mesure le sentiment qu'a du éprouver Benoit, et signal, s'il en était besoin, que l'avis ayant sucité débat, n'est semble t'il partagé par personne d'autre sur ce site.

J'espère que cette remarque, isolée, ne te fera pas douter, de tout le bien que pense de toi les autres.

A, et j'oubliait, VIVE LA GUITARE, LA CONNAISSANCE, ET SON PARTAGE DANS UNE "GRATUITE RATIONELLE". :wink:
GRECO

Message par GRECO »

PS QUEL MARQUE DE VIN TU PREFERE :?: :lol:
chloé

Message par chloé »

mais y'en a plusieurs :wink: fais gaffe GRECO :!: :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
GRECO

Message par GRECO »

S'il vous plait attendez qu'il ai fini la Torres, avant d'envoyer les bouteilles :cry: :cry: :wink:

Je conseil le muscat de Corse. A DECOUVRIR ABSOLUMENT!!!!!!
Dernière modification par GRECO le jeu. 13 déc. 2007, 23:55, modifié 1 fois.
bados

Message par bados »

Quoi qu'il en soit, et pour faire court : TOUT S'ACHETE ET TOUT SE VEND et aussi TOUT A UN PRIX :roll: C'est comme ça !!!

En bref, on nous permet ici de s'enrichir humainement d'abord, techniquement ensuite.
On a la chance d'avoir beaucoup de personnes qui se cassent le c.. pour rendre service à d'autres qui tendent la main. :P
Et là, on propose sur ce lieu d'échange, de payer pour des plans qui ont demander beaucoup de recherches, de patience et de bonnes volontés. et bien, c'est normal. Maintenant libres à chacun de mettre "l'argent sur la table".
Dans mon cas, je ne me vois pas un jour me lancer. Mais qui sait...?
En tout cas je profite de ce topic pour adresser mon estime à des gens comme Benoit, Michel, Guy, Jipé, françois sciortino et bien d'autres. Leur générosité me laisse croire que le petit apprenti "guitariste" que je suis à aussi sa place au près de grands épicuriens comme eux :wink:
GRECO

Message par GRECO »

Je crois que je vais mettre un étylotest pour compléter l'envoi de vin à Michel :D

J'ai peur pour les talus!!! SAUVEZ LES TALUS :!: :!: :lol: :lol:

PS: bien dit Bados: "La vie doit etre épique, ou rien" :wink:
Dernière modification par GRECO le ven. 14 déc. 2007, 00:39, modifié 2 fois.
PaL

Message par PaL »

Pas de pro moi c'etait pour la reponse concernant les plans :)
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
PaL

Message par PaL »

Benoit de Bretagne a écrit :
PaL a écrit :Merci monsieur :oops: :oops:
C'était Carlos que je grondait :wink: !

Benoit de Bretagne

voir message ci dessus
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
GRECO

Message par GRECO »

Petite question technique pour Benoit et/ou Carlos:?:

Il semble, sur le plan de l'OM, que le largeure des éclisses ne sont pas linéaires.

Mes cours de "traçages" (mise à plat de formes complexes), remontent un peu. (j'ai tout brulé après la Term.) :twisted: :oops:

Cette forme de pente douce (en vue de profil), sur une éclisse constituée de trois courbes successives (vue de face), donne, avant cintrage, une forme complexe à l'éclisse (non rectiligne).
On ne peut donc pas tracer, la largeure (précise) de l'éclisse, avant cintrage?

Benoit: Ajuste t'on les éclisses après cintrage, lors du montage avec le fond :?:

et/ou

Carlos: dois-je retourner dans mon ancienne école, pour tenter de leurs souffler cet exercice, en cours de traçage :?:

PS: perso, j'avais 2/20 de moyenne dans cette matière (non notée au Bac) :wink: , j'vais donc éviter de le faire moi meme. :roll: :lol:

Merci.
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :Petite question technique pour Benoit et/ou Carlos:?:

Il semble, sur le plan de l'OM, que le largeure des éclisses ne sont pas linéaires.

Mes cours de "traçages" (mise à plat de formes complexes), remontent un peu. (j'ai tout brulé après la Term.) :twisted: :oops:

Cette forme de pente douce (en vue de profil), sur une éclisse constituée de trois courbes successives (vue de face), donne, avant cintrage, une forme complexe à l'éclisse (non rectiligne).
On ne peut donc pas tracer, la largeure (précise) de l'éclisse, avant cintrage?

Benoit: Ajuste t'on les éclisses après cintrage, lors du montage avec le fond :?:

et/ou

Carlos: dois-je retourner dans mon ancienne école, pour tenter de leurs souffler cet exercice, en cours de traçage :?:

PS: perso, j'avais 2/20 de moyenne dans cette matière (non notée au Bac) :wink: , j'vais donc éviter de le faire moi meme. :roll: :lol:

Merci.
Bonjour GRECO

Tu as raison je n'ai jamais réussi à developper cette forme qui ne l'est peut-etre pas dailleur mais je ne suis pas chaudronnier, c'est pour cela que les éclisses sont formée à partir d'un rectangle, et seulement après cintrage et collage aux blocs, qu'elles sont profilées au gararit lui même tiré du plan, pour le tracage en DAO ce n'est pas très difficile. La caisse a une profondeur différente devant et derriere, et plus large de ±15 mm suivant les formats, donc tu peut relier les deux d'un trait, mais la caisse est bombé dans les deux sens, donc je trace la valeur du bombé, et j'ai une commande qui permet de faire une courbe lissé avec autant de points que je veux, mais je n'en fait pas trop parce que quand y'en a trop, on a du mal à avoir une courbe harmosieuse a l'oeil, c'est avec cette technique que j'ai déssiné le LOGO BdB mais la! ça a été plus long :wink:
Voila j'espère avoir répondu a ta question de géométrie.

@+

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Greco pour les éclisses tu as le choix, soit tu ne les profiles pas, tu les cintres, et ensuite tu feras le travail de profilage.
Soit tu les profiles avant de les cintrer, mais alors il faut que tu arrives à cintrer pile poil au mm à ce que tu avais prévu, car sinon tu te doutes bien que ton éclisse n'aurait plus la bonne pente, et vu que le profilage est déjà fait alors t'es foutu !
GRECO

Message par GRECO »

Merci les gars!!!!

Perso, j'ai le temps de voir venir. (déjà la classique ce sera pas mal: "Que diable suis-je aller faire dans cette galère :cry: :cry: :lol: )

Mais c'est une question que je me posais depuis quelques temps. (Je ne pense donc pas etre le seul, à etre amener à me la poser.)

La solution la plus simple semblerai donc:
1/ Découpe des éclisses en rectangle
2/ Cintrage des éclisses, et leur collage avec les "blocs"
3/ Découpe du fond
4/ cintrage du fond (forme linéaire, donc plus aisé :roll: )
5/ Profilage des éclisses, sur la forme physique du fond

J'ai bon :?:

PS: Pour Michel: ce tracage est possible. Mais pour etre vraiment précis, ça prendrai 6 à 10 heures d'études à un éléve de BTS structure métallique très, très, doué pour ça!!! (et pour etre parfait......., autant de temps que pour calculer PI :wink: )
Raphc

Message par Raphc »

Il manque pas la plaque de chevalet ? Et pour le chevalet, il y aura d'autres vues ?
En tout cas ca doit être un méchant taf.
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :Il manque pas la plaque de chevalet ? Et pour le chevalet, il y aura d'autres vues ?
En tout cas ca doit être un méchant taf.
La plaque de chevalet est visible sur la vue ou sont déssinés les barrages,
quand au chevalet il y a trois vues en toutes cotes y sont, mais invisible sur la photo :wink:

Info d'ordre général:

J'ai fini le plan de la 00 12 Cases hors caisse barrage reculé, mais il ne sera pas dispo avant lundi, je suis désolé mais je n'ai pas eu le temps de le vérifier.

Merci GRECO, pour l'info c'est pour ça que je n'y arrivais pas :wink: avec mon malheureux CAP et encore, pas de déssinateur :!:

@+

Michel
Répondre