La guitare du futur.... plus de lutherie!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

hackett a écrit :
carlos76 a écrit :(L'olivier doit mieux sonner quand même :shock: :wink: )

Michel
Salut Michel :) !

Comparer sur le plan sonore c'est pô facile :mrgreen: ! Vu que dans la yamaha ce sont des composants électroniques, des convertisseurs midi et un haut parleur !

Sur la mienne j'ai pô le bouton du volume ni les belles lumières rouges :lol: :lol: :lol: .

PS : D'ailleurs les lumières rouges c'est plus beau que la nacre ! Nan ??? :arrow: :arrow: :mrgreen:

Hackett, Poussez pas je sors !!! :lol: Aie ! Ouillle ! Nan pas la tête !
j'aime mieux les vertes :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
@+

Carlos
amidala

Message par amidala »

BONjour.

Je vois, une fois de plus qu'en ouvrant ce topic, notre cher Benoît n'hésite pas à nous faire partager son ouverture d'esprit : merci.

Concernant la guitare objet de ce topic, ce serait ignorer l'Histoire ramifiée de notre instrument que de la rejeter en voulant la considérer comme une alternative à nos guitares classiques. Ce qu'elle n'est pas, ne veut pas être et ne peut pas être.

Il s'agit d'un instrument permettant aux guitaristes que nous sommes d'avoir accès à l'univers MIDI en restant dans un univers gestuel qui nous est totalement familier. Point.

Je suis sûr que Benoît sera d'accord que je place ici quelques extraits de l'article que j'ai récemment consacré à cette Yamaha dans le magazine dont je suis rédacteur en chef :)
Sortie il y a quelque temps, cette guitare tient, sans aucun doute, un rôle de pionnier. Je suis persuadé que ce genre de guitare 100% MIDI représente l’avenir digital de la guitare – un avenir plus logique et plus fiable que celui proposé par les quelques "Guitar to Midi Converters" actuellement disponibles sur le marché et qui sont – dans le domaine de la guitare à cordes nylon en tout cas – affublés de latences, d’imprécisions et de bugs rédhibitoires, dus à la complexité du système de conversion et de restitution du son MIDI.

Après une grosse décennie de galère au milieu de ces fameux convertisseurs (ils étaient longtemps les seuls instruments permettant de concrétiser les principes de l’electroclassic, que j’ai fondée en 2003 – voir www.electroclassic.com), je me suis mis à la recherche d’une guitare "classique" MIDI… et j’ai rencontré en chemin la Yamaha EZ-AG.

[...]

Yamaha a équipé cette guitare de ports MIDI IN et MIDI OUT. Cela permet donc de l’utiliser comme "clavier" maître pour piloter un synthétiseur…

[...]

Ces bouts de cordes offrent une résistance tout à fait comparable à celle d’une longue corde… la sensation est vraiment préservée, et les nuances de jeu conservées : une attaque musclée se traduira par la production d’un son plus fort que celui d’un effleurement.

Jouer à droite indique donc au calculateur la corde concernée, la force de l’attaque, et le moment où faire sonner la corde. Jouer à gauche indique au même calculateur à quel endroit cette même corde est virtuellement "frettée". Le système est d’une simplicité et d’une efficacité sans faille.

La recherche d’une vraie fidélité aux caractéristiques d’une guitare acoustique est poussée à un point qui étonne : par exemple, les effets de liaisons ("Hammer-on" et "Pull-off") sont gérés par la Yamaha EZ-AG… on peut même faire plein de trilles, le son suit en s’amenuisant, comme celui d’une corde… Seul hic : il faut qu’une touche soit enfoncée pour que cela marche… un "Pull-off" vers la corde à vide se traduit par un gros silence, dommage, cela laisse pas mal de blancs dans certains morceaux, il faut donc bien décomposer son jeu et veiller à jouer tous les "zéro" à droite…

Autre défaut, compréhensible mais regrettable : impossible de jouer en Apoyando, car "l’atterrissage" du doigt sur la corde supérieure fait automatiquement sonner cette dernière, ce qui crée de gros parasites… il faut donc tout jouer en Tirando…

[...]

Considéré comme un "clavier-maître", cet instrument m’apparaît comme un pionnier aussi habile que visionnaire. Le tout à un tarif vraiment décent, ce qui n’est pas souvent le cas avec ce genre de prototype. Souhaitons voir ce type de guitare évoluer et se développer !

Lorsqu’une ère nouvelle pointe, je suis toujours attentif et ému. Surtout, comme ici, lorsqu’elle promet de nouvelles ramifications et un cosmopolitisme musical renforcé pour notre guitare : historiquement, nous jouons du plus populaire et du plus hybridé des instruments.
Bien cordialement,
Amidala
orpheus

Message par orpheus »

chloé a écrit :Wi mais moi je ne suis pas une musicienne intelligente ...
heu ouais... c'est bien... content de le savoir...

vous n'avez quand même pas conclu de mon post que je prenais tous les gens qui sont contre ce synthé guitaroïde pour des cons ???? :( :?

j'ai juste dis que je trouvais que c'était pas le débat de savoir s'il s'agissait d'une gratte ou pas.
Orpheus // Combo Rock à Textes
www.groupeorpheus.com http://orpheus.musicblog.fr

matos : Gibson flying V 2000, Gibson The Paul 1979, Yamaha LL11E, Takamine EAN60C, Ovation Mandoline électro, Ukulele tenor, fender bass precision 1976.
chloé

Message par chloé »

Dis Orpheus tu n'aurais pas la grosse tête ??
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Pour élargir le débat, les synthés ont été essayé sur d'autres types de support en dehors du clavier. Le sax par exemple de grands instrumentistes (genre M. BRECKER) s'y sont intéressés sans grands succès esthétiques, c'est le moins que l'on puisse dire, pour moi la guitare est un un des nombreux essai pour faire des syhtnés autres choses que des boîtes à couleurs, à effets à nuances. Quand il sont utilisés à "fond" ça donne soit de la muisique genre techno synthétique à laquelle je ne connais pas grand chose en dehors de la daube radio diffusé à grande échelle - et il doit y avoir des trucs bien pour qui est sensible à ça- soit des délire mégalos (remenber rick wakeman et autre fous des claviers.... c'était quand même le grand guignol). En dehors d'une utilisation en acousmatique ou en recherche synthétique, le synthé, par nature n'est qu'un pourvoyeur de couleur musicale. L'intérêt de rajouter un terminal guitare est donc pour moi purement anecdoctique, en attendant un Coltrane du synthé qui en fera quelque chose de réelement neuf et que le fera sortir de ce rôle.
Guy
carlos

Message par carlos »

orpheus a écrit :
chloé a écrit :Wi mais moi je ne suis pas une musicienne intelligente ... :evil: Là c'est carlos/Michel qui cause - La permet moi d'en douter fortement, mais comme moi aussi je réagit avec mon intelligence et comme disait M.Collucci ( On à toujours l'impression d'en avoir assez, vue que c'est avec qu'on juge)
heu ouais... c'est bien... content de le savoir...
ce synthé guitaroïde
Ca c'est pas très cool pour Chloé !!

Et pour conclure, voilà tu la dit toi même c'est un synthé guitaroïde, une guitarthyseur ou un shynthétare et non pas un saint tétard ça reviens au même tout ça, je ne vais réecrire ce que j'ai déja écrit au dessus j'ai déja dit ce que j'avais a dire sur cet instrument.

@+
@+

Carlos
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

eh oui restons courtois, jusque là la sagesse à toujours prévalue ici (sauf une fois mais c'était pendant les elections alors....)
Guy
HellSky

Message par HellSky »

je sens comme une pointe d'énervement sur ce topic :D
J'avais déjà exprimé mon point de vue aussi. Ces espèces d'instruments hybrides existent et les fabriquants en vendent. C'est un fait. Il y en a pour tout les goûts.
Toute innovation n'est pas forcément une réelle invention et toute invention n'est pas forcément bonne. Marie curie doit se ronger les sangs de savoir ce qu'on a fait avec la radioactivité.
Et puis il n'y a qu'à constater comment tourne le monde en ce moment... On peut pas dire que l'avancement technologique soit un réel avancement pour l'humanité. C'est ma petite reflexion philosophique du jour
Espérons juste que ces hybrides ne soit pas l'avenir de la guitare (ça n'engage que moi :lol: )
Puisqu'on parle de l'inteligence de Chloé, je me permet au passage de la saluer (son intelligence et la personnalité qui va avec :wink: ). Nombre de sujets ont été abordés et traités grace à Chloé, donc respect.
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
bados

Message par bados »

En tout cas, je tiens à rappeler que le principe même d'un forum, c'est de ne pas être elitiste.
Sinon, un débutant "musicien" comme moi n'a pas sa place ici...
Si c'est le cas, vu que je ne suis ni intelligent ni surdoué, faut me demander de quitter cet endroit
carlos

Message par carlos »

bados a écrit :En tout cas, je tiens à rappeler que le principe même d'un forum, c'est de ne pas être elitiste.
Sinon, un débutant "musicien" comme moi n'a pas sa place ici...
Si c'est le cas, vu que je ne suis ni intelligent ni surdoué, faut me demander de quitter cet endroit
Tu as raison parce qu'en terme de débutant là j'en connait un rayon (pas de jeu de mots j'ai pas envie) !! moi je m'y connait, guitare et lutherie, par contre dans la vie je ne suis plus vraiment un "débutant"
et KOBAIAAH a raison, .... restont courtois sur les forums en particulier celui ci, dont le créateur (du forum :wink: ) passe tellement de temps à répondre à des questions qui doivent lui parraitre tellement basique voir idiotes par moment (ça c'est pour moi parce que dès fois je me sens tellement con à poser des questions comme un gamin de 16 ans) mais dont les réponses et conseils sont toujours courtoises et aimables et un grand amoureux de la guitare aini que de son métier, doublé d'une gentillesse hors du commun, ne serais-ce que pour cette raison respectons-le.
Ce n'est pas du cirage de pompes parce que si vous vous connaissiez vous sauriez que la "diplomacie" n'est pas vraiment mon fort, c'est simplement sincère(s :?: ), voila tout.

Amicalemnt
@+

Carlos
bados

Message par bados »

Carlos76 >>
Tu as raison parce qu'en terme de débutant là j'en connait un rayon (pas de jeu de mots j'ai pas envie) !! moi je m'y connait, guitare et lutherie, par contre dans la vie je ne suis plus vraiment un "débutant"
et KOBAIAAH a raison, .... restont courtois sur les forums en particulier celui ci, dont le créateur (du forum ) passe tellement de temps à répondre à des questions qui doivent lui parraitre tellement basique voir idiotes par moment (ça c'est pour moi parce que dès fois je me sens tellement con à poser des questions comme un gamin de 16 ans) mais dont les réponses et conseils sont toujours courtoises et aimables et un grand amoureux de la guitare aini que de son métier, doublé d'une gentillesse hors du commun, ne serais-ce que pour cette raison respectons-le.
Ce n'est pas du cirage de pompes parce que si vous vous connaissiez vous sauriez que la "diplomacie" n'est pas vraiment mon fort, c'est simplement sincère(s ), voila tout
Tu sais, honnêtement, très souvent je me sens complétement "à l'ouest" sur des sujets commes les barrages scaloppés, j'en passe et des meilleurs. :shock:
Mais j'aime par dessus tout la simplicité, la gentillesse, le don de soi de Benoit, Chloé, toi Michel qui m'apportent beaucoup de plaisir de venir sur ce forum :P
J'associe ces remerciements à Amidala et Hackett qui sont passionnés et
passinnants ainsi que KOBAIAAH qui donne une noble image du don de soi
carlos

Message par carlos »

bados a écrit :Carlos76 >>
et KOBAIAAH a raison, .... restont courtois sur les forums en particulier celui ci, dont le créateur (du forum ) passe tellement de temps à répondre à des questions qui doivent lui parraitre tellement basique voir idiotes par moment (ça c'est pour moi parce que dès fois je me sens tellement con à poser des questions comme un gamin de 16 ans) mais dont les réponses et conseils sont toujours courtoises et aimables et un grand amoureux de la guitare aini que de son métier, doublé d'une gentillesse hors du commun, ne serais-ce que pour cette raison respectons-le.
Ce n'est pas du cirage de pompes parce que si vous vous connaissiez vous sauriez que la "diplomacie" n'est pas vraiment mon fort, c'est simplement sincère(s ), voila tout
Tu sais, honnêtement, très souvent je me sens complétement "à l'ouest" sur des sujets commes les barrages scaloppés, j'en passe et des meilleurs. :shock:
Mais j'aime par dessus tout la simplicité, la gentillesse, le don de soi de Benoit, Chloé, toi Michel qui m'apportent beaucoup de plaisir de venir sur ce forum :P
J'associe ces remerciements à Amidala et Hackett qui sont passionnés et
passinnants ainsi que KOBAIAAH qui donne une noble image du don de soi
Merci c'est gentil, tu sais en ce qui concerne d'être à l'ouest ça m'arrive à chaque fois que je réfléchi à la prochaine opération à éffectuer sur ma guitare et à chaque je me dit, haaarrrghh, merde j'ai encore oublié ceci ou cela c'est le propre des AMATEURS et DEBUTANTS, déjà que dans nos métiers respectifs il nous arrive de "zapper" des trucs alors la je te dit pas, mais cela c'est quand même une sacrée aventure que je n'aurai jamais osé tentée sans l'aide et les conseils (Avisés) de M. de Bretagne .....Benoît me semble t-il :wink: .

Amicalement

Michel
Pascal

Message par Pascal »

Certes, il faut rester courtois mais aussi faire preuve d’humilité comme le font beaucoup de membres du forum qui apprécient la chance d’avoir un interlocuteur comme Benoît qui partage son savoir en toute simplicité.

Pascal
carlos

Message par carlos »

HellSky a écrit : Puisqu'on parle de l'inteligence de Chloé, je me permet au passage de la saluer (son intelligence et la personnalité qui va avec :wink: ). Nombre de sujets ont été abordés et traités grace à Chloé, donc respect.
C'est ce que je voulais dire plus haut .. :twisted: :P
@+

Carlos
Pascal

Message par Pascal »

Chloé, c'est la petite Fée du Forum.
Répondre