Gibson J45

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jean de normandie

Message par jean de normandie »

angfra a écrit :
Tu prends un chiffon très doux et légèrement humide que tu frottes délicatement sur le manche d'une Martin. Ensuite, tu le passes sur le manche de ta Gibson.

Si tu répètes cette opération 3 fois par jour pendant 6 mois, la touche s'imbibera peut etre de l'extraordinaire d'une touche Martin. :D :arrow:
c 'est marrant l'adoration que beaucoup de guitaristes ont pour la marque MARTIN sur ce forum, ça tient presque du fétichisme,j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs en boutique (D28 , HD28, 000-28, D41 ), eh ben :bof a part la D41, toutes avait une action vraiment haute et le son ne m'a pas boulversifié.
si il faut investir dans les modèles MARQUIS pour avoir une bonne guitare autant essayer d'autres marques comme Collings, Santa cruz, Tippin..etc
lukou

Message par lukou »

jean de normandie a écrit : c 'est marrant l'adoration que beaucoup de guitaristes ont pour la marque MARTIN sur ce forum, ça tient presque du fétichisme,j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs en boutique (D28 , HD28, 000-28, D41 ), eh ben :bof a part la D41, toutes avait une action vraiment haute et le son ne m'a pas boulversifié.
si il faut investir dans les modèles MARQUIS pour avoir une bonne guitare autant essayer d'autres marques comme Collings, Santa cruz, Tippin..etc
1) Souvent les guitares sont laissées réglées d'usine dans les magasins. L'action est mise très haute volontairement pour laisser le choix à l'acheteur. C'est plus facile d'enlever de la matière sur le sillet que d'en remettre. D'où la difficulté de les jouer. J'en ai fait moi-même l'expérience. Par contre, les bons magasins se feront le plaisir de régler correctement la guitare : action + manche.
C'est très chiant pour se faire une bonne idée. De plus, une Martin (comme les autres certainement) toute neuve qui sort du flight ne donne pas tout son potentiel. Par contre on est à peu près sûr ce que cela évoluera dans le bon sens.

2) Ce n'est pas parce qu'un petit groupe de personnes dans ce forum véneirent les Marquis et GE etc.. qu'il faut tout prendre pour argent content. Il y a d'autres excellentes Martin moins chères, n'ayant pas l'étiquette Vintage. On frole parfois le snobisme, ce qui engendre ta réaction que je comprends parfaitement.

Pour en finir, toujours prendre une décision en fonction de ses propres choix et non pas en fonction de commentaires qui se résument parfois à des infimes différences.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement, j'utilise l'huile de citronier depuis 8années, des amis luthiers depuis plus de 20, aucun souci! je ne comprends pas!? je sais que l'huile est pas mal coupée avec d'autres produits, le citronier sert pour cette flagrance, donc l'ajout de profuits non naturels ont pu provoquer des soucis ici et là... mais je reste emballé par cette huile!

Benoit de Bretagne
angfra

Message par angfra »

jean de normandie a écrit :
angfra a écrit :
c 'est marrant l'adoration que beaucoup de guitaristes ont pour la marque MARTIN sur ce forum, ça tient presque du fétichisme,j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs en boutique (D28 , HD28, 000-28, D41 ), eh ben :bof a part la D41, toutes avait une action vraiment haute et le son ne m'a pas boulversifié.
Ne le prends pas mal....c'était du second degré.
Les marques Martin et Gibson sont les 2 figures marquantes de la 1ère période de lutherie moderne Américaine et c'est pour cela qu'elles sont toujours mises en parallèle.
Non seulement le son de ces guitares est généralement bon, mais il y a aussi l'histoire de la marque, son évolution à travers les inventions aussi bien technologiques qu'esthétiques......C'est une part non négligeable dans l'affectif que l'on porte à son instrument lors de son achat.
C'est la même chose pour l'achat d'une guitare de luthier, l'histoire de l'instrument qui part de l’imagination du luthier et du guitariste jusqu’à sa création.
Alors effectivement, on peut trouver son bonheur chez Martin, Gibson, Santa Cruz ou Taylor, mais on peut aussi le trouver chez des constructeurs ayant beaucoup moins de renommée.
N'oublions pas que le "bon" son d'une guitare reste subjectif et que chaque personne aura sa propre idée d’un son de référence….

Quoiqu’il en soit, je ne veux pas créer de polémique et je pense que ce forum doit rester ludique et source de plaisir.

Il est vrai qu'un groupe de personnes parlant d'une marque ou d'un modèle qui lui sont chers peut vite etre taxé de fétichiste pour toutes les raisons qu'une passion peut engendrer.

Musicalement.
erwin

Message par erwin »

:D Voici mes chéries.... dont la plus belle...
Image
G_Rom

Message par G_Rom »

SUPERBE collection, whaouuuuu
erwin

Message par erwin »

:o Je ne suis pas vraiment collectionneur mais j'adoooore les guitares et depuis que j'ai 17 ans (c'est assez tard pour commencer à jouer mais bon...), j'ai décidé de ne pas fumer, de peu boire (mais quand c'est la fête, c'est la fête hein..) de ne pas avoir de GROOssse bagnole (mais un berlingo quand-même pour le transport..) et je vais avoir 45 ans.... je me sers de toutes pour ma musique. Elles ne sont pas là pour décorer...
Dans l'ordre :
1. Une Daytone (imitation tele custom) de 1978
2. Une Godin acousticaster (toute première série) 1988-89
3. Une Telecaster custom 62' Japan de 1998
4. Une Strato usa de 1979
5. Une Strato Mexico de 2006
6. Une Gibson SG standart de 1979
7. Une Gretsch Tennessee Rose de 1990
8. Une Washburn B15 de 2005
9. Une Epiphone Sorrento de ?
10. Une Epiphone EJ-200 de 2004
11. Une Gibson J45 de 2006
12. Une Yamaha LS400 de 200?
13. Une Yamaha FG340 de ? 1979

Voilà, je ne suis pas certain des dates mais c'est à peu près cela....
lukou

Message par lukou »

13 !!! cela porte malheur, il te faut en acheter une autre ... ou en vendre une :D

J'imagine que tu dois avoir une femme très conciliente car il faut loger tout cela dans la maison.
erwin

Message par erwin »

:? Pour ma femme conciliante....ben....çà râle un peu....mais disons que c'est ce qui fait son charme....elle est un peu jalouse de mon harem.... mais elle fait la 14ème ...euh...pardon...la première....donc pas besoin d'en vendre une...par contre en acheter une autre..... :o pour faire 15 :lol:
fab

Message par fab »

Image

remontage de topic juste quelques photos de ma J-200

Image

remontage de topic juste quelques photos de ma J-200
mehoul

Message par mehoul »

ah la J200... une de mes idoles étant le Révérend Gary Davis, j'aimerais bien mettre les mains sur cette guitare...
par contre, je ne comprends pas pourquoi Gibson fait des touches en palissandre. Au prix où sont ces guitares, ils pourraient utiliser de l'ébène! c'est quand-même plus agréable au toucher.
jean de normandie

Message par jean de normandie »

mehoul a écrit : par contre, je ne comprends pas pourquoi Gibson fait des touches en palissandre. Au prix où sont ces guitares, ils pourraient utiliser de l'ébène! c'est quand-même plus agréable au toucher.
Le palissandre selectionné de chez Gibson,crois moi, ça vaut largement de l'ébène.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

mehoul a écrit :ah la J200... une de mes idoles étant le Révérend Gary Davis
Tu vas bien t'entendre avec Niko :wink: !!!

Benoit de Bretagne
erwin

Message par erwin »

C'est vrai que les Gibson ont pas mal de défauts (de finition surtout...) mais alors, pourquoi en achète 'ton encore ? Ben sans doute parce les qualités qu'on leur trouve surpassent largement ces défauts.... non ?
1.990 euros pour ma J45 (en magasin,pas sur internet), c'est peut-être cher mais je n'ai pas pu résister et depuis 6 mois que je l'ai, elle occupe mon esprit en permanence, elle m'a ensorcelé... :shock: Ce n'est pas moi qui la possède, c'est elle qui m'a possédé :lol: .... et aucune Taylor ou Martin ne m'a pris aux tripes comme cela....(dans celles que j'ai essayées...je ne veux froisser personne...) cela ne s'explique pas....J'aime une mauvaise guitare mal faite mais c'est celle-là qui me fait b..... euh pardon...vibrer.... et les barrages ceci ou cela, finalement, je m'en tape un peu...(et même beaucoup....) la J45...c'est ma guitare à moi et je la garde dans mes bras et tant mieux si les autres n'en veulent pas ou ne l'ont pas "compris"....c'est la première merveille du monde :D (...euh...après mon épouse, je la soupçonne de lire mes posts...alors, on n'est jamais trop prudent :lol: ) :wink:
beno

Message par beno »

erwin a écrit :C'est vrai que les Gibson ont pas mal de défauts (de finition surtout...) mais alors, pourquoi en achète 'ton encore ? Ben sans doute parce les qualités qu'on leur trouve surpassent largement ces défauts.... non ?
1.990 euros pour ma J45 (en magasin,pas sur internet), c'est peut-être cher mais je n'ai pas pu résister et depuis 6 mois que je l'ai, elle occupe mon esprit en permanence, elle m'a ensorcelé... :shock: Ce n'est pas moi qui la possède, c'est elle qui m'a possédé :lol: .... et aucune Taylor ou Martin ne m'a pris aux tripes comme cela....(dans celles que j'ai essayées...je ne veux froisser personne...) cela ne s'explique pas....J'aime une mauvaise guitare mal faite mais c'est celle-là qui me fait b..... euh pardon...vibrer.... et les barrages ceci ou cela, finalement, je m'en tape un peu...(et même beaucoup....) la J45...c'est ma guitare à moi et je la garde dans mes bras et tant mieux si les autres n'en veulent pas ou ne l'ont pas "compris"....c'est la première merveille du monde :D (...euh...après mon épouse, je la soupçonne de lire mes posts...alors, on n'est jamais trop prudent :lol: ) :wink:
L'essentiel est que ça te plaise..Le reste...Content qui tu es trouvé TA guitare :wink:
Répondre