J'ai utilisé cette méthode de coupes parallèles à d'autres endroits. Elle est plus simple je trouve qu'une coupe directe, surtout quand le profile final est arrondit.
Intéressant ça :"Découpe des angles au ciseau pour faciliter les traits de scie par la suite." Ca a l'air d'être bien pratique pour visualiser les coupes de scie.
Comme d'hab, vos commentaires sont les bienvenus..
J'aurais une question : quelle est la profondeur minimum selon vous des rainures d'éclisses. Au centre du profil, je n'ai que 2mm à peine de profondeur, est-ce que ça vous semble suffisant
Du moment que ton éclisse est collée dans la rainure. mais encore je préfère la méthode Romanillos car on voit parfaitement ce que l'on fait d'une part et les éclisses plaquent parfaitement côté extérieur du talon d'autre part, ce qui n'est pas le cas forcément dans ton exemple entre la largeur de la rainure et l'épaisseur de l'éclisse. Même juste, il faut forcer pour l'enfiler et trop lâche ajouter des bouts de placage à l'intérieur ce qui revient à faire des coins.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
C'est fort intéressant: une vidéo de Romanillos qui explique son système de blocage des éclisses à l'aide de 2 coins en opposition, et des photos qui illustrent très bien le système.
Alain, est-ce que tu utilises un coin par côté, ou alors 2 coins en opposition?
Autre chose: si j'ai bien compris, quelle que soit la méthode choisie (rainures de 2mm ou système des coins), les éclisses ne sont jamais collées dans le talon au moment de la fabrication?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz a écrit :Salut rasta et toute l'équipe du talon espagnol
Alain, est-ce que tu utilises un coin par côté, ou alors 2 coins en opposition?
Le talon espagnol :
Oui Quentin, j'utilise deux coins, un pour chaque côté
Ok donc t'es pas à la page, car Romanillos utilise maintenant 2 coins de chaque côté.
Et pour ma question concernant les éclisses collées ou non dans leurs rainures? quelqu'un?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!