fabrication d'une calibreuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci à vous !

Ben c'est du HRC 54 je crois.
Ma mèche est neuve mais je crois que c'est une HSS seulement. Le problème c'est que les forets au carbure de tungstène sont hyper cher.. :)
J'avais pris dur pour que ça soit solide.

Merci pour le truc Riri !

Sinon, que pensez vous de cette idée (à faire également au milieu de la barre) :

* Faire un plat à la meule de chaque côté de la barre, à chaque extrémité
* A l'emplacement de ce plat, écraser une espèce d'écrou afin qu'il ne bouge plus (ou le souder)
* Rentrer ces écrous en force dans le deuxième et l'avant dernier disque de chaque côté
* Noyer ces écrous dans la colle epoxy
* Couvrir avec le premier et le dernier disque (histoire de cacher la misère ?
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Ton acier est trempé, à moins d’investir dans des forets et taraud carbure tu ne feras rien :(...

Si tu as du temps et un chalumeau à ta disposition, tu peux faire un revenu et diminuer la dureté de ton barreau mais tu risque de te retrouver avec une banane suivant la libération des contraintes.

Une possibilité demeure faisable, aller avec ton arbre chez un mécanicien, il peut te faire des trous de par exemple 4 ou 6 ou 8mm de Ø avec une fraise en Métal dur dans les quels tu viens loger une goupille élastique.

Voilà un petit aperçu :

Image

Autrement acheter un barreau moins dur en acier standard.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

La mienne tourne depuis hier :D

Plusieurs choses à améliorer encore, mais elle a déjà amené une table en sitka et un dos en ovangkol à 4mm avec du grain 80. (J'aimerais les jointer dans la foulée, mais l'air est vraiment trop humide en ce moment.) Après jointage, je monterai de l'abrasif 120 pour descendre encore un peu, avant de râcler le dernier 10e.

Pour suivre j'ai amené les éclisses à 2,4mm et une touche en palissandre à 7, puis je la rangerai pour un moment ... 8)

En fait, ça me fait bizarre : j'ai un peu l'impression de ne pas avoir fait connaissance avec ces bois. C'est plus rapide, on risque moins d'arracher une fibre qu'avec le rabot, d'accord. Mais il me manque cette connaissance de la matière ... :roll:
François
rastaferraille

salut,

Merci à vous pour vos messages.
Finalement, j'ai trouvé quelqu'un qui a pu me percer l'axe !! Du coup, je vais pouvoir faire comme prévu au départ.
Je vous mettrai des photos quand ça sera fini.
Merci encore pour vos idées et conseils ;)
rastaferraille

Salut !

Donc, comme promis, quelques photos de la réalisation du rouleau (plus d'info ici : http://lutherie-guitare.org/wordpress/c ... u-rouleau/) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par rastaferraille le dim. 08 juil. 2012, 22:36, modifié 2 fois.
riri

re

Message par riri »

Bel ouvrage !!

Tu as collé toutes les rondelles à l'époxy ??

C'est préférable.

@+

R
rastaferraille

Merci Riri,

Ben en fait, elles sont pas encore toutes collées :oops:
J'ai un peu triché pour la photo :D
J'hésitais justement, parce que l'epoxy, ça va me coûter un bras...
J'aurais bien aimé pouvoir alterner expoxy/colle à bois mais je sais pas ce que ça vaut...
Sinon, t'as un plan pour de l'epoxy en plus grande quantité et moins cher que les "misérables" tubes de Casto/Brico etc. à 8 euros pièce ?
Dernière modification par rastaferraille le lun. 09 juil. 2012, 13:00, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

ça prend forme, à toi bientôt les mises à épaisseur les doigts dans le nez (et pas les doigts sous le rouleau, attention!)
Comment tu fais pour dresser le cylindre?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Salut Quentin,

Ah oui.. Faudra faire gaffe avec cet engin. D'ailleurs à ce propos, parait que ça peut projeter les planches dans certain cas, et être dangereux pour le bois et l'apprenti luthier... Comment s'en prémunir au maximum ?

Sinon, pour le rouleau, ben d'abord avec une rape, puis abrasif, pour dégrossir un minimum, et ensuite, en le faisant tourner sur le plateau de la calibreuse muni au préalable d'une bande de toile abrasive gros grain...
riri

Message par riri »

rastaferraille a écrit :Merci Riri,

Ben en fait, elles sont pas encore toutes collées :oops:
J'ai un peu triché pour la photo :D
J'hésitait justement, parce que l'epoxy, ça va me coûter un bras...
J'aurais bien aimé pouvoir alterner expoxy/colle à bois mais je sais pas ce que ça vaut...
Sinon, t'as un plan pour de l'epoxy en plus grande quantité et moins cher que les "misérables" tubes de Casto/Brico etc. à 8 euros pièce ?
évite la colle à bois ou alors la super Titebond de la mort qui tue. Tu peux trouver de l'époxy chez les fournisseurs de matériaux composites. Mais les quantités sont plus importantes ou chez les fournisseurs de garages automobiles et carrosseries...

Bonne chance
rastaferraille

Au fait, et pour l'ajustage du rouleau, on peut pas le faire directement à la bourrin en le faisant tourner sur le plateau ? Obligé de le raper et poncer avant à la main pour enlever le plus gros des défauts ? (j'ai une crise de flemme)
Florian

Message par Florian »

C'est surtout qu'à la râpe tu vas y passer des semaines :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Gazalain

Message par Gazalain »

Mais pourquoi vous ne le faîtes pas au tour à bois, ce cylindre ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Au fait, et pour l'ajustage du rouleau, on peut pas le faire directement à la bourrin en le faisant tourner sur le plateau ? Obligé de le raper et poncer avant à la main pour enlever le plus gros des défauts ? (j'ai une crise de flemme)
Si tu as l'abrasif à y consacrer, je trouve que c'est plutôt une bonne occasion de tester ta machine, voir si ça tourne sur la durée, faire le rodage, quoi :wink:
François
rastaferraille

Merci les gars ! Bon je vais faire directos sur le plateau, si y'a trop de balourd, j'aviserai
Ben en fait, c'est parce que j'ai pas de tour à bois Gazalain ! :)
Répondre