Je viens de terminer le vernis de la flamenca.
1ère étape : bouche-porage avec bouche-pores incolore en pâte très liquide passé au chiffon, ponçage 4 h après. Tous les petits trous entre filets et surtout le manche en cedrela sont bouchés.
2ème étape : 2 couches de vernis de fond PU Techni system avec 50% de catalyseur et 5% de diluant universel. Environ 2 h entre chaque couche, égrenage à l'éponge abrasive. Résultat : très bon remplissage et une surface nickel.
3ème étape : Vernis cellulosique brillant dilué à 20 % avec diluant cellulo, trois couches espacées de une heure environ. Egrenage à l'éponge abrasive et ponçage au 400 si petites coulures, sauf la dernière couche.
4ème étape : dans 10 à 15 jours, ponçage au 1200/1500 à l'eau et polissage à la polisseuse avec pâte à polir blanche.
Je suis preneur des vernis Polistyl et cellostyl de chez Techni-system. Mais les bidons font minimum 5 litres quand ce n'est pas 25 litres (trop pour moi)
Avec 1 litre de mélange de chaque vernis, je fais trois guitares et il en reste encore pour vernir un petit meuble en même temps. Je fais tout au pistolet sauf le bouche-pores au chiffon.
A mon avis, l'égrenage entre couches est nécessaire pour faire disparaitre l'inévitable peau d'orange à certains endroits et les éventuelles coulures qui arrivent d'une façon ou d'une autre au pistolet ainsi et surtout pour éliminer les poussières quasiment invisibles qui se collent pendant le séchage du vernis. C'est vite fait surtout avec une éponge abrasive très fine.
Je mets une photo mais c'est dommage que l'on voit mal le résultat avant polissage

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.