Question vernis nitrocellulosique !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Jack a écrit : Vous pensez qu'il est encore bon vu la sa tete ?
Non ! Je ne tenterais pas.

Alain faut que tu m'expliques comment tu fais trois guitares avec un litre ??? Moi j'en fait une seule. Quel est le diamètre de ta buse ??

Je veux bien te prendre la moitié d'un 5 l si tu veux !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Tomy

Message par Tomy »

J ai toper mon cellulo chez eux en 1l si ca vous interesse
http://www.produits-chimiques-du-midi.com/
le site est bien pourri mais faut les appeler :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :
Jack a écrit : Vous pensez qu'il est encore bon vu la sa tete ?
Non ! Je ne tenterais pas.

Alain faut que tu m'expliques comment tu fais trois guitares avec un litre ??? Moi j'en fait une seule. Quel est le diamètre de ta buse ??

Je veux bien te prendre la moitié d'un 5 l si tu veux !
Ma buse fait 1.5. Le cellulo, je ne l'utilise qu'en finition (3 couches espacées d'environ une demi-heure quand le temps est au-dessus de 15/18°. Et avant, je passe aussi 3 couches de vernis de fond PU avec catalyseur, égrenage entre chaque couche (le voisin qui est menuisier m'en a passé 1 l de marque Polistyl). Lien ici : http://www.techni-system.com/vernir/pol ... nes-2.html
Je le recommande
Je regarde pour l'achat d'un 5 litres.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Je n'ai jamais essayé le fond dur PU. Je crois que j'essaierai sur la prochaine, c'est surement plus garnissant que les fondurs nitro.

Visiblement on ne peut pas commander sur ce site Alain. Sais-tu comment se le procurer ??
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Je n'ai jamais essayé le fond dur PU. Je crois que j'essaierai sur la prochaine, c'est surement plus garnissant que les fondurs nitro.

Visiblement on ne peut pas commander sur ce site Alain. Sais-tu comment se le procurer ??
Sur le site, il y a la liste des revendeurs. http://www.techni-system.com/liens-util ... teurs.html
Sinon, je vais voir mon voisin :lol: et j'ai la chance (si on veut) de ne pas être trop loin de Chartres pour la quincaillerie beauceronne. C'est cet établissement qui fournit le voisin menuisier.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack

Message par Jack »

Zut .. j'ai sans doute perdu un bidon de cellulo .. pourtant, la date était correct.. :?
PapaTom

Message par PapaTom »

Salut les amis.

J'ai la finition de la manouche à faire.

D'après tout ce que j'ai pu glaner sur le forum:
- fondur polyurethene (le Servais semble bien, utilisé par benoit)
- vernis cellulo

N'etant pas le seul à rechercher ces produits de finiiton, est-ce qu'on ne pourrait pas faire une commande groupée ou quelque chose comme ca ?

Qui serait interessé par du :
- fondur PU ?
- vernis cellulo ?

Je sui en contact avec le commercial sur le Puy de Dome de Techni System. Je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus.
Birdie

Message par Birdie »

PapaTom a écrit : N'etant pas le seul à rechercher ces produits de finiiton, est-ce qu'on ne pourrait pas faire une commande groupée ou quelque chose comme ca ?
Bonne idée !

Alain a aussi des adresses.

Jusque là je prenais les vernis Surgand. Vendus en bidon de 1l, bonne qualité mais approvisionnement aléatoire....
PapaTom

Message par PapaTom »

je viens de passer 20 minutes au tel avec le gars de chez Techni System.

Alors :
- fondur PU : bien bouchant. Soit passer les couches toutes les 20 minutes (faire du mouillé sur mouillé), soit si on attend plus d'une heure entre les couches, il faut égrener au 400 --> OK, il est d'accord sur ce choix
- vernis cellulo : lui, il demande pourquoi choisir le cellulo. Pour lui, ca faïence, ca couvre moins, et la couche suivante dilue la couche précendente. Le seul avantage est la mise en oeuvre (mono composant). Il conseille le vernis PU : plus couvrant, plus facilement polissable et ne faïence pas. Pour le durcisseur, prendre le 23 chez eux, celui anti-jaunissement. Par contre, egrenage au 600, mais je ne connais pas le temps entre les couches
- pour le diluant, n'importe quel diluant universel (diluer à 20%)
- pour la teinte, c'est les Solvalcolor. Missible avec vernis cellulo ou PU.
Prendre en compte la quantité de teinte dans le vernis pour le taux de dilution.

Il m'a donné le nom du technicien Techni Sytem qui est sur les routes. J'attends qu'il me rappelle. Il doit passer sur Clemont. J'essayerai de caler un rdv, pour voir ce que donne les teintes.

Du coup, quel serait l'avantage d'un vernis cellulo à part la mise en oeuvre ?
Birdie

Message par Birdie »

Plus fin, plus souple, plus "vibrant". Le PU est beaucoup trop dur pour les guitares, trop bridant. Par contre le bouche-pores PU est pas mal car très garnissant.

C'est vraiment du cellulo qu'il faut ! (quoiqu'en disent les vendeurs) :wink:
PapaTom

Message par PapaTom »

Je viens de passer encore 20 min au tel, mais avec le technicien.

Alors, le bilan:
- fondur PU. Ne pas faire du mouillé sur mouillé, ce donnerait qqchose de trop épais. Il me dit 2h entre chaque couche, avec egrenage entre chaque couche au 400. J'ai lu que benoit n'egrenait pas entre les couches et faisait plutot du mouillé sur mouillé justement. Dans tous les cas, le but, finir à maxi 0,1mm mais avec tous les pores bouchés, peu importe la methode à la limite
- le vernis : il penche pour le cellulo. Plus facile à mettre en oeuvre. Lui me dit non pas un egrenage, mais un lustrage obligatoire au touret à polir entre les couches séparées de 2h. Vous en pensez quoi, entre les couches de vernis : rien? egrenage au 600 ? egrenage et poncage à l'eau ? ou carrement jusqu'au lustrage ? ou alors ne polir qu'à la fin comme le fait Benoit ? Je suis pommé moi...Lui me dit que le mouillé sur mouillé ne doit pas se faire avec du cellulo. Pour le risque de faiencage, il ne faut pas faire des couches trop épaisses.
- pour la teinte, n'importe laquelle. Prendre en compte la quantité de teinte pour le % de dilution
- toujours finir par un couche de vernis incolore pour protéger la teinte
- pour le durcisseur du fondur, prendre l'anti jaunissement n°23

Ca nous donne des infos interessantes je trouve, mais globalement, lui, entre les couches (fondur et vernis) conseille un egrenage / lustrage, alors que Benoit ne fait le lustrage qu'on fois toutes les couches de fondur / vernis passées
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut!
C'est interessant toutes ces infos sur les vernis :wink:

Continue à mettre à jour si tu as de nouvelles infos!

Sur ma guitare j'ai utilisé du vernis cellulo en spray, 7 couches sur la table avec égrenage au bout de 3 couches, puis ponçage et lustrage et le résultat rend super bien, donc je pense que égrener seulement à la fin doit suffire.
Et en plus si le vernis est appliqué avec du bon matériel (bon pistolet, etc) le rendu entre les couches sans égrener doit de toute façon être encore mieux.

:wink:
Dernière modification par quentinjazz le mar. 29 mars 2011, 19:15, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Je viens de terminer le vernis de la flamenca.
1ère étape : bouche-porage avec bouche-pores incolore en pâte très liquide passé au chiffon, ponçage 4 h après. Tous les petits trous entre filets et surtout le manche en cedrela sont bouchés.
2ème étape : 2 couches de vernis de fond PU Techni system avec 50% de catalyseur et 5% de diluant universel. Environ 2 h entre chaque couche, égrenage à l'éponge abrasive. Résultat : très bon remplissage et une surface nickel.
3ème étape : Vernis cellulosique brillant dilué à 20 % avec diluant cellulo, trois couches espacées de une heure environ. Egrenage à l'éponge abrasive et ponçage au 400 si petites coulures, sauf la dernière couche.
4ème étape : dans 10 à 15 jours, ponçage au 1200/1500 à l'eau et polissage à la polisseuse avec pâte à polir blanche.
Je suis preneur des vernis Polistyl et cellostyl de chez Techni-system. Mais les bidons font minimum 5 litres quand ce n'est pas 25 litres (trop pour moi)
Avec 1 litre de mélange de chaque vernis, je fais trois guitares et il en reste encore pour vernir un petit meuble en même temps. Je fais tout au pistolet sauf le bouche-pores au chiffon.
A mon avis, l'égrenage entre couches est nécessaire pour faire disparaitre l'inévitable peau d'orange à certains endroits et les éventuelles coulures qui arrivent d'une façon ou d'une autre au pistolet ainsi et surtout pour éliminer les poussières quasiment invisibles qui se collent pendant le séchage du vernis. C'est vite fait surtout avec une éponge abrasive très fine.
Je mets une photo mais c'est dommage que l'on voit mal le résultat avant polissage
Image
Dernière modification par Gazalain le mar. 29 mars 2011, 19:26, modifié 1 fois.
patpivot

Message par patpivot »

très intéressant en effet
Si il y a une commande groupé je participerais

Perso je mets du fondur pu au pinceau, je ponce,je remet une couche, je reponce

quentinjazz , je vais vernir ma jumbo à la bombe. Est ce que tu sais l'épaisseur de vernis que tu as avec 7 couche?
Patrick
PapaTom

Message par PapaTom »

Merci Gazalain pour ton retour d'expérience. C'est précieux toutes ces infos et elles se recoupent quand meme.

OK pour l'égrenage entre chaque couche de fondur /vernis.

L'éponge abrasive que tu utilises, c'est un modèle particulier ? celle de chez 3M ?
Répondre