Titebond colle tout ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

carlos a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit : Des fois, ça fait du bien de se lâcher!

Benoit de Bretagne
Ouais, enfin, pas trop quand même :shock: , surtout en public :lol: :lol: :wink: :wink: .
si tu veux parler de ton Neufchatel(fromage classé Sévéso), je ne vois absolument pas ce que tu veux dire :oops: :oops: :oops:

Ce post part vraiment en sucette Image !

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

:idea: Des sucettes au fromage . Je sais, je...:arrow:
Image
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
si tu veux parler de ton Neufchatel(fromage classé Sévéso), je ne vois absolument pas ce que tu veux dire :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
Un tout petit peu, Image.
@+

Carlos
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour ceux que cette offre pourrait intéresser : http://www.axminster.co.uk/category.asp ... 8CK,6OQC,1
J'ai déjà commandé chez eux, c'est impeccable. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

c'est toi dans tes jeunes années sur ton avatar Alain ? ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Florian a écrit :c'est toi dans tes jeunes années sur ton avatar Alain ? ;)
L'age de passer le permis de conduire (c'est la photo du permis d'ailleurs d'octobre 1967) et le lendemain direction la bavière avec ma 2CV repeinte en rouge (prononcer "tsvaé tsé fao") C'était le bon temps à Nuremberg, Noël avec Kristkindlemarkt puis les grèves, mai 68 en France, le printemps de Prague, etc.... et mercredi soir, la retraite. Enfin, je vais pouvoir utiliser ma réserve de Titebond Original Wood Glue.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Xavier

Re: re

Message par Xavier »

riri a écrit :Je n'utilise que celle là, sauf pour les contre éclisses de table et le barrage (colle animale à chaud)
Salut à tous,

Après avoir utilisé la Titebond Original (et un équivalent PV) pour ma flamenca n°1, pour la n°2 je n'utilise acuellement que la Titebond Liquid Hide Glue. Je ne sais pas si c'est mieux au collage mais la consistance de la colle après séchage, dans des essais sur des chutes de bois, me plaît bien, les joints sont très durs et devraient, je suppose, moins amortir la transmission du son entre les différentes parties de la guitare qu'une colle PV qui durcit moins.

Qu'en pensez-vous ?

Riri, pour quelle raison n'utilises-tu pas la Liquid Hide Glue pour coller les contre-éclisses ou le barrage alors que tu colles tout le reste avec ?

A plus,
Xavier

ps: j'avais acheté des stocks de granulés de colle d'os, il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux mais je n'ai pas encore eu le courage de la préparer et de l'utiliser à chaud. La Titebond Liquid Hide Glue est un truc de fainéant, moins traditionnel mais bien pratique, j'ai honte :oops:.
riri

re

Message par riri »

Salut Xavier,

J'ai déjà testé les deux Titebond avec des résultats fort différents.
Je retiens que la Titebond original convient bien pour des assemblages de "menuiserie" classique. Sans vouloir être péjoratif. J'ai eu des soucis lors de collages de placages de tête, des grandes surfaces à coller alors qu'avec la Hide Glue, c'est nickel.

Pourquoi la colle à chaud traditionnelle ? J'ai fait quelques tests et je trouve que la Hide GLue à chaud donne un meilleur collage, la colle "tire" le bois. Elle est aussi plus facile à nettoyer. Elle "bave" moins :). J'ai remarqué que la colle à chaud fait moins "racroller" les angles des contre-éclisses.

J'utilise la Titebond Liquid Hide Glue truc much pour les collages qui doivent prendre du temps pour être placés (la touche, le chevalet, les filets, ...).

Je ne parle pas en terme de résultat sonore mais plutôt l'aspect pratique.

J'aime bien la colle à chaud qui parfume l'atelier, les incantations qu'il faut faire avant de coller, les rituels à la lune montante, le chapeau melon pour bosser et les bâtonets d'encens :lol:

Voilà, voilà

A+

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier

Message par Xavier »

Salut Riri,

Merci pour les infos.

C'est décidé, je finis cette guitare avec la colle de peau de lapin liquide de chez Titebond, ensuite je branche le chauffe-biberon, acheté d'occaz, pour le prochain bébé qui sera collé à chaud.

A plus,
Xavier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Salut Xavier,

Idem pour moi j'ai piqué le chauffe biberon à mon fils et dès que je me sentirai prêt j'utiliserai la colle d'os que j'ai en stock.

Toute fois à noté que la colle de chez LMI est excellente, vraiment excellente.

Et petite information selon le type de collage il faut mélanger la colle d'os avec la colle de nerfs.

Selon Jeanjean sur le forum:

Proportion env.

Démonter: 70% Os & 30 % Nerfs
Pas démonter: 20% Os & 80 % Nerfs

++++

PS: J'ai un tube de Titebond liquid glue à peine commencé à offrir à celui qui vien la chercher :wink:
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Gazalain

Message par Gazalain »

Le Gibus a écrit :PS: J'ai un tube de Titebond liquid glue à peine commencé à offrir à celui qui vient la chercher :wink:
Elle est encore bonne ta colle ? j'arrive !!! :mrgreen:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Sympa ce post!

Récemment j'ai collé des contre filets sur des filets avec de la titebond III, celle qui résiste à l'eau.
En arasant j'ai vu que c'est une colle qui reste assez souple du coup, qui n'abîme pas trop les outils, contrairement à la Classic.

Ca peut être bien pour le collage des contre filets du coup, puisqu'il faut cintrer le tout.

J'espère que rien ne se décollera au cintrage, :?

++

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
LUDOBAG

Message par LUDOBAG »

avant je collais à la colle blanche sader et ça fonctionnait pas mal mais ça reste mou contrairement à la tite qui durcit vraiment et de ce fait rattrappe les petites inperfections ou petit jeu
pour moi son gros défaut c'est sa prise hyper rapide je me suis déja fait avoir cela avait déja bien pris et je n'avais eu le temps de manouvrer comme il le fallait :? mais manitenant comme je le sais je repete mon collage avant pour voir le temps necessaire et si je n ai rien zapper (genre je colle la touche et une fois serrer sur le manche je m'aperçoit que le truss est sur l'établis rigoler pas ça arrive :roll: :lol: )
le bois c'est comme la bière !y en a jamais assez
quentinjazz

Message par quentinjazz »

LUDOBAG a écrit : (genre je colle la touche et une fois serrer sur le manche je m'aperçoit que le truss est sur l'établis rigoler pas ça arrive :roll: :lol: )
Roh lalaaa :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
nahotchan

Message par nahotchan »

Bonjour,
J'ai suivi ce post avec intérêt, et j'ai décidé d'essayer cette fameuse colle blanche LMI.
Mais gag, je suis incapable de trouver un vendeur de cette colle, une recherche sous google me renvoi systématiquement sur les forum de lutherie.
Avez vous une piste?
Merci a tous.
Répondre