Chevalet...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

carlos a écrit :Bonsoir,

Le fait de faire ton rayon sous ton chevalet va lui faire perdre 0.77 mm au centre, je pense que c'est négligable, quand au Ø des trous, je dirai 500 :lol: :lol: :lol: , non :roll: Ø2 mm, sinon tu mesure la plus grosse corde, tu rajoute 0.5 mm, et tu fait tous tes trous au même Ø :wink: .
500/1000ème de mm ou 3 x plus
Pour des trous de 500 dans du bois, j'ai ce qu'il faut à l'entreprise un tracteur agricole de 200 CV et une carotteuse à souches Ø 500
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
carlos

Message par carlos »

Gazalain a écrit :500/1000ème de mm ou 3 x plus
Pour des trous de 500 dans du bois, j'ai ce qu'il faut à l'entreprise un tracteur agricole de 200 CV et une carotteuse à souches Ø 500
Ouais, c'est bon ça :lol: :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est plus simple d'arrondir en effet le dessous avant d'avoir fini ton chevalet, lorsque ton bloc est haut(pas encore ébauché) et que tu peux le prendre à pleines mains, et le poncer d'avant en arrière sur un gabarit convexe sur lequel est collé ton papier de verre.

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est en effet plus simple de faire comme ça, je voulais prendre une empreinte de la courbure du dôme, faire un gabarit et passer le chevalet au calibreur avec roulement à billes, mais pour un seul chevalet, je vais poncer. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

au grain 100 :wink: ! et vérifie aussi en sa largeur, que ce soit plat et non convexe!

Benoit de Bretagne
Répondre