Photos de différents types de barrages
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
je n'ai pas dit que ces guitares sonnaient toutes de la même façon ... ou alors je me suis la exprimé (là je bas ma coulpe).
heureusement que l'esprit et les fondamentaux sont différents entre Hauser, Fleta, Friederich etc ... Personnellement j'irai plutôt vers Torres et l'ecole espagnole (je ne parle pas de Ramirez ou Contreras ou encore Bernabe) issue de Santos Hernandez, Hernandez et Aguado, Marcelino Lopez ... Des instruments élégants et aristocratiques, avec un certain lyrisme cantabile.
De toutes ces guitares que j'ai vues, une Michael Gee double table m'a vraiment impressionnée ; les autres ... plus "banales", mais peut-on parler de banalités face à une telle profusion d'instruments de très haut de gamme?
Pour les bois, je suis plus accroc à l'épicéa. Le cèdre, j'en ai un souvenir pas très bon ... et honnêtement, ca ne me convient pas, donc ...Après Rio, indien ou Madagascar, peu m'échaut .
heureusement que l'esprit et les fondamentaux sont différents entre Hauser, Fleta, Friederich etc ... Personnellement j'irai plutôt vers Torres et l'ecole espagnole (je ne parle pas de Ramirez ou Contreras ou encore Bernabe) issue de Santos Hernandez, Hernandez et Aguado, Marcelino Lopez ... Des instruments élégants et aristocratiques, avec un certain lyrisme cantabile.
De toutes ces guitares que j'ai vues, une Michael Gee double table m'a vraiment impressionnée ; les autres ... plus "banales", mais peut-on parler de banalités face à une telle profusion d'instruments de très haut de gamme?
Pour les bois, je suis plus accroc à l'épicéa. Le cèdre, j'en ai un souvenir pas très bon ... et honnêtement, ca ne me convient pas, donc ...Après Rio, indien ou Madagascar, peu m'échaut .
Le barrage sous la touche?
Je crois que c'est pour assurer la stabilité, de l'ensemble de la touche, en permettant une planéité parfaite, à cet endroit. (et sert d'appuis, lors du collage de celle-ci?).
En fait, quasi toutes les tables "en éventail", ont , d'une façon ou d'une autre, un système de renfort. Droit, en croix, par ajout d'une sur-épaisseure à cet endroit.... (exepté le barrage Lattice, seul trois n'ont pas ces renforts: Hill-Ruck, Tatay, et Oberg) (Est-ce dut, à l'importance du dome, au niveau du chevalet??? A l'épaisseur qu'ils donnent à leurs tables???......Perso la je sèche)
Mais quelqu'un d'autre, pourra etre sans doute, plus affirmatif.
Greg.
Je crois que c'est pour assurer la stabilité, de l'ensemble de la touche, en permettant une planéité parfaite, à cet endroit. (et sert d'appuis, lors du collage de celle-ci?).
En fait, quasi toutes les tables "en éventail", ont , d'une façon ou d'une autre, un système de renfort. Droit, en croix, par ajout d'une sur-épaisseure à cet endroit.... (exepté le barrage Lattice, seul trois n'ont pas ces renforts: Hill-Ruck, Tatay, et Oberg) (Est-ce dut, à l'importance du dome, au niveau du chevalet??? A l'épaisseur qu'ils donnent à leurs tables???......Perso la je sèche)
Mais quelqu'un d'autre, pourra etre sans doute, plus affirmatif.
Greg.
- Benoit de Bretagne
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protéger des dilatations(différentes) entre la table et la touche, mais aussi rigidifier cette zone où la note termine sa vie(sustain). Si la zone était trop fine, trop vibrante, elle étoufferait la vie de cette note. Et encore il y a une traction des cordes au niveau de la jonction caisse manche, donc... rigidifier encore plus l'ossature de notre guitare
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Je fais remonter ce topic. "Guitariste classique" de ce mois ci, fait un petit topo, sur quelques luthiers. (peu d'exlications, au niveau de la relation barrages/son (exepté pour Sallman), dommage.) Néanmoins, y'a quelques photos.
Sur Jean Luc Joie, une page pour s'entendre, dire qu'il fait une table sans barrages, mais qu'il ne peut pas l'expliquer, parceque "c'est compliqué".
Une photo, d'un nouveau barrage Le Moign (inspiré de Friedrich je crois), avec des bruns qui remontent haut. Les deux "exterieurs", remontent, jusqu'au barrage superieur à la rosace. Les deux bruns "intermédiaires" remontent jusqu'au manche!
Les trois centraux sont plus standards.
Le but étant d'augmenter la durée de vie de la note. (si j'ai bien compris ce que disait Benoit?)
L'idée d'Audriac est intéressante (Pour augmenter l'ampleure de la vibration du chevalet). Les trois bruns centraux (sur sept), sont sculptés "en S".
En fait, il sculpte ces trois barrages centraux, suivant une courbe inverse à celle du dome de la table. Puis il les collent "en force", sur la table. Il semble théoriquement logique, que par une sorte "d'effet ressort", les vibrations du chevalets en soient augmentées. Le but étant plus de volume?
Pour Greg Sallman , table deux fois plus légère que la norme (car barrages Lattice). Mais éclisses de 3 mm, et fond de 7 mm! Il dit se limiter, pour que sa guitare fasse moin de 3Kg. (touche en fibre de carbone!)
Pour celle ci, la finesse de la table entrainerait une plus grand résonnance, plus de volume, mais une attaque moin franche. La densité du fond, est elle une volonté que le corps du guitariste, absorbe moins les vibrations. (donc un autre facteur, de durée de vie de la note?) Le poids, s'explique également en partie, par "l'armature" nécessaire à soutenir table et barages.
Qu'en pensez vous?
Quelqu'un as t'il déja testé ces guitares?
Sur Jean Luc Joie, une page pour s'entendre, dire qu'il fait une table sans barrages, mais qu'il ne peut pas l'expliquer, parceque "c'est compliqué".

Une photo, d'un nouveau barrage Le Moign (inspiré de Friedrich je crois), avec des bruns qui remontent haut. Les deux "exterieurs", remontent, jusqu'au barrage superieur à la rosace. Les deux bruns "intermédiaires" remontent jusqu'au manche!

Le but étant d'augmenter la durée de vie de la note. (si j'ai bien compris ce que disait Benoit?)
L'idée d'Audriac est intéressante (Pour augmenter l'ampleure de la vibration du chevalet). Les trois bruns centraux (sur sept), sont sculptés "en S".
En fait, il sculpte ces trois barrages centraux, suivant une courbe inverse à celle du dome de la table. Puis il les collent "en force", sur la table. Il semble théoriquement logique, que par une sorte "d'effet ressort", les vibrations du chevalets en soient augmentées. Le but étant plus de volume?
Pour Greg Sallman , table deux fois plus légère que la norme (car barrages Lattice). Mais éclisses de 3 mm, et fond de 7 mm! Il dit se limiter, pour que sa guitare fasse moin de 3Kg. (touche en fibre de carbone!)
Pour celle ci, la finesse de la table entrainerait une plus grand résonnance, plus de volume, mais une attaque moin franche. La densité du fond, est elle une volonté que le corps du guitariste, absorbe moins les vibrations. (donc un autre facteur, de durée de vie de la note?) Le poids, s'explique également en partie, par "l'armature" nécessaire à soutenir table et barages.
Qu'en pensez vous?

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- Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
- Localisation : tarbes
C'est ce que je me suis dis dans un premier temps aussi. Mais en repensant au concepte de "mise sous tension de la table", de la méthode Torres, et son accentuation avec la technique d'Audriac.teomassylva a écrit :salut
C' est vrai que c'est intrigant cette histoire de table sans barrage. Peut-etre les sculpte-t-il dans la masse d' une table très épaisse... enfin là je divague, mais j' aimerais bien savoir !![]()
![]()
Je ne vois pas trops comment réaliser cet effet "ressort", qui semble etre une technique d'amplification acoustique, en sculptant les barrages directement dans la masse de la table.

Greg.
joie
salut,
Bordelais, souvent et parce que c'esy sur mon chemin, je piste l'atelier de Joie a travers ses persiennes , et a vrai dire je ne l'espionne pas vraiment, aussi je ne peux pas vous dire son "secret", je peux vous dire par contre que le type bosse sacrement bien ... j'ai souvent essayé ses guitares et, comme dit l'autre ... pourtant elles sonnent ...
Bordelais, souvent et parce que c'esy sur mon chemin, je piste l'atelier de Joie a travers ses persiennes , et a vrai dire je ne l'espionne pas vraiment, aussi je ne peux pas vous dire son "secret", je peux vous dire par contre que le type bosse sacrement bien ... j'ai souvent essayé ses guitares et, comme dit l'autre ... pourtant elles sonnent ...
un singe qui imite un lion reste un singe ... hélas !
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Difficile techniquement, de l'expliquer autrement.
Mais quite à partir dans une quete du Graal (en terme de matériaux), je me demande s'il ne serait pas plus pertinent, de chercher un materiau pour palier à la disparition de bois, comme le palissandre Rio. (Y'a du boulot!)
Les bon épicéas sont, à ce qu'il me semble, gérés de façon relativement raisonnés. Ils sont moins touchés par les phénomènes de déforestation non encardées.
L'utilisation de materiaux composites pour remplacement de l'ébène, par exemple, me parrait assez intéressant. (Guitares sallman) Car apparemment, ces bois sont moin bien gérés, en termes de renouvellement. Et il me semble, intuitivement, que des résultats probants, peuvent venir (pour des types d'utilisation comme les touches), plus rapidement.
Quelqu'un as t'il déja testé ce type de touche? (L'incidence que cela peut avoir, sur le son?)
Je n'ai testé des guitares avec carbonne, qu'en barrages, je trouvais le son puissant, mais manquant de chaleure.
PS:
Mais quite à partir dans une quete du Graal (en terme de matériaux), je me demande s'il ne serait pas plus pertinent, de chercher un materiau pour palier à la disparition de bois, comme le palissandre Rio. (Y'a du boulot!)

Les bon épicéas sont, à ce qu'il me semble, gérés de façon relativement raisonnés. Ils sont moins touchés par les phénomènes de déforestation non encardées.
L'utilisation de materiaux composites pour remplacement de l'ébène, par exemple, me parrait assez intéressant. (Guitares sallman) Car apparemment, ces bois sont moin bien gérés, en termes de renouvellement. Et il me semble, intuitivement, que des résultats probants, peuvent venir (pour des types d'utilisation comme les touches), plus rapidement.
Quelqu'un as t'il déja testé ce type de touche? (L'incidence que cela peut avoir, sur le son?)

Je n'ai testé des guitares avec carbonne, qu'en barrages, je trouvais le son puissant, mais manquant de chaleure.

PS:
Personne n'en doute!samson a écrit :par contre que le type (Joie) bosse sacrement bien ... j'ai souvent essayé ses guitares et, comme dit l'autre ... pourtant elles sonnent ...

Pour ma part, les rares guitares intégrant du composite au niveau de la table que j'ai pu essayer ne m'ont pas séduites ... le son est trop synthetique. Mes goûts font que la recherche de puissance ne vaut pas, pour moi, le sacrifice du caractère.
Ce pourait il que maître Joie arrive à obtenir les deux ?
A mon petit niveau, j'imaginerais assez bien une table en "sandwich", mais intégrant du carbone assez fin entre deux tranches de vrai bois (pour voir si on peut colorer un peu le son de cette manière) et, pourquoi pas, sil la resistance obtenue le permet, supprimer alors les barrages ?
Ok ok, je délire ...
Ce pourait il que maître Joie arrive à obtenir les deux ?
A mon petit niveau, j'imaginerais assez bien une table en "sandwich", mais intégrant du carbone assez fin entre deux tranches de vrai bois (pour voir si on peut colorer un peu le son de cette manière) et, pourquoi pas, sil la resistance obtenue le permet, supprimer alors les barrages ?
Ok ok, je délire ...

Je suis daccord avec toi. Je n'ai jamais testé les guitares Joie, mais les Alhambras, haut de gammes, que j'ai testé,avec barrages carbonne, étaient très puissantes, mais manquaient, comme je le disait, de chaleure.
Après, les composites désignant des matériaux, à composantes multiples, leurs dernières évolutions donnent peute etre, de meilleurs résultats? (seul Samson pourrait nous le dire?
)
Sinon, en ce qui concerne les barrages "montants" (types "Le Moign"), quelqu'un pourrait il nous dire si ce type de barrages, augmentent réellement le sustain?
Après, les composites désignant des matériaux, à composantes multiples, leurs dernières évolutions donnent peute etre, de meilleurs résultats? (seul Samson pourrait nous le dire?

Sinon, en ce qui concerne les barrages "montants" (types "Le Moign"), quelqu'un pourrait il nous dire si ce type de barrages, augmentent réellement le sustain?

- Benoit de Bretagne
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Tu veux dire Guitare Classique? il n'y a rien qui traite les barrages dans le Guitarist Classique n°2GRECO a écrit :Je fais remonter ce topic. "Guitariste classique" de ce mois ci, fait un petit topo, sur quelques luthiers. (peu d'exlications, au niveau de la relation barrages/son (exepté pour Sallman), dommage.) Néanmoins, y'a quelques photos.

Benoit de Bretagne
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idem, c'est étrange, tous les modèles utilisant du carbonne, balsa pour les barrages ne m'ont pas emballé
!
De plus chercher la puissance en oubliant l'équilibre, une large palette sonore, une multitude de timbres, et le caractère(sustain, sensibilité...) je pense que cette âme provient du bois, donnant un rendu unique
Benoit de Bretagne

De plus chercher la puissance en oubliant l'équilibre, une large palette sonore, une multitude de timbres, et le caractère(sustain, sensibilité...) je pense que cette âme provient du bois, donnant un rendu unique

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