La table d'harmonie / cordes acier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

c'est que l'on fréquente juste les mêmes crêmeries :wink: !

Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

vigiergreg a écrit :Bonjour Benoît!

Super intéressant !!!! Les secrets de lutherie... ça vaut un bon polard!
Je vois que tu utilises une petite et fine plaque tout en haut de la table, à quoi sert t elle?
On voit très souvent une barre haute?

Merci pour ce post :wink:
un peu plus d'info sur la "popsicle brace" / barrage de dépression (ici notée "top plate"):

Image
photo1
Image
photo2 plaque de dépression

Je préfère utiliser une plaque plus petite, carrée, de 2mm d'épaisseur, dont le grain va à 90° des lignes de croissance de la table d'harmonie, cette plaque se nomme: " plaque de dépression ". Celle-ci sert à remplacer une barre sous la touche(voir photo1), trop grosse, trop volumineuse, coupant la vibration... toutes les bonnes vieilles Martin qui résonnent sont légères et sensibles, c'est toujours dans cette optique que je vois lal utherie, le juste milieu entre résistance et résonance.
Cette fine plaquette est connue sous le nom anglais de "Popsicle brace", ou encore "tongue depressor" ou "barre transversale supérieure". Son rôle est d'empêcher les dilatations entre table d'harmonie et la touche, en effet ces bois ne réagissent pas de la même manière à l'humidité(l'instrument est surtout sujet au manque d'humidité) ce qui peut provoquer des fissures le long de la touche. Le bois de touche: l'ébène, est loin d'être le bois le plus stable !

Le fait que la tension des cordes(souvent non loin de 80kgs, tout d'même!) tirent le manche, le manche étant inséré dans un bloc interne(emboitement tenon/mortaise) celà doit jouer sur cette région de la table d'harmonie, pouvant selon moi provoquer ces fractures!

Cette longue barre fut ajoutée sur les Martin fin des années 40, mais on a pu remarquer que même les modèles pourvus de ce renfort pouvaient rencontrer ces soucis de fractures! Du coup, on la remplace par un petit carré fin de bois(photo2) et plus large qui renforce juste le dessous de la touche, quelques millimètres plus large que le bloc interne. C'est une discution que l'on échange souvent entre luthiers et passionnés Martin... une constatation, les guitares qui sonnent, vibrent... sont souvent des modèles légers! le fait d'alléger cette partie redonne un peu plus encore de son, des vibrations, de la vie.
Toujours dur de quantifier l'effet de ce changement!
Pas mal de noms de la lutherie se sont penchés et utilisent ce système Collings(Clarence White), Martin (sur certaines D-18 GE), Michael Hornick, Bourgeois(modèle Brian Sutton), Lucas, Brian Kimsey, Sams.... certains enlèvent même carrement cette barre!

Donc, en plus de raisons mécaniques, le fait de ne pas utiliser cette longue barre, est aussi une quête pour nous luthiers, afin de se rapprocher au plus des fameux modèles des années 30, quasi mythiques!
Les premières Dreadnought firent leur apparition dans les années 34 et dès 40 cette barre fut ajoutée, signe qu'il y avait un souci de fractures et certainement des retours d'instruments! Une raison, sûrement l'augmentation des tirants de cordes!

J'imagine que l'instrument vibre de la tête jusque derrière le chevalet, c'est pourquoi cette grosse barre entrave la transmission de la vibration du manche jusqu'au bas de caisse, ceci est biensûr un ressentiment, celà n'engage que moi... je sais que Monsieur Franck Ford(un maître en terme de lutherie) ne voit pas celà comme une barrière et pense plutôt que celà est lié aux modèles Golden Era, inspirés d'un modèle sans cette fameuse barre, voir d'un modèle de transition dans la fabrication de Martin!

Certains pensent que cette région de la table d'harmonie n'a pas l'incidence sur le son, lorsque l'on voit les modes vibratoires d'un instrument, on voit que cette région est pourtant la région ou le son vient finir son existence, donc pourquoi ne pas la prolonger!? le sustain??? aaahhhh... ce sont dans ces moment que l'on se rend compte que la lutherie se bâtit sur des essais, des sensations, des inspirations...

Bonne soirée à vous....

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 24 sept. 2009, 13:42, modifié 2 fois.
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HellSky
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Message par HellSky »

Salut à tous,
sujet passionant qui m'a souvent irrité les neurones pendant quelques temps (et qui continue)!! :?
Le barrage sous la touche (rire) :D
Je souhaiterais vous faire partager ma petite experience.
Je parles ici de la barre et non la plaque de renfort. Pour la plaque, j'essaye de sculpter mes talons de manière à ce qu'ils suivent la touche.
J'ai cherché et fait des tests et voilà ou j'en suis arrivé. La barre bride donc le son c'est une évidence, elle coupe les fréquence, et fait perdre de l'ampleur. Le son n'est pas pour autant moins bon, juste différent.
Voici mon raisonnement: on sait que la table a besoin d'un maximum de surface pour vibrer. Or comme Benoît le dis cette barre est nécessaire et même indispensable mécaniquement.
Donc la table est déjà bridée au niveau de la touche, par la touche elle même appuyant sur la table, cette région peut donc être allégée acoustiquement mais en conservant une certaine résistance mécanique car c'est la que ça va travailler avace le temps. J'effectue ici un scaloppage vertical et horizontal.
Ensuite de part et d'autre de la touche, c'est la qu'on peut intervenir. J'ai mis au point 2 voutes de part et d'autre (scaloppage à l'envers). Mécaniquement c'est aussi solide, voir plus qu'une barre classique car ça reprend le concept utilisé pour la construction des ponts. Il n'ya qu'à regarder les voûtes dans les églises pour comprendre la tensions et la force que peut encaisser de telles structures.
Le poid final de la barre reste sensiblement le même qu'une barre normale (un peu plus léger). Mais la table elle, est plus libre de vibrer car sa surface est plus grande.
Un petit dessin pour résumer:
Image
Résultat, le son est plus ample, plus profond, plus libéré.
Donc voilà, dites-moi ce que vous en pensez?
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Long Sound
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Message par Long Sound »

Benoît, en quel bois est la plaque qui remplace la popside ? En érable.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Non Non, épicéa... une chute de bois de la table d'harmonie, ici de l'épicéa Adirondack.

Benoit de Bretagne
Meu
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Meu

Message par Meu »

Interessant Hellsky. J'ai pas vraiment de point de vue, mais c'est interressant.
Et si en allant dans cette direction là, tu n'irais pas encore plus loin en faisant un barrage asymétrique (rapport aux fréquences basses/aigues)??
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HellSky
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Message par HellSky »

J'ai fait quelques recherches de ce côté aussi. D'ailleurs, ma barre sous la touche est toujours assymétrique pour laisser plus de place au graves.
De même que je décale légèrement les barres de mon X pour gagner aussi en grave. J'applique aussi l'idée des ponts sur le reste du barrage. La table respire beaucoup mieux ainsi (enfin je trouve).
Mais ça ne fonctionne pas toujours.
Par exemple, l'application des ponts sur les barres du x au niveau du chevalet libère un peu la table, mais j'ai remarqué que la guitare avait du mal à faire son ventre. Ca empêche donc paradoxalement de développer le son.
J'ai fait plusieurs mixages de barrages, et essayer des materiaux différents. C'est toujours surprenant en tout cas.
Enfin, il y a tant à tester et améliorer encore!!
Mais ça me passione tellement :D
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Patoche
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Message par Patoche »

Moi ce qui m'épate c'est, comment peux-tu être sûr que c'est la modification du barrage qui a modifié le son?
Est-ce que quand tu compares 2 barrages, tu prends exactement le même bois de même age avec le meme vernis enfin tous les éléments identiques sur 2 guitares sauf le barrage?

a+
jack
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Message par HellSky »

Salut Jack,
En lutherie on est sûr de rien :wink: Je penses que c'est une question de ressenti. Et puis je dirais qu'à force, on sait quelles sont les sonorités particulières de tel ou tel barrages (ceux qui sont courants, X éventail, échelle) et qu'à partir de la on peut voir les faiblesses et atouts de chacuns (ce qui assez subjectif). Un barrage a toujours un son propre à son architecture. Les paramètres à prendre en compte associés à cette architecture sont énormes, mais le timbre ou plutôt la signature sonore apporté par celui-ci reste semblable ou du moins reconaissable.
Enfin moi je le sens comme ça :D
J'essaye de jouer un maximum de guitares différentes pour développer ce ressenti et chercher d'ou viennent les différences.
D'autres auront peut-être un avis différent.
@+
Damien
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Message par Benoit de Bretagne »

encore un barrage atypique (afin d'alléger encore plus?) du luthier Kinscherff:

Image Image

Benoit e Bretagne
LeMurp
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Message par LeMurp »

Bonjour Benoit!

A quel(s) modèle(s) tu penses lorsque tu parles de guitares chere (chez martin ou taylor) qui sonne(nt) pas?
babosen
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Message par babosen »

allez, va savoir si celle ci ne fait pas partie du lot:
http://trinityguitars.com/steelstr/frame.htm

C'est la plus chère à 75 000€ :lol: Le pire c'est que je trouve ça laid tellement c'est surchargé... Alors avec toutes ces incrustes sur le dos, je me demande comment ça affecte le son... :?:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Quelques photos de barrages de chez Martin:

Image


Ici des photos de barrages d'une D-18 des années 1939:
Image

ici une D-18 de 1940:
Image
On peut y voir les traces de colle animale, les traces de ponçage le long des barrages :wink: !


Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Les différents barrages de type X, vu par Martin:

Image

Benoit de Bretagne
bob l'éponge
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Message par bob l'éponge »

hum, alléger, alléger, alléger... et si la caisse est trop légère et qu'on envisage de refaire un barrage, il y a une possibilité de l'allourdir par ce biais ?
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