vigiergreg a écrit :Bonjour Benoît!
Super intéressant !!!! Les secrets de lutherie... ça vaut un bon polard!
Je vois que tu utilises une petite et fine plaque tout en haut de la table, à quoi sert t elle?
On voit très souvent une barre haute?
Merci pour ce post

un peu plus d'info sur la "popsicle brace" / barrage de dépression (ici notée "top plate"):

photo1

photo2 plaque de dépression
Je préfère utiliser une plaque plus petite, carrée, de 2mm d'épaisseur, dont le grain va à 90° des lignes de croissance de la table d'harmonie, cette plaque se nomme: " plaque de dépression ". Celle-ci sert à remplacer une barre sous la touche(voir photo1), trop grosse, trop volumineuse, coupant la vibration... toutes les bonnes vieilles Martin qui résonnent sont légères et sensibles, c'est toujours dans cette optique que je vois lal utherie, le juste milieu entre résistance et résonance.
Cette fine plaquette est connue sous le nom anglais de "Popsicle brace", ou encore "tongue depressor" ou "barre transversale supérieure". Son rôle est d'empêcher les dilatations entre table d'harmonie et la touche, en effet ces bois ne réagissent pas de la même manière à l'humidité(l'instrument est surtout sujet au manque d'humidité) ce qui peut provoquer des fissures le long de la touche. Le bois de touche: l'ébène, est loin d'être le bois le plus stable !
Le fait que la tension des cordes(souvent non loin de 80kgs, tout d'même!) tirent le manche, le manche étant inséré dans un bloc interne(emboitement tenon/mortaise) celà doit jouer sur cette région de la table d'harmonie, pouvant selon moi provoquer ces fractures!
Cette longue barre fut ajoutée sur les Martin fin des années 40, mais on a pu remarquer que même les modèles pourvus de ce renfort pouvaient rencontrer ces soucis de fractures! Du coup, on la remplace par un petit carré fin de bois(photo2) et plus large qui renforce juste le dessous de la touche, quelques millimètres plus large que le bloc interne. C'est une discution que l'on échange souvent entre luthiers et passionnés Martin... une constatation, les guitares qui sonnent, vibrent... sont souvent des modèles légers! le fait d'alléger cette partie redonne un peu plus encore de son, des vibrations, de la vie.
Toujours dur de quantifier l'effet de ce changement!
Pas mal de noms de la lutherie se sont penchés et utilisent ce système Collings(Clarence White), Martin (sur certaines D-18 GE), Michael Hornick, Bourgeois(modèle Brian Sutton), Lucas, Brian Kimsey, Sams.... certains enlèvent même carrement cette barre!
Donc, en plus de raisons mécaniques, le fait de ne pas utiliser cette longue barre, est aussi une quête pour nous luthiers, afin de se rapprocher au plus des fameux modèles des années 30, quasi mythiques!
Les premières Dreadnought firent leur apparition dans les années 34 et dès 40 cette barre fut ajoutée, signe qu'il y avait un souci de fractures et certainement des retours d'instruments! Une raison, sûrement l'augmentation des tirants de cordes!
J'imagine que l'instrument vibre de la tête jusque derrière le chevalet, c'est pourquoi cette grosse barre entrave la transmission de la vibration du manche jusqu'au bas de caisse, ceci est biensûr un ressentiment, celà n'engage que moi... je sais que Monsieur Franck Ford(un maître en terme de lutherie) ne voit pas celà comme une barrière et pense plutôt que celà est lié aux modèles Golden Era, inspirés d'un modèle sans cette fameuse barre, voir d'un modèle de transition dans la fabrication de Martin!
Certains pensent que cette région de la table d'harmonie n'a pas l'incidence sur le son, lorsque l'on voit les modes vibratoires d'un instrument, on voit que cette région est pourtant la région ou le son vient finir son existence, donc pourquoi ne pas la prolonger!? le sustain??? aaahhhh... ce sont dans ces moment que l'on se rend compte que la lutherie se bâtit sur des essais, des sensations, des inspirations...
Bonne soirée à vous....
Benoit de Bretagne