Construction Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pascal

Message par Pascal »

Mais tu bosses 24 heures sur 24 !!!

Chaque fois que je viens sur le forum, il y a encore une étape nouvelle de franchie !!!

Pascal
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Pascal a écrit :Mais tu bosses 24 heures sur 24 !!!

Chaque fois que je viens sur le forum, il y a encore une étape nouvelle de franchie !!!

Pascal
Naaan… C'est juste que je fais bosser une famille de chinois dans ma cave !!
Plus sérieux : le projet à débuté en avril, mais mis bout-à-bout comme ça, ça fait très "ellipse temporelle" ! (houla, j'ai besoin de vacances, moi…).

A+
Pierre Marc
Pascal

Message par Pascal »

Le projet a débuté en avril ?

Oh Bonne Mère, comme c’est ancien !!!

Ma parole, c’est de la fausse modestie ou je ne m’y connais pas !

C’est comme le filet sur la tête (de la guitare…), on ne voit quasiment rien sur la photo !

Pascal
Auxan

Message par Auxan »

Magnifiiiiiiiiiiiique, je suis fan :D
ASW15

Message par ASW15 »

j'aime les tetes ajourées, un peu moins la virgule en haut de la tete mais ça c'est perso! sur le mienne j'ai bien fait une tete manouche :? comme quoi... quand je dis les égouts et les couleurs. Pour le filet ça jure un peu, mais il te suffit d'affiner le long des mécaniques et peut etre d'arrondir un peu l'angle. Si le filet du haut est vraiment trop fin, peut etre qu'un chanfrein peut arranger la sauce, en faisant un angle plsu ou moins grand on peut donner l'illusion de plus de matière :?: et sinon bah c'set pas la mort à refaire un filet!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Pascal a écrit :Le projet a débuté en avril ?

Oh Bonne Mère, comme c’est ancien !!!

Ma parole, c’est de la fausse modestie ou je ne m’y connais pas !

C’est comme le filet sur la tête (de la guitare…), on ne voit quasiment rien sur la photo !

Pascal
Sans rire Pascal, tu fais TROP bien l'accent marseillais ('8)')… Pour couper court à toute suspicion de fausse modestie, si la construction a débutée en avril, j'ai accumulé le matos depuis plus d'un an et je digère le bouquin de Benedetto depuis… 2002 ! C'est à dire que je comprend vite, mais que je réfléchis longtemps…
Pierre Marc
Pascal

Message par Pascal »

C’est la sagesse même.

Quand on débute en lutherie, le pire des ennemis est la précipitation.

Pascal
Maxomatik

Message par Maxomatik »

ASW15 a écrit :j'aime les tetes ajourées, un peu moins la virgule en haut de la tete mais ça c'est perso! sur le mienne j'ai bien fait une tete manouche :? comme quoi... quand je dis les égouts et les couleurs. Pour le filet ça jure un peu, mais il te suffit d'affiner le long des mécaniques et peut etre d'arrondir un peu l'angle. Si le filet du haut est vraiment trop fin, peut etre qu'un chanfrein peut arranger la sauce, en faisant un angle plsu ou moins grand on peut donner l'illusion de plus de matière :?: et sinon bah c'set pas la mort à refaire un filet!
Salut Guillaume,
Ben en effet, le chanfrein semble une bonne idée. Je vais testé l'esthétique et décider quand le manche sera en finition…
Dis donc, je suis allé faire un saut sur ton site : je comprends mieux pourquoi la lutherie peut te paraître abordable… Superbes réalisations.
Est-ce que tu as déjà utilisé la commande numérique pour usiné des tables ou fonds de guitare ? Ca a été mon fantasme lorsque j'ai transpiré avec les gouges et rabots sur l'archtop…
A+
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

hello

j'ai fait 2 petits projets qui ont utilisé l'outil numérique, le premier est visible ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=818
c'est une electrique pour ma fille. J'ai tout fait tout l'usinage à la machine pour le fun pour savoir jusqu'ou je pouvais aller avec ma commande numérique... maintenant j'ai vu!
La seconde est une archtop, là je n'ai fait que la table et le fond, je me suis rendu compte qu'un manche unitaire était plus vite fait à la plane qu'a la fraiseuse, faut dire que je suis bien outillé, j'ai appris avec un papi menuisier qui m'a transmis plein de vieux outils qui vont bien!
ImageImage
pour la prochaine je vais faire un master à la main en medium, et digitaliser la forme pour avoir un truc niquel qui corresponde plus à la forme que je souhaite pour la voute.

Tes photos de construction me font bien plaisir, j'ai l'impression de voir les miennes :wink: j'ia fait le meme type de roman photo que le tiens!
a+ Guillaume

HellSky

Message par HellSky »

Bravo les gars!!!
je me suis encore pas frotté aux archtop, mais de voir vos travaux, ça me tente de plus en plus :D
au passage asw15 ton verni a l'air magnifique! du vrai gloss!! Tu t'y es pris comment sans être indiscret: verni utilisé, couches, type d'application, polissage...?
a+
Bon courage pour la suite maxomatik :wink:
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Maxomatik

Message par Maxomatik »

ASW15 a écrit :pour la prochaine je vais faire un master à la main en medium, et digitaliser la forme pour avoir un truc niquel qui corresponde plus à la forme que je souhaite pour la voute.
Salut,
en un mot : splendide ! Autant que je puisse en juger, le galbe de la table à l'air très harmonieux. Est-ce que cette essence (table) a suffisamment d'ampleur vibratoire ?
Ton projet de digitalisation d'un gabarit me semble TRÈS TRÈS intéressant. Tiens-nous au courant de l'avancement…
A+
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

hello,

merci pour les compliments :oops:
Le vernis (c'est la magie des photos..) meme s'il brille et qu'il a l'air superbe.... est raté :? il faut que je le refasse.
c'est un vernis polyuréthane monocomposant V33 vitrificateur pour parquet . J'ai l'habitude des vernis PU automobile et j'ai voulu faire pareil pour les 2 dernières couche, c'est a dire monter les couches en suivant à 15' d'écart....ben ça marche pô!
après vernis j'ai poncé au 800 puis au 1200 à l'eau et c'est là que je me suis apperçu que les couches ne sont pas intimement liées et quand on a le nez dessus on voit la frontière de la première couche traversée.
c'est pas grave je 'n'ai que la dernière couche que j'ai faite comme ça, les précédentes ont été faites avec un egrennage entre chaque couche.
mais c'est la première et dernière fois que j'utilise ce monocomposant!
sinon pour faire briller c'est simple, après que le vernis soit passé (8 couches fines au pistolet avec egrenage au 400 à l'eau) finition au 800 et 1200 à l'eau puis lustrage aux disques de flanelle et pate à polir. l'ébène reçoit le meme traitement et brille comme s'il était vernis mais lui est naturel.

Pour le Red cedar oui ça sonne bien, je l'ai emmenée à une journée picking à Astaffort, tout le monde quasiment l'a essayée parfois assez longuement et beaucoup étaient étonnés de la puissance pour une si petite guitare (et du poids ;1.9kg), l'équilibre est pas mal du tout, elle manque un poil de graves mais d'après Maurice Dupont ça vient de mon galbe de table, et je veux bien le croire!

Pour la digitalisation, je n'y suis pas encore mais on devrait faire des essais avec mon pote pendant les vacances d'eté...

a
a+ Guillaume

Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,
suite des photos de l'aventure…
On en est où ? Ah, oui : le manche et avant ça, une petite incruste de nacre sur la tête (bien fait pour elle !).

Petite défonce de l'emplacement, puis collage à l'époxy. Ponçage et finition de la tète.
ImageImageImage

Pose des frettes…
ImageImage
Ca s'est pas si mal passé. J'ai choisi la taille jumbo (j'aime pas trop les barrettes étroites) que j'ai posées à l'aide d'une cale radiussée en laiton et collées à la super-glue. Pour l'instant, la touche est un peu bombée. Je compte un peu sur la tension des cordes pour rattraper cet écart, sinon, je suis mal… Reste le plus gros du boulot sur le frettage : la finition.
Je ne sais pas trop si je dois faire la planification des frettes AVANT ou après la pose des cordes. La logique voudrait que la touche soit parfaitement finalisée avant de corder, pourtant…

En attendant, je mets le manche au galbe. Beaucoup de râpe, beaucoup d'abrasif, un chouia de racloir… et encore de l'abrasif, etc et c'est pas encore ça. Le plus gros du profil est bien défini, mais je compte encore y revenir après avoir assemblé le manche au corps. Difficile pour moi d'avoir des sensations cohérentes dans la main gauche sans tenir la guitare en position de jeu… C'est ça l'empirisme !
ImageImage

Il faut maintenant donner à la partie du manche en surplomb sur la table une découpe compatible avec le galbe de celle-ci. C'est beaucoup plus délicat qu'il n'y paraissait à priori… et ça va de pair avec l'ajustage du tenon et mortaise pour aligner parfaitement le manche à la caisse dans les deux axes (hauteur et alignement). 'Fait très chaud dans l'atelier, tout à coup !
Image

Les essayages, retouches, ponçage, re-essayages, re-ponçages, re-retouches se succèdent. Sans compter les inévitables boulettes : un coup de ciseau en trop et l'assemblage commence à flotter un peu… Il faut compenser avec quelques dixièmes de placage.
Plusieurs heures plus tard arrive finalement LE moment fort dans la construction : le collage du manche. C'est pas ce qui prend le plus de temps, mais c'est indéniablement un point de non-retour (un de plus ?)
Image
"Bon, ça c'est fait…", me dis-je vers 2h00 du matin ! Mais je constate quand même que mon ajustage est pas parfait. Quelques dixièmes entre la table et le manche au niveau du talon. C'est pas préjudiciable à l'acoustique, mais esthétiquement, c'est maladroit. Mais il me fallait en priorité assurer l'alignement et la hauteur, ce qui semble OK…

Le lendemain matin, petit assemblage à vide, de manière à vérifier le bon alignement de tout ce petit monde, essayer la hauteur du micro et déterminer une découpe pour le pick-guard (sur lequel est collé le micro).
Image
Va y avoir du sport ! J'ai peu de marge dans la hauteur entre la table et le micro. Je sais pas trop à quelle hauteur les cordes doivent se situer par rapport au micro. Bref, si ça sent bon la fin, tout ça est loin d'être achevé…
Je vous tiens au courant !
Pierre Marc
Auxan

Message par Auxan »

magnifique travail :D

Si je peux me permettre, je trouve ton pickguard une peu petit! J'imagine que c'est pour éviter de cacher une ouie...mais bon! Si le pickguard passe au-dessus de l'ouie, ça te permettra d'avoir le potard en suspension dans l'ouie ...non? Ou c'est moi qui voit mal ?
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Auxan a écrit :magnifique travail :D

Si je peux me permettre, je trouve ton pickguard une peu petit! J'imagine que c'est pour éviter de cacher une ouie...mais bon! Si le pickguard passe au-dessus de l'ouie, ça te permettra d'avoir le potard en suspension dans l'ouie ...non? Ou c'est moi qui voit mal ?
Merci Auxan…
Ben, j'avoue pas trop savoir où je vais avec la forme du pickguard. L'objectif est, sinon de dissimuler l'ouie, au moins de cacher le fil qui partira à l'intérieur de la caisse. Va falloir que je me décide sur la forme, mais en terme de "masse" (on parle entre illustrateurs!), je voudrait pas que la surface du pickguard ne vienne lutter avec celle des ouies. D'où quelque chose de léger. Sur l'originale d'Aquisto, le pickguard est encore plus fin… mais les ouies aussi !
Image
A+
Pierre Marc
Répondre