550$ le set quand meme..mais j'adore !!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Florian a écrit :...sachant qu'on en parle souvent, j'ai pensé qu'ouvrir un post sur les arbres de la famille de Dalbergia, autrement dit des palissandres pourrait être intéressant. Je vais surement dire quelques bêtises (même si tout ce que je mets ici je l'ai trouvé sur le net... on ne sait jamais) donc n'hésitez pas à me corriger ou me compléter. Je vais pour l'instant juste mettre des photos. Quelques infos complémentaires ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/eclisse.html
C'est parti :
Dalbergia Nigra (Palisandre Brésilien/Palissandre de Rio/Jacarandà/UK:Brazilian Rosewood) - Densité basale: 0.72–0.8–0.88 g/cm3 :
![]()
![]()
Dalbergia Latifolia (Palissandre Indien/UK:Indian Rosewood) - Densité basale: 0.77–0.88–0.93 g/cm3 :
![]()
![]()
Dalbergia Madagascariensis ou Baroni (Palissandre du Madagascar/UK/Madagascar Rosewood) :
Dalbergia Maritima (Bois de rose/UK:Violetwood/Madagascar Bois de Rose) :
Dalbergia Melanoxylon (UK:African Blackwood/Senegal ebony) - Densité basale: 0.9–1.2 g/cm3 :
Dalbergia Decipularis ou Frutescens (Bois de rose/UK:Brazilian Tulipwood) :
![]()
Dalbergia Retusa (Cocobolo) - Densité basale: 0.89–1–1.35 g/cm3 :
![]()
Dalbergia Spruceana (Palissandre Amazonian/UK:Amazonian rosewood) - Densité basale: 0.85–1 g/cm3 :
![]()
![]()
Dalbergia Cearensis (Kingwood) :
![]()
Dalbergia Stevensonii (Palissandre du Honduras/UK:Honduras Rosewood) :
![]()
Et voilà pour aujourd'hui !
A mon avis rien ne remplace un bon Rio bien coupé, bien séché et bien utilisé. Les autres bois ne sont que des succédanés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, mais ils ont chacuns leurs spécificités et même si ils peuvent être proches, au niveau du son, d'un Rio ils n'en ont pas la chaleur et la richesse harmonique.Victor Denance a écrit :Alors en résumé, y a t-il des alternatives au Palissandre de Rio???
Par alternatives je veux parler de bois qui sonnent très proches du Rio, si possible assez jolis, et surtout aisément procurable (aisément n'est peut être pas le terme adéquat...).
On a parlé un peu du Madagascar Rosewood qui semble-t-il sonne extrememment proche du Rio.
Qu'en est il du Honduran Rosewood? (utilisé par pas mal de petites marques US comme Merrill et bien d'autres)
Et l'Amazon Rosewood? (utilisé récemment par Martin sur une série limitée de D-42)
Y a-t-il d'autres alternatives?
Je suis d'accord avec toi ! Le prix d'un set en Rio ne me parait pas prohibitif.lukou a écrit :Les prix du Brazilian sont ridicules par rapport au foin que l'on fait sur les prix qui flambent ... et des guitares qui coutent le prix de bagnole !
Quelqu'un peut m'expliquer ?
si mais apparemment celui vendu pour faire des fonds et éclisses: appelé Coromandel ou Morola (au gros veinage noir et blanc) ne seraient pas réellement un Diospyros, par contre celuui utilisé pr une touche, un chevalet, le serait... ahhh les brigands!Kalki a écrit :Le macassar c'est pas Diospyros Celebica ? http://en.wikipedia.org/wiki/Diospyros
"Faute de grive, on mange des merles"MICHEL WALIGORA a écrit :
A mon avis rien ne remplace un bon Rio bien coupé, bien séché et bien utilisé. Les autres bois ne sont que des succédanés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, mais ils ont chacuns leurs spécificités et même si ils peuvent être proches, au niveau du son, d'un Rio ils n'en ont pas la chaleur et la richesse harmonique.
Salut Coriolan92,Coriolan92 a écrit :J'en profite pour rappeler que j'abats (fais abattreMICHEL WALIGORA a écrit : Un bois peu utilisé qui, sans être une alternative au Rio, reste un excellent choix : Le noyer.) un noyer centenaire courant septembre. Avis aux amateurs