Les substitus au Palissandre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

Ah ben oui, je viens de voir ta réponse Benoit, avec photo à l'appuis...c'est en effet incroyable..! :P
550$ le set quand meme..mais j'adore !!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

le Grenadille d'Afrique(African Blackwood), Ziricote, Palissandre de Madagascar, Cocobolo... semblent être ce qu'il y a de plus proche...

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

un post interessant de Florian:
Florian a écrit :...sachant qu'on en parle souvent, j'ai pensé qu'ouvrir un post sur les arbres de la famille de Dalbergia, autrement dit des palissandres pourrait être intéressant. Je vais surement dire quelques bêtises (même si tout ce que je mets ici je l'ai trouvé sur le net... on ne sait jamais) donc n'hésitez pas à me corriger ou me compléter. Je vais pour l'instant juste mettre des photos. Quelques infos complémentaires ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/eclisse.html
C'est parti :

Dalbergia Nigra (Palisandre Brésilien/Palissandre de Rio/Jacarandà/UK:Brazilian Rosewood) - Densité basale: 0.72–0.8–0.88 g/cm3 :
Image Image
Image Image
Image

Dalbergia Latifolia (Palissandre Indien/UK:Indian Rosewood) - Densité basale: 0.77–0.88–0.93 g/cm3 :
Image Image
Image Image

Dalbergia Madagascariensis ou Baroni (Palissandre du Madagascar/UK/Madagascar Rosewood) :
Image
Image
Image

Dalbergia Maritima (Bois de rose/UK:Violetwood/Madagascar Bois de Rose) :
Image

Dalbergia Melanoxylon (UK:African Blackwood/Senegal ebony) - Densité basale: 0.9–1.2 g/cm3 :
Image
Image

Dalbergia Decipularis ou Frutescens (Bois de rose/UK:Brazilian Tulipwood) :
Image Image
Image

Dalbergia Retusa (Cocobolo) - Densité basale: 0.89–1–1.35 g/cm3 :
Image Image
Image

Dalbergia Spruceana (Palissandre Amazonian/UK:Amazonian rosewood) - Densité basale: 0.85–1 g/cm3 :
Image Image Image

Dalbergia Cearensis (Kingwood) :
Image Image

Dalbergia Stevensonii (Palissandre du Honduras/UK:Honduras Rosewood) :
Image Image
Image

Et voilà pour aujourd'hui ! :)
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 02 août 2008, 23:47, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Nous n'avons pas parlé beaucoup, non plus, du Bocote "Cordia gerascanthus" ou "Palissandre du Mexique" même s'il ne fait pas réellement partie de la famille botanique des Palissandres(Dalbergia).

Image

Originaire du Mexique et de l'Amérique Centrale. Couleurs jaune tabac à un brun rougeâtre avec des veines foncées, sa maille donne un effet moiré. Grain fin, assez poreux, fil droit.
Parfois des ondes donnent un effet moiré:
Image

L'ébène de Macassar (Coromandel, Morola) ou vendu sous le nom de "striped ebony" , provenant de Nouvelle Guinée semble sympa visuellement, mais difficile à cintrer(éclisses)... disons à tester...
Vendu commercialement sous le nom d'ébène, mais n'appartient pas à la famille botanique des Diospyros.
Image

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Le Zebrano: "Microberlina Brazzavillensis" (encore connu sous le nom de Zingana, amouk, allen ele (Cameroun), izingana (Guinée), enuk-enug , Zebrano Africain... alternant veinage foncé et clair, bois assez porreux(de bonnes séances de bouche porre en prévision), huileux donc facile à cintrer. Plus proche en terme de son d'un Palissandre Indien.

Image

Au départ je n'en étais pas grand fan, mais en l'utilisant sur 2guitares du moment, associé à de la fileterie ébène, je dirai qu'il devient "sobre"!

Par contre , je viens de découvrir que c'est un bois qui serait sur le point d'être espèce en danger :? protégée par la Convention Internationale des Espèces en Danger: CITES

Benoit de Bretagne
Kalki

Message par Kalki »

Le macassar c'est pas Diospyros Celebica ? http://en.wikipedia.org/wiki/Diospyros
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Victor Denance a écrit :Alors en résumé, y a t-il des alternatives au Palissandre de Rio???
Par alternatives je veux parler de bois qui sonnent très proches du Rio, si possible assez jolis, et surtout aisément procurable (aisément n'est peut être pas le terme adéquat...).

On a parlé un peu du Madagascar Rosewood qui semble-t-il sonne extrememment proche du Rio.
Qu'en est il du Honduran Rosewood? (utilisé par pas mal de petites marques US comme Merrill et bien d'autres)
Et l'Amazon Rosewood? (utilisé récemment par Martin sur une série limitée de D-42)
Y a-t-il d'autres alternatives?
A mon avis rien ne remplace un bon Rio bien coupé, bien séché et bien utilisé. Les autres bois ne sont que des succédanés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, mais ils ont chacuns leurs spécificités et même si ils peuvent être proches, au niveau du son, d'un Rio ils n'en ont pas la chaleur et la richesse harmonique.
MICHEL WALIGORA

lukou a écrit :Les prix du Brazilian sont ridicules par rapport au foin que l'on fait sur les prix qui flambent ... et des guitares qui coutent le prix de bagnole !

Quelqu'un peut m'expliquer ? :shock:
Je suis d'accord avec toi ! Le prix d'un set en Rio ne me parait pas prohibitif.
Par contre sortir d'un Rio ce qu'il a de meilleur est une autre paire de manches. Il faut du génie et là, le luthier fait à lui seul toute la différence et cette différence a un prix !
lukou

Message par lukou »

J'ai bien vu la différence entre le rio et le mada lors de notre rencontre. La richesse harmonique et cette pointe de chaleur du rio que l'on perçoit sont indéniables.

C'est encore sublimé sur des modèles d'exception :twisted: faits par des luthiers de talent comme ceux que tu connais :wink:
Benoit de Bretagne

Kalki a écrit :Le macassar c'est pas Diospyros Celebica ? http://en.wikipedia.org/wiki/Diospyros
si mais apparemment celui vendu pour faire des fonds et éclisses: appelé Coromandel ou Morola (au gros veinage noir et blanc) ne seraient pas réellement un Diospyros, par contre celuui utilisé pr une touche, un chevalet, le serait... ahhh les brigands!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

MICHEL WALIGORA a écrit :
A mon avis rien ne remplace un bon Rio bien coupé, bien séché et bien utilisé. Les autres bois ne sont que des succédanés. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, mais ils ont chacuns leurs spécificités et même si ils peuvent être proches, au niveau du son, d'un Rio ils n'en ont pas la chaleur et la richesse harmonique.
"Faute de grive, on mange des merles" :?:

Benoit de Bretagne
MICHEL WALIGORA

Benoit de Bretagne a écrit :"Faute de grive, on mange des merles" :?:
Cela va de soi ! :wink:

Un bois peu utilisé qui, sans être une alternative au Rio, reste un excellent choix : Le noyer.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:13, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Je suis sur une touche pour avoir directement du Palissandre de Madagascar :wink: ! un ami est marié avec une damoiselle de cette belle île.

Benoit de Bretagne
Torkatis

Message par Torkatis »

Coriolan92 a écrit :
MICHEL WALIGORA a écrit : Un bois peu utilisé qui, sans être une alternative au Rio, reste un excellent choix : Le noyer.
J'en profite pour rappeler que j'abats (fais abattre :oops: ) un noyer centenaire courant septembre. Avis aux amateurs :wink:
Salut Coriolan92,

pourquoi pas, je serais partant pour un set fond/eclisses ...
tu les ferais à combien ?
Tork.
Répondre