C'est eaxctement ça un sunburst, une finition définie par deux caractéristiques : la transparence et le dégradé.Pat Vurden a écrit :Je possède une Hummingbird qui est sunburst, mais aucun bois n'est caché par ce dégradé. L'épicéa garde toute sa splendeur malgré la teinte. Donc sunburst ne veut pas forcément dire cache-misère.
Les sunburst de certaines guitares de chez Taylor, je les trouve magnifiques, et ils ne sont pas opaques non plus et ne cachent pas le bois. C'est vers ce type de sunburst que je souhaite m'orienter.
Le bois, tigré ou pas, doit se voir.
A l'inverse, on peut imaginer une guitare en finition complètement opaque : rose au milieu et rouge foncé en tour de caisse : dans ce cas, personne ne parlerait de sunburst, mais simplement de dégradé de couleurs.
Le sunburst (réalisé au pistolet bien sûr, et digne de ce nom ... pas ces horribles pâtés de couleurs que l'on trouve sur les archtops du père Stromberg et dont on trouve l'écho sur les "3 tones sunburst Strat" ainsi que sur certaines Martin ... et improprement appelés sunburst alors que ce ne sont que de "vulgaires" dégragés) est un "effet" de vernis qui lui conserve sa transparence tout en lui ajoutant une ou des teintes pour construire le dégradé.