Masquage filets bois pour mise en teinte de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lowaction73

Re: Masquage filets bois pour mise en teinte de la table

Message par Lowaction73 »

Pat Vurden a écrit :Je possède une Hummingbird qui est sunburst, mais aucun bois n'est caché par ce dégradé. L'épicéa garde toute sa splendeur malgré la teinte. Donc sunburst ne veut pas forcément dire cache-misère.
Les sunburst de certaines guitares de chez Taylor, je les trouve magnifiques, et ils ne sont pas opaques non plus et ne cachent pas le bois. C'est vers ce type de sunburst que je souhaite m'orienter.

Image
C'est eaxctement ça un sunburst, une finition définie par deux caractéristiques : la transparence et le dégradé.
Le bois, tigré ou pas, doit se voir.

A l'inverse, on peut imaginer une guitare en finition complètement opaque : rose au milieu et rouge foncé en tour de caisse : dans ce cas, personne ne parlerait de sunburst, mais simplement de dégradé de couleurs.

Le sunburst (réalisé au pistolet bien sûr, et digne de ce nom ... pas ces horribles pâtés de couleurs que l'on trouve sur les archtops du père Stromberg et dont on trouve l'écho sur les "3 tones sunburst Strat" ainsi que sur certaines Martin ... et improprement appelés sunburst alors que ce ne sont que de "vulgaires" dégragés) est un "effet" de vernis qui lui conserve sa transparence tout en lui ajoutant une ou des teintes pour construire le dégradé.
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 04 août 2015, 09:00, modifié 3 fois.
Khalid

Message par Khalid »

Comme le chapitre est encore ouvert, alors faisons un peu de pédagogie :mrgreen:
Je connais les vernis cellulosique, acrylique, polyuréthane, à base de résine soluble dans l'alcool ou dans l'huile, mais je ne connais pas encore de vernis sunburst, à moins que ça soit nouveau et que ça vient de sortir; ou alors à moins de confondre FINITION et vernis.
Quant à la trasparence, Forumeur adeptes de la fameuse Martin, il faut penser à faire un procès pour publicité mensongère car la finition de la CEO-6 SUNBURST (punaise je parle comme un expert en la matière) n'est autre un dégradé Noir-rouge-jaune.
Image
mech85

Message par mech85 »

Fransgreg a écrit :Je dis peut-être une ânerie, mais ne peut-on imaginer de faire le sunburst sur la guitare prête à recevoir les filets, et puis d'ensuite poser les filets, et puis de finir le vernis par dessus tout ? :?:
je serais un peu du même avis.

Sauf que avant de poser les filets je poserai le verni qui servira de protection.(peut être en mettre une bonne couche?!)

Avec un bon racloir et de la patience il y a moyen de racler les filets sans abîmer le verni et la teinte.Si celui ci est assez épais tu peux poncer aux grains fin les filets et revernir le tout :!: :?:

Faire un truc propre en masquant ou nettoyant les filets de table est quasi impossible je pense.Après je n'ai aucune exp en la matière :wink:

Hâte de voir comment tu va t'en sortir.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci.
Ca peut être une solution en effet.Il faut que je soit le plus précis possible pour la profondeur de ma rainure, au moins pour les contre-filets afin d'avoir le moins possible à rattraper...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Une pub sur facebook, avec une belle demi-caisse sunburst, je clique sur le lien, et je tombe sur ce site :

http://bernunzio.com/category/instrumen ... s/archtop/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand on y regarde, il a quelques modèles en épicéa, avec un sunburst qui semble fortement fait au chiffon, comme la Eastman AR580CE, ou la Eastman AR603CE.
Ca donne un petit coté vintage qui ne plaira sans doute pas aux puristes, j'en conviens, mais qui n'est pas pour me déplaire.

Pour info j'ai commandé la gomme de masquage, applicable au pinceau, ce n'est pas très cher, et je ferai des essais de masquage de filets avec. :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bon, j'ai reçu mon liquide de masquage aujourd'hui, et j'ai fait un essai sur une chute d'érable.

Application au pinceau, ça forme un masque de plastique une fois sec.
J'ai appliqué la teinte au chiffon, et lorsque la teinte était sèche, j'ai retiré le film plastique en frottant avec le doigt.
Voilà le résultat, plutôt positif :

Image

Je collerai une chute de filet érable sur une chute d'épicéa pour faire un essai en condition réelle, mais je pense que cette solution, aussi minutieuse soit-elle, est envisageable :wink:
Philou86

Message par Philou86 »

Je suis d'accord avec la méthode de Quentin. Il faut isoler le bois et les filets avec un isolant polyester (passer au chiffon) très fin puis en mouillé sur mouillé appliquer environ 3 couches de fond dur PU. Laisser sécher une journée puis poncer. Dans le cas de teinte translucide ce ponçage doit être extrêmement fin (220;320;400 puis éponge fine de chez 3M par exemple). Camouffler les filets avec du bande cache de petite largeur ex : 8mm (fournisseur de peinture auto).Petit commentaire pour les filets : prévoir la composition pour que le filet en contact avec la table, le fond ou les éclisses soit de couleur noir même si c'est du 0.3 mm, ce sera plus simple pour le nettoyage. il vaut mieux que la teinte recouvre légèrement le filet plutôt que l'inverse. Une fois la guitare complètement camouflée, on applique la teinte, teinte solvantée du commerce de pro. cette teinte sera diluée pour accentuer la transparence (à appliquer avec un mini pistolet ou aérographe) si il y a des loupés (ça arrive assez souvent :evil: )on enlève la teinte avec de l'acétone (à dose modérée) léger ponçage fin et on recommence jusqu'à ce que le résultat corresponde. Ensuite on enlève les caches sur les filets et toutes les pièces qui doivent être vernies. Attention l'opération est délicate car il ne faut pas que la teinte suive le bande cache sinon dammed :? :twisted: il faut repasser à l'acétone.
Pour le nettoyage des filets, perso je prenais une lame de petit cuter en guise de racloir pour enlever la teinte résiduelle sur le filet inutile de dire c'est pas le moment de boire trop de café car si la lame dérape c'est mort.
une fois tous les filets nettoyés, on passe les couches de vernis 7 ou 8 couches fines de cellulo (acoustique) ou 3 ou 4 de PU pour les électriques.
Voila j'espère ne rien avoir oublier.
Pour la pose de teinte sur le bois direct, c'est beaucoup plus compliqué (a mon avis). Les dégradés peuvent se faire en appliquant la teinte avec un chiffon et de l'acétone, mélange des teinte puis dilution ... J'ai essayé mais pas concluant et il n'y avait pas de filet. Je suis revenu au pistolet sur surface isolée.
Répondre