Difficulté pose des filets guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nonolagratte

Re: Difficulté pose des filets guitare manouche

Message par nonolagratte »

Voici une petite explication de comment j'ai pu résoudre mon soucie de filet. (Merci esteban pour l'explication d'upload des photos)

Comme mes filets étaient déjà cintrés, j'ai décidé de me servir de mon moule pour essayé de "re"cintrer la partie "waist" du filet.

J'ai donc posé ma guitare dans mon moule et j'ai dessiné la courbe de ma table puis de mon fond comme ceci :

Image

Je me suis ensuite servi de la ligne comme d'un guide pour venir serrer mon filet dessus avec des serre joints, en exagérant la courbe pour gagner en efficacité (ne pas oublier de protéger le filet avec du liège la ou vous placé vos serre joints) :

Image

On voit clairement le genre de problème que je rencontrais :

Image

J'ai ensuite humidifié mon filet et j'ai mis un morceau de tissu humide dessus, j'ai solidement serré mon fer a cintrer a mon établi et je suis venu appuyé directement le filet toujours attaché au moule sur mon fer a cintrer. Il faut appliquer un bonne pression et personnellement je suis resté pas mal de temps dessus, 10 - 15 secondes à deux reprises pour être sur!

Le résultat est vraiment satisfaisant et la courbe original reste intact (attention toutefois au plaquages collés sous le filet qui a tendance a gondoler) :

Image

Pour les deux premiers j'ai commencé le collage par la partie sensible, le waist, j'ai laissé sécher puis j'ai repris de part et d'autre, petit lobe et grand lobe.

Autre très bonne astuce pour les filets récalcitrant, j'ai, comme on me l'à conseillé, raclé un petit peu la partie inférieur du filet coté intérieur au niveau du waist. (Très facile à faire quand le filet est fixé sur le moule par les serre joints).

Pour le suivant, j'ai essayé en commençant par la parti pan coupé et en m’arrêtant au milieu du waist, laissé sécher et ensuite finir le grand lobe. Et j'ai finalement essayé le dernier filet comme je le fais normalement, en commençant par le cul de la guitare et en finissant coté manche. Toutes ces méthodes on bien marchés! A savoir que j'ai utilisé de la chambre a air pour serré le tout au fur et a mesure pour toutes les méthodes et j'y suis allé...comme un boeuf! :wink:

Les photos du résultat sont sur la page précédente.
Merci encore a vous
Mr Esteban

Re: Difficulté pose des filets guitare manouche

Message par Mr Esteban »

Merci pour ces explications en photos :!: et Bravo pour ta réalisation !
Sébastien
Répondre