Bon ben j'fais remonter le post vu que j'ai fini ma dernière gratte (visible là
viewtopic.php?f=22&t=13262)
j'ai finalement combiné plusieurs techniques:
D'abord j'ai opté pour la methode décrite dans la vidéo donnée dans le premier post de ce topic en fabriquant mon bouche pores à base de blanc de meudon/pigment/gomme arabique (ça prend 5min). Pour les proportions c'est à la louche afin d'obtenir une texture homogène un peu plus épaisse que celle d'un yaourt velouté et la teinte rechercher (attention celle ci fonce lorsque elle séche, donc faire des essais avant).
Je l'ai appliqué au doigt en prenant bien soin de faire rentrer le mélange dans les pores. Une fois sec (c'est assez rapide disons 30min max) j'ai essayer de poncer le surplus mais c'est quasi impossible: le bouche pores devient hyper-dur et le papier de verre se flingue en 30sec. Par contre le bouche pores reste soluble à l'eau, j'ai donc frotter le surplus avec un chiffon "mouillé" et là c'est cool... seul hic avec cette soluce les pores bouchés se recreusent d'environ 10% .
Donc à partir de là j'ai changé de technique pour comblé les 10% manquants:
après une nuit de séchage j'ai fait 2 sessions rapide de bouche porage traditionnel à la ponce dans la journée (une couche de gomme laque puis "ponçage" au tampon avec seulement de la ponce et de l'alcool et ponçage au papiers 320/600, puis rebelote).
Une fois le bouche porage terminé j'ai fait un ultime ponçage au papier de vers 600/1000 puis j'ai attaqué le vernissage au tampon (6 sessions étalées sur 3 jours)
Il m'a donc fallu 2 jours pour cette étape du bouche porage (et 5 avec le vernissage) donc pas plus longue que la technique du bouche porage au cellulo qui demande aussi plusieurs passages/temps de séchage/ponçage et là au moins j'en ai pas pris plein la gueule de solvant et poussière dégueux, et le resultat est largement aussi bien voir mieux pour moins cher...alors moi j'dis: Adopté!!!
A+