oh là pas cool
j'invite Laurent à relire mes posts: la passion rend les interprétations très larges.
Depuis Jacques et Benoit ont donné leurs précisions.
wouh
Il n'y a rien de passionnel dans mes propos: JCA fait un (excellent) article de fond, présente une machine et s'appuie sur les interrogations d'un professionnel (Benoît en l'occurrence) pour éclairer ses propos et répondre aux interrogations soulevées. Il prévient Benoît et cite ses sources. Cela s'appelle faire son boulot dans les règles de l'art!
Il me semble qu'à aucun moment dans cet article il ne soit fait allusion au fait que Benoît puisse être un passéiste rétrograde incapable de vivre avec son temps, travaillant avec des méthodes appartenant à un passé révolu...
JCA a suffisamment démontré tout le bien qu'il pensait des luthiers français, et ne cesse de le prouver à travers ses articles. Venir l'attaquer sur le terrain de la déontologie est tout simplement ridicule, voir insultant.
Quant à Alexandre, pour avoir discuté avec lui du travail de Benoît à maintes reprises, il m'en a toujours parlé avec le plus grand respect.
C'est la première fois que je réagis de la sorte sur un post, car je trouve navrant d'ergoter sur des détails insignifiants à propos de deux personnes qui mérite avant tout la considération pour la qualité de leur travail et leur dévouement. Merci à eux et à Benoît.
Laurent.
si comme je le suggère tu relis mes posts
1je n'ai pas mis du tout en cause Alexandre
2navré d'insister mais je trouve incorrecte la démarche
même si Jacques donne beaucoup
wouh
JCA a écrit :
J'ai prévenu Benoît par mail lorsque j'ai publié l'article mais je n'ai, effectivement, pas pensé à lui demander son accord pour utiliser un contenu qui résume exactement les questions qu'il faut se poser au sujet de la plek.
Bah voilà.
Tout le problème est là et il n' y a pas d'autre polémique. Le fautif reconnaît lui-même qu'il n'aurait pas dû procéder de la sorte.
Les interrogations des uns et des autres sur les avantages et/ou les inconvénient d'une telle machine sont, par ailleurs légitimes, sinon à quoi bon un tel topic sur le forum
keriti a écrit :Je viens de lire ce poste, et je suis atterré par les remarques de certains:
Problème de déontologie de la part de Carbonneaux? Si il n'y avait que des journalistes qui bossent comme lui (reportages informatifs, exhaustifs, documentés et sources nommées), la profession aurait moins à rougir! Quand on sait la passion qu'anime le monsieur, tout le travail qu'il fait pour promouvoir le travail des luthiers français, on se frotte les yeux. Cet article, c'est une leçon de journalisme!
Le débat 'méchante la machine, c'était mieux avant, mort de l'artisanat', c'est tellement con que je préfère en rester là! Et si on travaillait avec des rabots munis de lames en silex, on ferait un procès d'intention à celui qui utiliserait une lame en acier sous prétexte qu'il porterait préjudice à ses collègues et aux règles de l'art?
Alexandre à investi dans du matériel pour fournir une prestation à ses clients car il estime que c'est une plus- value quant à la qualité du travail proposé. Il est où le problème exactement? De plus ça lui permet de libérer du temps pour se consacrer à d'autres tâches (restauration entre autres). J'ai même lu qu'il aurait eu l'indélicatesse de ne pas donner le prix de sa machine... Quel cuistre! C'est décidé: Demain, je file chez mon dentiste pour exiger de sa part le prix de son fauteuil, chez mon charcutier pour qu'il me crache celui de sa machine à trancher le jambon, et le pont mécanique de mon garagiste me paraît bien trop beau pour être honnête. Il va falloir qu' il me rende des comptes celui-là! ... Je rêve!
Je connais bien Alex: C' est un type épatant, compétent, passionné par son métier, toujours soucieux de s'améliorer, et d'une modestie confondante. Son respect pour les luthiers est immense, et il ne cesse de faire la promotion de leur travail (il est en partenariat avec l'un d'entre-eux d'ailleurs). Il doit vraiment se battre pour faire vivre son atelier, proposer des instruments de qualité, et filer un coup de main aux musiciens par dessus-le marché!
Alors quand on lit ce genre de procès d'intention envers deux personnes qui font leur maximum pour faire vivre la lutherie, je m'excuse, mais merde!
Laurent.
PS: Ah oui, j'ai vu la plek en action hier, impressionnant!
Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire ces lignes, car ce'st en tout point mon ressenti !!!
J'ai rencontré , il y a peu alexandre, et j'ai été très agréablement surpris par sa vision du métier ...