Solera d'ébéniste

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

re

Message par riri »

Bravo !!

J'ai fait pareil, 'te reste plus qu'à faire un grand trou de 80mm à l'endroit de la rosace et le tour est joué.

Tu peux la vernir au tampon, c'est un bon échauffement :wink:

@+

R
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Yep ! merci Riri ! merci pour tout ces conseils. Ah ouais, au tampon ! carrément !

Boah, je m'entraînerai sur un bout d'épicéa plutôt non ? :)

Enfin, je sais pas.. Tu penses que ça vaut le coup de s’entraîner sur la solera ? Est-ce que c'est assez costaud pour la solera comme vernis (je crois savoir que le vernis au tampon est très fin) ?
riri

re

Message par riri »

rastaferraille a écrit :Tu penses que ça vaut le coup de s’entraîner sur la solera ? Est-ce que c'est assez costaud pour la solera comme vernis (je crois savoir que le vernis au tampon est très fin) ?
Naturellement !! Tu peux charger ton vernis, sur la solèra, on s'en f... de la sonorité !!

@+
rastaferraille

Ah oui, naturellement, le cas de le dire. Bon ben ok tu m'as convaincu Riri. On y trouve où de la bonne gomme laque pas trop chère ?

Euh, pour ce qui est du collage, j'ai pas de rouleau à biduler ou de bidule à maroufler (marrant ce verbe, je connaissais pas)...
Du coup, j'ai regardé sur internet un peu et... j'en ai pas vu à moins de 40 euros :?

Du coup, y'aurait pas une technique d'ancien qui peut remplacer ça à moindre frais pour étaler la colle le plus finement et surtout le plus régulièrement possible ?
Dernière modification par rastaferraille le mar. 14 févr. 2012, 22:35, modifié 2 fois.
riri

re

Message par riri »

La gomme laque peut se trouver dans les grandes drogueries ou sur le net.

L'éthanol, se trouve en grande surface au rayon "vins et spiritueux". C'est le bidule qui sert à réaliser les liqueurs... Surtout pas le méthanol, qui est moins cher mais toxique !!!!

Le matos: un tee shirt en coton, un morceau de chaussette (propre) en laine et des bocaux de confiote qui ferment bien.

Tu peux avantageusement remplacer le bidule à maroufler par un petit rouleau à peindre. Tu trouves un rouleau à maroufler par cher dans les articles de tapissage (le mien vient de là) dans les magasins de bricolage.

40€, c'est un Lie Nielsen ton rouleau ??

@+

Pour la gomme laque et le vernis tampon, outil l'outil rechercher.
Dernière modification par riri le mar. 14 févr. 2012, 22:29, modifié 1 fois.
lougadjo

Message par lougadjo »

salut Rasta.... http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2737& ....un post sur le sujet au cas où.... :wink:
rastaferraille

Salut !

Argh, je l'aime pas cet outil rechercher ! :) Chaque fois, je préfère taper "Benoit de Bretagne + ma recherche" sur google ! :wink:

Ah oui, j'ai pris une cuite au méthanol une fois, j'ai toujours la gueule de bois depuis. ça doit être pour ça mes questions un peu.. :)

J'avais de moi même édité mon post et enlevé cette question sur le matos nécessaire pour le vernis au tampon mais vous avez répondu en même temps !

Ben en fait, le rouleau que j'ai vu, c'était un rouleau comme ça :

http://www.hmdiffusion.com/Rouleaux-a-m ... 2077-p.htm

Après j'avais vu ceux plus basiques pour la tapisserie mais je pensais que ça convenait pas.

Pour ceux qui sont motivés, j'ai complété un peu l'article sur la fabrication de la solera sur le wiki, n'hésitez pas à corriger et à améliorer, surtout si je raconte des conneries ! :

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... tle=Solera

Merci pour vos réponses
Johan

Message par Johan »

Hey Riri, elle est top ta solera avec son moule intégré ! Tu pourrais nous montrer des photos de ton système pour faire les doubles-éclisses steplait ? Tu fais deux plis de 1.5 mm ? J'aimerai bien essayer ça un de ses quatre.
riri

re

Message par riri »

Salut,

Les éclisses doubles, c'est simple :P .

Les ingrédients:

Une calibreuse ou beaucoup de temps
Du bois à calibrer (genre bois de fond)
Un moule
Beaucoup de serre joints
Beaucoup de colle.

La recette:

J'ai réalisé un moule en mdf de 1/2 pantilla+un dépassement sur l'autre moitié de 5cm. Hauteur du moule: env.11cm
Acheté une tôle fine de métal souple (genre zinc, alu) de la longeur de la 1/2 pantilla+ 2X5cm sur 11 de haut. Mis plein de tasseaux de 18X18x11cm.
Calibré l'intérieur (acajou ou cyprès) à 1.2 et l'extérieur (palissandre ou autre) à 1.6.
Cintré les éclisses (plus facile car plus fines) et collé les éclisses ensemble en commançant à serrer à partir de la taille.
Laisser sécher 24h, démoulé et c'est prêt !!! :wink:

Volà en gros mais je ferai un post la dessus.

@+

R
Gazalain

Re: re

Message par Gazalain »

riri a écrit :L'éthanol, se trouve en grande surface au rayon "vins et spiritueux". C'est le bidule qui sert à réaliser les liqueurs... Surtout pas le méthanol, qui est moins cher mais toxique !!!!
Peut-être en Belgique mais pas chez nous. Et dans ce cas ton éthanol est d'origine agricole et non de synthèse à base de produits pétroliers.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Et avec de la gnôle de prune ?
riri

Message par riri »

Gazalain a écrit :
riri a écrit :L'éthanol, se trouve en grande surface au rayon "vins et spiritueux". C'est le bidule qui sert à réaliser les liqueurs... Surtout pas le méthanol, qui est moins cher mais toxique !!!!
Peut-être en Belgique mais pas chez nous. Et dans ce cas ton éthanol est d'origine agricole et non de synthèse à base de produits pétroliers.
Sinon en pharmacie, préciser de l'éthanol à 96% et dire l'usage que l'on veut en faire sinon le pharmacien va faire des drôles de mimiques...surtout si on prend par litre !!!!

Salut Gazalain, certainement qu'il est d'origine agricole. J'ai pu essayer de l'ethanol technique sans y voir de différence.

@+
riri

re

Message par riri »

rastaferraille a écrit :Et avec de la gnôle de prune ?
Quel gaspi !!!!!! :wink:
Johan

Message par Johan »

riri a écrit :Salut,

Les éclisses doubles, c'est simple :P .

Les ingrédients:

Une calibreuse ou beaucoup de temps
Du bois à calibrer (genre bois de fond)
Un moule
Beaucoup de serre joints
Beaucoup de colle.

La recette:

J'ai réalisé un moule en mdf de 1/2 pantilla+un dépassement sur l'autre moitié de 5cm. Hauteur du moule: env.11cm
Acheté une tôle fine de métal souple (genre zinc, alu) de la longeur de la 1/2 pantilla+ 2X5cm sur 11 de haut. Mis plein de tasseaux de 18X18x11cm.
Calibré l'intérieur (acajou ou cyprès) à 1.2 et l'extérieur (palissandre ou autre) à 1.6.
Cintré les éclisses (plus facile car plus fines) et collé les éclisses ensemble en commançant à serrer à partir de la taille.
Laisser sécher 24h, démoulé et c'est prêt !!! :wink:

Volà en gros mais je ferai un post la dessus.

@+

R

Merci Riri, j'aimerais coller à la colle chaude, donc il faudrait faire un contre-moule très rapidement serré. Mais du coup l'ajustement entre les moules et les éclisses doit être parfait. C'est pas évident.
riri

re

Message par riri »

Oulaaaaaa, difficile à réaliser ! Il faudrait que ton moule ou ta plaque soit chauffant. Tu peux avoir un résultat équivalent, je pense, en utilisant de la colle de poisson. La mienne vient des "frères Nordin" et présente les avantages de la colle à chaud sans chauffer.

Pour les assemblages "définitifs", j'utilise la Titebond original qui convient très bien.

@+

PS: Les colles animales ont tendance à "tirer", ce qui ne serait pas avantageux pour la conservation de la forme...à étudier
Répondre