Mortaisator/tenonator

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Florian a écrit :Tu n'as pas peur que le MDF s'use assez vite au contact du roulement de la fraise et que ton gabarit perde de la précision ?
Le roulement ne tourne pas !
Donc si il n'y a pas de frottements à haute vitesse, il y a de la marge en terme de nombre de passages avant qu'il n'y ai une usure significative.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Polo05 a écrit :Le roulement ne tourne pas !
Donc si il n'y a pas de frottements à haute vitesse, il y a de la marge en terme de nombre de passages avant qu'il n'y ai une usure significative.
Oui je sais mais le chant d'un panneau de MDF est assez fragile et rien que le fait de venir glisser le long avec le roulement à l'arrêt (qui arrive toutefois en tournant sur le chant et donc risque d'user rapidement le MDF à l'endroit de l'entrée) va écraser assez vite le MDF.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Vinbert a écrit :... je ne vois pas comment ont pourrait corriger le renversement après que le tenon soit taillé, il faut bien comprendre que le tenon/mortaise (à queue d'aronde ou pas) n'est qu'un système d'assemblage et aucunement un moyen de réglé le manche...
C'est pourtant bien cela qui est fait lors d'un neck reset.... (mais c'est juste pour te taquiner...) :lol: :lol: :lol:


@Alain : j'ai l'impression que la forme de ton talon n'est pas la forme originale de l'OM ??


@Flo : aucun problème d'usure du medium avec la bague de copiage. Sauf si tu appuies comme un fou ou que tu as passé le seuil des 350 guitares emmanchées...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Mise au point fastidieuse, avec les premiers gabarits, tout faux que j'avais. A la deuxième, c'était déjà mieux . Maintenant, c'est bon.

Image

Ca arrive pil-poil à fleur et avec le renversement souhaité.

Image

Ces bouts de bois ne sont que des martyrs pour les essais, ce n'est pas mon manche Birdie, et c'est quoi le talon d'une OM ? Il y a un cahier des charges à respecter sinon tu vas en prison ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est nickel ça !

C'est vrai que si tu utilises une bague de copiage qui glisse sur toute l'épaisseur du gabarit il n'y a aucun soucis.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Florian a écrit :
Polo05 a écrit :Le roulement ne tourne pas !
Donc si il n'y a pas de frottements à haute vitesse, il y a de la marge en terme de nombre de passages avant qu'il n'y ai une usure significative.
Oui je sais mais le chant d'un panneau de MDF est assez fragile et rien que le fait de venir glisser le long avec le roulement à l'arrêt (qui arrive toutefois en tournant sur le chant et donc risque d'user rapidement le MDF à l'endroit de l'entrée) va écraser assez vite le MDF.
Moi je veux bien mais je n'ai jamais vu quelqu'un appuyer comme un bourrin sur un roulement qui est juste là pour guider !
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Ce n'est pas question d'appuyer comme un bourrin ou pas :)
C'est juste que le MDF est beaucoup plus tendre sur le chant que sur les plats et comme un roulement ne repose pas sur toute l'épaisseur du panneau, qu'on appuie fort ou pas dessus, au bout d'un moment ça abîme le panneau. Alors effectivement ça ne va pas faire un creux de 5/10ème mais il en faut peu pour qu'un gabarit de ce type soit moins précis.
Enfin bon, on va pas débattre 10 ans de ça non plus, je disais juste ça parce que j'ai vu un paquet de gabarits en médium s'user dans le temps, que ça soit en menuiserie ou en lutherie ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Il faudrait poser la question à un médium pour avoir son avis sur l'avenir des gabarits. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

J'ai trouvé du plexi ep: 6mm sur LbC, et je me suis renseigner, le coût d'une coupe au jet d'eau d'un gabarit en DAO de tête de guitare int. ext, est de 5.70€ ht, mais je paie en fraîche, donc HT, et c'est au 10/10 de mm prêt ))

Mich
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Michel, penses tu que je puisse faire faire mes gabarits de cette façon mais en 8mm épais à partir du dessin Autocad mis à jour.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Mich si tu fais couper une plaque, j'ai quelques gabarits à mettre dedans...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Gazalain a écrit :Michel, penses tu que je puisse faire faire mes gabarits de cette façon mais en 8mm épais à partir du dessin Autocad mis à jour.
Sans problème, mais le problème étant, que mon s/traitant ne fournit pas la matière ...

Mich
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Birdie a écrit :Mich si tu fais couper une plaque, j'ai quelques gabarits à mettre dedans...
Tu peux me les envoyer, tu as les fichiers DAO ? sinon, les plans suffiront, je saisirai :wink:

Mich
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Je peux faire du DXF, ça te va ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

La suite des hostilités avec ces gabarits :
Image

J'ai fait mon premier assemblage et je vous rapporte les défauts : On voit bien sur la photo que les traits d'axe sont un poil décalés, ce qui a évidemment décalé ma mortaise d'autant. J'ai monté ma bague de copiage sur la défonceuse sans cône de centrage et de ce côté-là aussi, il doit y avoir un infime décentrage qui a accentué le déport de ma mortaise. Comme j'ai monté ma caisse en dehors du moule, les axes des joints de table et de fond ne sont pas parallèles côté talon, encore un inconvénient car l'axe de la mortaise est parfaitement d'équerre avec la table. La caisse montée sur le "mortaisator" présentant une légère pente à cause du dôme laisse un jour de 3/4mm devant la presse, j'aurais du aussi aligner le gabarit avec cette face. Lors de mes essais, les bouts de bois étaient d'équerre et tout allait bien, je m'en suis aperçu trop tard avec la caisse de la guitare car je n'ai pas reculé mon gabarit de 3/4mm. Résultat : la mortaise n'était pas assez profonde et le manche ressortait trop de la table alors que sur les essais, il était parfaitement à fleur.
Encore une centaine d'assemblage et je devrais avoir trouvé le truc :lol:
Dernière modification par Gazalain le dim. 20 nov. 2011, 16:40, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre