Emplacement des frettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

babosen

Message par babosen »

Image Image

:shock: Euh..
Mmmh, feuillutator + boite à onglet +.. ;) Il nous met au travail, le Tonton Ben :lol:
Merci!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
silverprout

Message par silverprout »

Bonjour,
Une lame de scie japonaise collée au double face sur une scie d'angle.
Une petite impression de la touche collée avec un peu de colle soluble.
10+15.90=25.90€
Image
Image
Image
yves_uke

Message par yves_uke »

Houahou !!
J'étais plus repassé par là après le message de Babosen à la suite duquel je m'étais lancé.
Ma touche est sciée ET frettée depuis. Et à part un peu de stress et un peu mal au bras à force de tirer comme un âne sur la scie tout va bien !

Je vous remercie pour toutes vos contributions.
Encore une fois je me rends compte que à mon (notre) niveau s'équiper de A à Z chez stewmac coute extrêmement cher et n'est pas une véritable nécessité.
Super la boite à onglet maison en bois. Très bien aussi la boite à onglet casto version tuning japonais.

J'ai bossé fut un temps dans un atelier de mécanique général (tournage, fraisage, ajustage) et j'imagine maintenant tous les outils que j'aurais pu me fabriquer contre quelques bouteilles de pinard !

Je vais investir dans une scie japonaise (qui me semble indispensable à lire l'ensemble de vos réponses) et bricoler une boite à onglet maison pour mon prochain frettage.

En ce qui concerne l'impression de l'espacement des touches je confirme que cela ne fonctionne pas chez moi : testé avec deux imprimantes différentes il y a un écart de 1mm à la 12ème frettes. C'est trop !

Je suis actuellement en train de me bricoler un "go-bars deck" pour le collage des barrages (entre autre).
Je vérifie s'il en a déjà été question et éventuellement j'ouvre un autre post sur le sujet...

Merci à tous !
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour l'impression d'un gabarit sur papier, il faut tenir compte aussi de l'hygrométrie, les papiers et cartons bougent dans des proportions assez grandes. Comme les papiers de tirage de plans.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen

Message par babosen »

:D Félicitations, tiens nous au jus pour ton projet!!!
Pour la scie jap, c'est pas tant nécessaire que MAGIQUE!!! Que du bonheur, une fois maitrisé l'outil, un peu délicat au départ, c'est vraiment un autre monde... Et sans avoir à "bourriner" comme un âne, la scie fait tout le travail, toi le tien, est d'assurer le guidage sans forcer sur la lame, uniquement en tirant, la précision de coupe est tout bonnement incroyable, essayer ces engins, c'est les adopter.... En revanche ne saute pas direct sur une scie jap haut de gamme faite main d'entrée de jeu sans sans t'être fait la main sur les scies d'usine (qui sont elles acccessibles, coté prix, sans être bon marché) avant, sinon tu risques très fort de la casser, et au prix ou elles sont, ça fait vraiment mal...
yves_uke

Message par yves_uke »

Je profite de ta réponse pour vous interroger sur la question de la largeur du trait de scie.
Sur le site où je me fournis pour l'essentiel, les scies proposées vont de 0,19m à 0,57mm de largeur de trait de coupe.
Il me semble que la largeur de l'embase d'un frette c'est assez standardisé comme truc. Je ne comprend donc pas les différences.
0,57mm
0,40mm
0,49mm
0,19mm
C'est cette dernière qui m'intéresse, essentiellement pour son prix...

Il me semble juste qu'en choisissant une largeur plus grande la touche aura moins tendance à se courber dans le cas d'un frettage avant pose sur le manche (c'est mon cas) car les frettes forceront moins sur le bois.

Par exemple avec la scie stewmac que j'ai utilisé j'ai eu l'impression de forcer pas mal (avec le risque qu'une frette se mette de travers et pète tout).

Vous utilisez quoi vous ?
Et vous pensez quoi de la 0,19mm sur laquelle je lorgne ?
babosen

Message par babosen »

:? 19 ? généralement les pieds de frette font entre 40 et 60 de large...
Moi, j'utilise ça:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... 9&num=1108
Mais, bon.. J'utilise des frettes de chez stewmac qui ont un pied de 58, avec une goutte de cyano because l'avoyage est de 60, mais ça marche tranquille...
Tu trouves aussi d'autres Dozukis avec des avoyages plus fins et dans les 20-25€ aussi bien chez Gaignard millon, que chez Dick tools

T'as également chez eluth.com ce modèle qui ressemble beaucoup à celui de madinter, avec un avoyage 50 http://www.eluth.com/catalog/product_in ... 84c85848ab
eluth et gaignard sont français, au passage... (Donc pas forcement moins chers, mais parfois très compétitifs...)
Mais la vraie question à te poser c'est: quelle taille de frettes comptes-tu utiliser? :lol: :roll: :wink:
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai utilisé ces frettes là http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ref=HTJ2.5
Et j'ai commandé les mêmes pour la guitare suivante. J'avoue ne pas ressentir une différence flagrante de confort de jeu entre plusieurs types de frettes.

Mais dans tous les cas, le pied de la frette (le truc qui s'enfonce dans le bois avec les petits ergots) n'est-il pas toujours de la même largeur quelque soit le profil de la frette ??
babosen

Message par babosen »

chez stewmac, je crois qu'il ne font que du 0,58 mm
chez LMII, ça va de 0,48 à 0,60mm
Luthimate propose du 0,42 ou du 0,50mm
Et ainsi de suite.... Donc non, tout n'est pas au même format. :roll:
C'est chien, hein? Mais c'est légal! :twisted:
Donc, celles que tu as, c'est du 0,50mm... Je dirais (au pif) que la scie à 0,19 va avoir un avoyage aux alentours de 0,30 - 0,35, il va falloir rentrer en force... :evil:
Répondre