Bonjkour Pierrot,
C'est peu être un peu démesuré une festool pour la lutherie mais cela peut s'avérer rentable si tu as d'autres travaux à faire.
J'ai commencé avec une défonceuse à 11€ d'auchan et j'ai vraiment été dépité des résultats. Si tu as du gros travail à faire, genre plein de rainures aux même dimensions, toutes les machines se valent à mon sens (après y'a la puissance et la prise en main à vérifier). Mais pour ce qui est du travail à la volée avec possibilité de plonger alors que la machine est en route, il n'y a que la festool qui te le permet, surtout qu'en plus tu peux travailler d'une main (faire attention quand m^me)
Après au niveau sécurité, le frein qui bloque l'arbre à l'appui du bouton, c'est super. Pour exemple avec la défonceuse à 11€, il fallait attendre plus d'une minute que l'arbre s'arrête. Une fois je l'ai posé trop rapidement alors qu'il y avait une grande fraise à affleurer et elle s'est prise dans un câble

et j'ai bien flippé...
Une fois alors que j'étais en train de changer de fraise sur la festool, j'ai appuyé sur le bouton de marche au lieu du bouton de verouillage de l'arbre (j'étais plus pris par le projet et le temps, j'ai pas fait gaffe) et ben heureusement que le cordon plug-it était retiré (retirer le cable au niveau de la prise est plus contraignant et quand on est pressé ou pris par autre chose, il peut vite arriver un accident).
Bref, je ne suis pas commercial pour cette marque mais j'apprécie sa fiabilité, précision et sécurité. après elle coûte dans les 350€ ce qui est cher si on l'utilise peu. Cela fait un peu moins de cinq ans que je l'ai mais elle m'a rendue bien des services (fabrication de gabarits, radius dish, filets, rainure dans du béton cellulaire pour passage de gaines, assemblage de chevrons pour charpente, petite menuiserie...). Au départ, j'étais partant pour une affleureuse pour la lutherie mais j'ai bien fait car j'aurais deux appareils bas de gamme avec peut-être pas la m^me satisfaction dans l'utilisation et des fraises à queues de 8, 6 et 6.35 (la galère).
Voilà, j'ai mis mes arguments pour la OF 1010 EBQ :
A toi de bien poser ton cahier des charges pour faire un achat raisonné selon les fonctions que tu attends du produit qui dépendent des travaux que tu as à réaliser.
Tiens nous au courant de ton achat.