Modéle Chorus Di Mauro

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

DARWIN714

Message par DARWIN714 »

minor-swing a écrit : ca doit compenser la petitesse des ouies, bien vu.
.
les gars, il faut effacer ça de votre esprit tout de suite...
Gros préjugé inutile...

Pensez au nombre de petites bouches qui ont plus de pattate qu'une grande bouche... la compression, du coup ça fait une compression... et selon la fabrication, y a bien plus de volume, les gars...

bon, pour les plans: je les avait posté mais vu que je n'ai jamais réussi a trouver quelque chose avec l'onglet "recherche", je te comprends...

Image

Uploaded with ImageShack.us

ça c'est Birdie qui me l'a filé....

Sinon, j'avais demandé à Gadjo_des_Ardennes de nous mettre des cotes sur ce plan, mais il n'a pas du avoir le temps de le faire...

Image

Image

Image

Ces plans de sont pas de moi, je ne comprends pas tout...
mais ils ont l'air d'être juste...

N'oublies pas de mettre des renfort pour protéger la finesse des ouies...
Et le barrage des modèles d'époque est vraiment trop léger, moi je me suis inspiré du SELMER (ou Favino) en contournant le ouies...

tiens nous au courant...
PapaTom

Message par PapaTom »

Merci Birdie, tu es énorme!!! C'est top ce que tu as fait!!!

Merci à toi aussi Darwin pour les infos. Très précieux.
Ce forum biche de trop... 8)

Le seul point de "divergence" qu'on a maintenant, ce sont les barrages:
- Birdie conseille de barrer avec 2 barres seulement, très haute en section, et très domées --> la table étant plus voutée, elle est d'autant résistante à l'affaissement. Par ailleurs, Birdie pense également que la table ayant les ouïes sur les coté, a une "colonne vertébrale" qui n'est pas affaiblie. Et pour finir, pas de pliure. Le seul point que je modifierais, c'est peut-être un renfort de joint de table sur toute la longueur plutôt que 4 renforts en diamants.
Bref, notre ami barrerait comme à l'époque, avec les renforts d’ouïes contre collé (placage ? quelle épaisseur)

- et toi Darwin, tu as fait un barrage type Selmer petite bouche, sans la barre 2. Qu'a tu fait pour les 2 barres en biais en haut de la table coté manche ? Et la pliure ?
Tu les as décalé vers le centre ? prolongé pour aller chercher le chevalet ?
Et au niveau du son, qu'est-ce que tu pourrais nous dire par rapport au résultat obtenu ?

Par conte, au niveau de l'épaisseur de la table, je verrais bien quelque chose comme 2,8 au centre, pareil coté grand lobe aigu, 2,6 coté grand lobe grave, et le tout affiné à 0,4mm en périphérie du grand lobe
sur une largeur de 40mm.
Birdie

Message par Birdie »

Pour les épaisseurs c'est surement quelquechose comme ça. J'aurais envie d'affiner le bas de la table pour favoriser les basses, mais molo quand même, on a rien en bas pour prévenir les fissures...

Encore une fois cette construction a fait ses preuves, pas la peine d'en rajouter de trop. Je me poserai juste la question, le jour où j'attaquerai le projet, de deux obliques pas très hautes (6-8 mm au plus épais) qui tiennent un peu le dôme longitudinal, qui portent le chevalet (ce qui évite l'enfoncement des pieds du chevalet) et qui établissent un lien vers et en provenance du manche... Les deux obliques que nous avons mises sur les Favino jouent bien ce rôle et procurent du sustain.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Birdie, est ce que tu as déjà essayé une Chorus??

Le son t'as plu??

Vous n'avez pas trouvé que la table raisonnait et réverbait comme si elle n'était pas assez barrée???

Pour le barrage, je le montre des la première page de mon Sujet: RUDY MAURO (en signature...)
Et vu tous les problèmes que j'ai eu sur cette table, je n'oserai pas parler du son du résultat... Il y a eu trop d'événements perturbants...
Birdie

Message par Birdie »

Non je n'ai pas eu l'occaz de l'essayer mais je l'ai entendue. Je lui ai trouvé un son plutôt chaud et assez plein comparée aux autres.

Mais le sujet c'est de faire une Chorus. Techniquement ça doit le faire puisqu'on voit pas beaucoup de Chorus avec la table écrabouillée.

Et d'ailleurs on part de loin car les deux silhouettes des plans au-dessus ne sont pas les mêmes. Il nous faut un relevé fiable de la forme....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Je dirais que le premier a une forme SELMER, le second une forme Di Mauro... :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

PapaTom a écrit : - et toi Darwin, tu as fait un barrage type Selmer petite bouche, sans la barre 2. Qu'a tu fait pour les 2 barres en biais en haut de la table coté manche ? Et la pliure ?
Tu les as décalé vers le centre ? prolongé pour aller chercher le chevalet ?
Et au niveau du son, qu'est-ce que tu pourrais nous dire par rapport au résultat obtenu ?
je remarque que je ne t'ai pas répondu:

Oui, j'ai suivi le barrage de la 807 pour le dessous du chevalet.
J'y ai mis deux barres légère (1 cm de haut) qui partent de la première barre jusqu'à remplacer les deux petites sous le chevalet et qui correspondent à ses pieds... Donc oui, prolongé pour aller chercher le chevalet...

Image

Je n'ai pas fait la pliure, c'est un risque technique a mon niveau, plus que sérieux...

le son est efficace, surtout grâce au bombage que j'ai vraiment prononcé.
Le volume est fort, d'ailleurs c'est caractéristique de ces guitares-là.
des basses a gogo, un bon retour pour le musicien, plus que sur une petite bouche (d'après mes essais...)
Bon, je n'ai pas assez bien peaufiner mes collages, ponçage, frettage pour que le son soit au top niveau...
En fait, j'aime son son parce qu'il ressemble à un son de vieille guitare, parce qu'il y a beaucoup de réserve de volume, j'aime bien la prendre pour des boeuf parce qu'elle est très présente et qu'elle ne craint pas d'avoir une éraflure dans le bar ou il y a le boeuf qui finit tard... Mais dès que je prends Maguit (ma guitare de Luthier...)
Là c'est précision, équilibre, justesse, les bonne basses là ou il faut, le bon rendu comme il faut, Bref, l'idéal, une sorte de perfection...
donc, j'ai beaucoup de mal a juger vraiment le son de cette Rudy Mauro parce que j'ai les deux extrême chez moi...
Répondre