rayures sur table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

Message par lullyberyn »

Image

Uploaded with ImageShack.us

voici le résultat... Après une heure de "efface rayure" et un lustrage... Suis ravi et soulagé.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

merci qui ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Metalamo :wink: !

Je rebondis sur ce que tu dis Florian, c'est vrai que certains en regardant, lisant ici et la(forums) ont vite l'impression d'en savoir beaucoup, alors que ce serait: "plus on en sait, plus on se rend compte que l'on sait peu"... je crois qu'être luthier, c'est dévouer sa vie à l'instrument (historiquement, mécaniquement, en fabriquant, en restaurant), c'est faire cela 10 à 12heures pas jour, 6 à 7jours par semaine et cela pendant toute une vie, enfin et peut être la on pourra se dire(j'espère): "j'pense que j'ai pas fait de si mauvaises guitares que ça" , rires... c'est malheureusement qu'au bout de 100guitares fabriquées, des 300guitares réparées chaque années que les petits bobos ou astuces te paraissent "logiques", "naturelles", c'est comme "parler ou même marcher", c'est en toi, ne t'inquiète pas l'écrémage se fait naturellement et personne ne peut te saisir ce que tu as dans tes mains, dans ta tête, ton ressenti, ta réflexion... la lutherie se doit d'être plus d'une passion pour en vivre, il faut toujours s'instruire, lire, contempler, assimiler, faire l'expérience, se remettre en question, partager avec les autres, les confrères, "savoir se mettre tout nu", leur demander leur avis et conseils, faire vivre ces connaissances nobles et non jouer sur le mystère, secrets et mythes nourris de peur de l'autre... il faut lire, manger, boire lutherie matin, midi et soir... et même dans ses nuits ! rires... Je viens de passer 1heure au téléphone avec Monsieur Castelluccia, et bien c'est rigolot de toujours pouvoir causer de lutherie comme une chose en perpétuelle évolution, réflexion, d'en rire ou réfléchir ! Tour ça pour dire, que la lutherie professionnelle se doit d'être de qualité et d"humilité !

Benoit de Bretagne
lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

Message par lullyberyn »

Oui, un grand merci Metalamo !! :wink:

La lutherie est un vrai métier, et tous sur le forum en sont conscients je pense, sinon, nous n'aurions pas besoin des conseils des vrais professionnels si c'etait inné et logique pour tous. Ce forum est une mine d'informations pour tout passionné, je ne suis pas luthier, je n'aime pas trop "bricoler" ma guitare, mais il n'empeche que adorant cet instrument, j'aime savoir comment il fonctionne et comment soigner les petits bobos.
si il fallait voir un luthier pour chaque "bricole", on se retrouverait chez lui comme dans les urgences d'un hopital, avec beaucoup de monde pour soigner des bobos et plus assez de temps pour à consacrer pour soigner les vrais drames...
de plus, fabriquer son instrument est le rêve de beaucoup de personnes. J'aimerai avoir le temps de le faire, et Bravo à tous les "luthiers" amateurs qui ont le courage de se lancer dans cette longue et interressante entreprise, afin d'avoir non pas un instrument parfait, mais un instrument fabriqué par soi, avec des defauts et un charme comme aucun autre instrument ne pourra apporter.
Pour conclure , je dis Bravo à Benoit d'avoir creer ce site, et à tous les autres de l'entretenir d'astuces pour nous, pauvres ignorants.
Répondre