radius dish utilisés, barres X presque terminées
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
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TakeItSlow
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TakeItSlow
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Bonsoir ghil,
Au départ, je pensais copier mon plan MAIS il apparaît que Mr Antes, celui qui a dessiné le plan de la J185 pour Lmii, est connu pour faire des barrages sur-dimensionnés (pour tous ses plans, OM ou J etc...).
Sur le site de l'OLF, de nombreuses critiques apparaissent parce que les guitares faites à partir de ses plans ne sonnent pas. Alors qu'une 185, c'est censé bien sonner, mieux même parfois qu'une 200... En gros, c'est le défaut d'Antès, jolie forme extérieure, mauvais intérieur, bon dessinateur, mauvais luthier...
Je souhaite donc tenter d'améliorer ce qui peut l'être et donc, souhaite comprendre.
Voilà.
Au départ, je pensais copier mon plan MAIS il apparaît que Mr Antes, celui qui a dessiné le plan de la J185 pour Lmii, est connu pour faire des barrages sur-dimensionnés (pour tous ses plans, OM ou J etc...).
Sur le site de l'OLF, de nombreuses critiques apparaissent parce que les guitares faites à partir de ses plans ne sonnent pas. Alors qu'une 185, c'est censé bien sonner, mieux même parfois qu'une 200... En gros, c'est le défaut d'Antès, jolie forme extérieure, mauvais intérieur, bon dessinateur, mauvais luthier...
Je souhaite donc tenter d'améliorer ce qui peut l'être et donc, souhaite comprendre.
Voilà.
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TakeItSlow
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Hello,
Metalamo voulait voir comment je tente de fabriquer mes disques concaves?
Pour le tout début, début des travaux avec 3 carrés de 58.5cm

Un petit compas fait maison

Le premier cercle terminé

Plus deux autres (un qui deviendra un disque concave de 15 pieds, l'autre de 28 pour la Jumbo et le dernier de 25 pour une future classique)

J'ai donc 3 cercles de diamètre 58.3cm (les 2mm en moins par rapport aux carrés, c'est normal car je voulais que ma fraise morde un peu, pour être sûr d'avoir un bô rond).
Demain, je m'occupe des "rails" avec le radius désiré (-7.5mm etc...)
A ++
Metalamo voulait voir comment je tente de fabriquer mes disques concaves?
Pour le tout début, début des travaux avec 3 carrés de 58.5cm

Un petit compas fait maison

Le premier cercle terminé

Plus deux autres (un qui deviendra un disque concave de 15 pieds, l'autre de 28 pour la Jumbo et le dernier de 25 pour une future classique)

J'ai donc 3 cercles de diamètre 58.3cm (les 2mm en moins par rapport aux carrés, c'est normal car je voulais que ma fraise morde un peu, pour être sûr d'avoir un bô rond).
Demain, je m'occupe des "rails" avec le radius désiré (-7.5mm etc...)
A ++
j'ai fais presque pareil pour le moment 
Mon projet d'OM
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7555
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TakeItSlow
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Bon...
Alors, deux tasseaux de 22x22, deux clous espacés de 52,4cm (52,4 afin d'avoir une profondeur de 7.5mm au radius de 15 pieds) et une barre en métal flexible.

Et on trace, d'abord d'un côté au radius de 15 (et sur l'autre tasseau au radius de 28 pieds)

Après, rouleau ponceur

On vérifie avec un gabarit cartonné, -7.5mm pour le 15 pieds et -4mm pour le 28



Et voilà à quoi ça va ressembler lors du défonçage (j'ai égalisé certaine partie des tasseaux avec de la pâte à bois car j'ai poncé parfois un peu trop à certains endroits)

Sinon, j'ai aussi refait un gabarit en medium qui me servira à cintrer les filets - surtout à les maintenir comme il faut le temps de séchage (filets en érable et l'herringbone)

Voilà, c'est tout.
Demain je pense faire au moins un des disques concaves et peut être coller le fond en palissandre.
Par contre, je réfléchis toujours à la taille de mes barres de fond.
N'hésitez pas à m'en dire plus car je ne sais toujours pas si je suis le plan J185 de Lmii, celui de Kinkead pour l'OM, celui de Carlos...
Alors, deux tasseaux de 22x22, deux clous espacés de 52,4cm (52,4 afin d'avoir une profondeur de 7.5mm au radius de 15 pieds) et une barre en métal flexible.

Et on trace, d'abord d'un côté au radius de 15 (et sur l'autre tasseau au radius de 28 pieds)

Après, rouleau ponceur

On vérifie avec un gabarit cartonné, -7.5mm pour le 15 pieds et -4mm pour le 28



Et voilà à quoi ça va ressembler lors du défonçage (j'ai égalisé certaine partie des tasseaux avec de la pâte à bois car j'ai poncé parfois un peu trop à certains endroits)

Sinon, j'ai aussi refait un gabarit en medium qui me servira à cintrer les filets - surtout à les maintenir comme il faut le temps de séchage (filets en érable et l'herringbone)

Voilà, c'est tout.
Demain je pense faire au moins un des disques concaves et peut être coller le fond en palissandre.
Par contre, je réfléchis toujours à la taille de mes barres de fond.
N'hésitez pas à m'en dire plus car je ne sais toujours pas si je suis le plan J185 de Lmii, celui de Kinkead pour l'OM, celui de Carlos...
Salut,
beau boulot pour le disque radiusé, j'ai fais exactement pareil que toi. Pour les barrages j'ai suivis a la lettre le Kinkead.
beau boulot pour le disque radiusé, j'ai fais exactement pareil que toi. Pour les barrages j'ai suivis a la lettre le Kinkead.
Mon projet d'OM
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TakeItSlow
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Bon, voilà la suite des hostilités.
Un p'tit trou au centre du cercle avec la vis qui va bien, les chutes de ma découpe (// au carré que c'était lors de l'achat) sur les côtés, les tasseaux bien rigides sur le dessus...

On commence par les tasseaux 15 pieds

Et avec la défonçeuse, ça donne

Arrivé au milieu, on fait attention de ne pas appuyer plus que de raison (puisqu'il n'y a rien en dessous qui permette de s'appuyer lourdement)

A la fin, on vérifie si on a bien les 7.5mm correspondant à la longueur de 52.4cm de diamètre

Voilà comment j'ai procédé pour les trois disques concaves. Merci à mon tourneur de disque! (Avec cette méthode et pour aller plus vite, j'ai demandé à un camarade de m'aider. Pendant que je tenais la défonçeuse et avançais petit à petit, il tournait le disque "vigoureusement", avec tellement de vigueur qu'en 1h30 à peine, les trois disques étaient terminés).
Ensuite, un léger ponçage et le vernis de finition...

Les disques sèchent mais vu que c'est un vernis à l'eau, je donnerai les couches suivantes très rapidement...
En attendant d'attaquer les disques, ce matin avant d'aller au travail et après nettoyage à l'acétone du palissandre pour enlever le gras, j'avais collé un bout de bois marqueterie ("marquetry purfling") à un côté du fond.
Ca a séché toute le journée et là, ce soir, en suivant la méthode Kinkead (clous+ réglette de 6mm d'épaisseur, sous le de la table ou du fond, au milieu et que l'on enlève par la suite), j'ai collé le reste du fond.

C'est tout pour aujourd'hui.
A +++
PS Alors, s'il vous plaît, pour couper mes barres de fond, quelles tailles préconisez-vous? Ca m'embête vraiment de faire ça "au pif". Un expert?
Un p'tit trou au centre du cercle avec la vis qui va bien, les chutes de ma découpe (// au carré que c'était lors de l'achat) sur les côtés, les tasseaux bien rigides sur le dessus...

On commence par les tasseaux 15 pieds

Et avec la défonçeuse, ça donne

Arrivé au milieu, on fait attention de ne pas appuyer plus que de raison (puisqu'il n'y a rien en dessous qui permette de s'appuyer lourdement)

A la fin, on vérifie si on a bien les 7.5mm correspondant à la longueur de 52.4cm de diamètre

Voilà comment j'ai procédé pour les trois disques concaves. Merci à mon tourneur de disque! (Avec cette méthode et pour aller plus vite, j'ai demandé à un camarade de m'aider. Pendant que je tenais la défonçeuse et avançais petit à petit, il tournait le disque "vigoureusement", avec tellement de vigueur qu'en 1h30 à peine, les trois disques étaient terminés).
Ensuite, un léger ponçage et le vernis de finition...

Les disques sèchent mais vu que c'est un vernis à l'eau, je donnerai les couches suivantes très rapidement...
En attendant d'attaquer les disques, ce matin avant d'aller au travail et après nettoyage à l'acétone du palissandre pour enlever le gras, j'avais collé un bout de bois marqueterie ("marquetry purfling") à un côté du fond.
Ca a séché toute le journée et là, ce soir, en suivant la méthode Kinkead (clous+ réglette de 6mm d'épaisseur, sous le de la table ou du fond, au milieu et que l'on enlève par la suite), j'ai collé le reste du fond.

C'est tout pour aujourd'hui.
A +++
PS Alors, s'il vous plaît, pour couper mes barres de fond, quelles tailles préconisez-vous? Ca m'embête vraiment de faire ça "au pif". Un expert?
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TakeItSlow
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Plus j'y réfléchis et plus je me dis que les grosses barres sur le fond doivent avoir un effet de raidisseurs plus important. Or on sait que la principal qualité pour un fond c'est d'être raide pour renvoyer le plus possible les vibrations.
De plus en bridant un peu plus le fond ces grosses barres limitent peut-être l'effet "cathédrale".
Ceci plaiderait donc plus pour un barrage musclé. Mais dans ce cas pourquoi Gibson l'aurait-il abandonné en fil des années ???
De plus en bridant un peu plus le fond ces grosses barres limitent peut-être l'effet "cathédrale".
Ceci plaiderait donc plus pour un barrage musclé. Mais dans ce cas pourquoi Gibson l'aurait-il abandonné en fil des années ???
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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TakeItSlow
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Merci Birdie pour cette réponse.
Si les barres de fond servent de "raidisseurs" (je ne le savais pas! le problème c'est que j'ai 3 livres sur la construction de guitare et dans aucun, ils ne disent à quoi servent telles ou telles barres), alors je compte donc utiliser les cotes des barres du plan J185 (2 barres de 19x19 et 2 de 8x16). C'est sur ce plan de Lmii qu'elles sont le plus larges.
Dommage que les experts ne donnent pas leur(s) avis sur cette histoire de barres et des différentes possibilités (selon les plans dont on a déjà parlé)...
Aujourd'hui j'ai découpé les blocs de sitka pour les barres de 19x19 et j'ai vu... un noeud à l'intérieur, bien caché. Je vais donc essayer d'utiliser ces 2 barres de 19x19 pour en faire des plus petites (moins longues!) et éviter le noeud.
A ++
Si les barres de fond servent de "raidisseurs" (je ne le savais pas! le problème c'est que j'ai 3 livres sur la construction de guitare et dans aucun, ils ne disent à quoi servent telles ou telles barres), alors je compte donc utiliser les cotes des barres du plan J185 (2 barres de 19x19 et 2 de 8x16). C'est sur ce plan de Lmii qu'elles sont le plus larges.
Dommage que les experts ne donnent pas leur(s) avis sur cette histoire de barres et des différentes possibilités (selon les plans dont on a déjà parlé)...
Aujourd'hui j'ai découpé les blocs de sitka pour les barres de 19x19 et j'ai vu... un noeud à l'intérieur, bien caché. Je vais donc essayer d'utiliser ces 2 barres de 19x19 pour en faire des plus petites (moins longues!) et éviter le noeud.
A ++
Quelques infos glanées sur le forum Gibson :
Dennis a réduit les barrages costauds d'origine sur sa J185 au grand bénéfice du son :
"I'm the one who made the smart remark about the bracing. The best Gibsons ever made, had very light bracing, and were very lightly built. Heavy bracing is a outgrowth of mass production and the desire of companies to keep warranty work to a minimum. My own J-185 was quite heavily braced, and sounded great, though......since I thinned out the 2 upper back braces and dremeled down the 2 lower ones, it sounds absolutely phenomenal. So it sounded great with the heavy braces, and it sounds 100 percent better with them thinned out and dremeled down.
Dennis"
Il a donc réduit les 2 barres du haut en épaisseur et les deux du bas en hauteur !
Le lien vers la discussion :
http://forums.gibson.com/Default.aspx?g=posts&t=8563
Dennis a réduit les barrages costauds d'origine sur sa J185 au grand bénéfice du son :
"I'm the one who made the smart remark about the bracing. The best Gibsons ever made, had very light bracing, and were very lightly built. Heavy bracing is a outgrowth of mass production and the desire of companies to keep warranty work to a minimum. My own J-185 was quite heavily braced, and sounded great, though......since I thinned out the 2 upper back braces and dremeled down the 2 lower ones, it sounds absolutely phenomenal. So it sounded great with the heavy braces, and it sounds 100 percent better with them thinned out and dremeled down.
Dennis"
Il a donc réduit les 2 barres du haut en épaisseur et les deux du bas en hauteur !
Le lien vers la discussion :
http://forums.gibson.com/Default.aspx?g=posts&t=8563
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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TakeItSlow
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Merci Birdie,
Je crois que je vais donc utiliser les cotes des barres de fond de mon plan (qui semble se rapprocher de ce que j'ai dans ma vraie J200) et par contre, pour la table, utiliser les cotes du plan de Carlos puisque beaucoup disent que le sur le plan d'Antes - plan Lmii que j'ai!- les barres sont sur-dimensionnées (ainsi par exemples 7x13 pour Carlos contre 6.5x16 pour la plan ou 7x16 contre 13x19...).
Sinon, j'ai commencé, après avoir calé les éclisses et coller du papier à poncer, à poser mon disque sur le dessus.

Et après avoir tourné un peu

Et un peu plus pour toucher aux blocs

Je me suis amusé à réduire le bloc manche, plus que l'autre. Il était à 10cm de hauteur. Sur le plan de la J185, la profondeur de caisse va de 12.2 à 9.7 au manche. Avec un fond de 2.4 et une table à 3.1, il me fallait enlever de la matière. En mesurant sur ma J200 originale, la hauteur de caisse au niveau du manche est de 9.4. J'ai enlevé 5.5mm environ pour me retrouver avec une hauteur de 9mm bloc manche et 11.6 de l'autre côté. J'ai donc fait en sorte de me rapprocher de la côte vraie 200.

Sinon, il y a aussi la méthode craie pour être sûr de mettre "à niveau" de partout

On tourne le disque

Et on n'a plus aucun

Sinon, pour le plaisir des yeux en attendant que le taux d'humidité baisse un peu (hier soir 58%, là, au moment où j'écris 51% :linux: ) et me permette le collage des contre éclisses et du renfort de fond


J'ai pris mon plus beau couteau et "tracé" l'emplacement. Je le laisse comme ça en attendant de finir la boite pour faire comme Kinkead dans son livre (boite fermée, rainures pour les filets faites avant collage de ce petit bout de déco)


C'est tout pour ce matin. Plus tard, collage des contre-éclisses et renfort du fond.
A +++
Je crois que je vais donc utiliser les cotes des barres de fond de mon plan (qui semble se rapprocher de ce que j'ai dans ma vraie J200) et par contre, pour la table, utiliser les cotes du plan de Carlos puisque beaucoup disent que le sur le plan d'Antes - plan Lmii que j'ai!- les barres sont sur-dimensionnées (ainsi par exemples 7x13 pour Carlos contre 6.5x16 pour la plan ou 7x16 contre 13x19...).
Sinon, j'ai commencé, après avoir calé les éclisses et coller du papier à poncer, à poser mon disque sur le dessus.

Et après avoir tourné un peu

Et un peu plus pour toucher aux blocs

Je me suis amusé à réduire le bloc manche, plus que l'autre. Il était à 10cm de hauteur. Sur le plan de la J185, la profondeur de caisse va de 12.2 à 9.7 au manche. Avec un fond de 2.4 et une table à 3.1, il me fallait enlever de la matière. En mesurant sur ma J200 originale, la hauteur de caisse au niveau du manche est de 9.4. J'ai enlevé 5.5mm environ pour me retrouver avec une hauteur de 9mm bloc manche et 11.6 de l'autre côté. J'ai donc fait en sorte de me rapprocher de la côte vraie 200.

Sinon, il y a aussi la méthode craie pour être sûr de mettre "à niveau" de partout

On tourne le disque

Et on n'a plus aucun

Sinon, pour le plaisir des yeux en attendant que le taux d'humidité baisse un peu (hier soir 58%, là, au moment où j'écris 51% :linux: ) et me permette le collage des contre éclisses et du renfort de fond


J'ai pris mon plus beau couteau et "tracé" l'emplacement. Je le laisse comme ça en attendant de finir la boite pour faire comme Kinkead dans son livre (boite fermée, rainures pour les filets faites avant collage de ce petit bout de déco)


C'est tout pour ce matin. Plus tard, collage des contre-éclisses et renfort du fond.
A +++
