salut,
à l'origine c'étaient des guitares classiques "bricolées" par Brassens, donc tu montes le manche comme les classiques si tu veux (solera) , moi je l'ai monté queue d'aronde parce que je ne sais pas faire autrement Pour le reste, comme je l'ai dit, largeur de manche, touche etc..rien de changé. si es habitué au jeu folk, mets un manche et une touche folk. etc.. pour l'inclinaison-compensation du sillet , c'est en fonction du diapason, heueue..; demande à Benoît, il va te dire , c'est le meilleur
Je fais rebondir ce sujet avec quelques années de retard, mais, bon..
Sur un cordier trapèze, Dupont ou autre, comment Brassens attachait-il les cordes basses (nylon) à l'époque ou il panachait nylon et Argentine ??
Parce que sur un cordier type manouche cela ne me semble pas évident.
Sur cordier type trapèze on peut encore, à la rigueur, s'en sortir comme sur un chevalet classique , non ?
je ne sais pas, il faudrait voir sur celles que lui a faites jacques favino. sur le site de jean-pierre favino son fils, il fait un cordier spécial en bois., c'est peut-être pour ça .
et.. il existe peut-être des cordes nylon à boules, non ?
D'après les photos que l'on peut trouver sur le modèle Favino Brassens il s'agit de 6 cordes acier Argentine.
Sur tous les extraits musicaux que l'on peut trouver sur le net on ne distingue pas assez bien, à aucun moment, la fixation des cordes...
Oui peut-être existe-t-il des cordes nylon à boule..Je vais chercher à trouver çà..
Et bien il suffisait d'en parler..
D'Addario fait çà : http://www.musicarius.com/catalog/produ ... ts_id=2452
Donc on peut alors panacher nylon sur les 3 basses chez d'Addario et les 3 aigues chez Argentine...Voilà, voilou..
Salut a tous!
Dites, etes vous vraiment sur de cette histoire de cordes nylon?
Je me permets d'emmettre un leger doute, après etre passé a l'expo du musée de la musique ou se tient une expo sur Le Tonton en question (expo que je vous recommande). On peut y voir Brassens ( et Le forestier d'ailleurs, en meme temps) chez m'sieur Favino qui dicutent de leur grattes respectives. Et justement dans cette vidéo, Georges declare "je suis allergique aux cordes nylons".
Voila donc, la graine qui m'a semé le doute. J'aurais eu tendance a penser tout en metal du coup, d'où, comme l'explique si bien Jacques (Chevalier, pas Favino, faut suivre) la necessité d'augmenter le barrage.
Hello Michtooooo, ça fait une paye. Alors ils sonnent ces ukes manouches ??
Effectivement j'ai déjà entendu l'histoire de l'allergie aux cordes nylon de notre Tonton. C'est peut-être pour ça qu'il ne gardait que les trois graves en nylon, puisqu'elles sont filées en métal...???
salut rcgust, tu la tiens d'où cette histoire de panachage des cordes?
En tout cas sur le site de Favino il est bien précisé que le modèle Brassens est monté avec des cordes argentines (aucune mention de panachage nylon/acier).
J'ai lu je ne sais plus où que Brassens avant de se faire construire des guitare par Favino montait des cordes acier sur des guitares classiques conventionnelles... leur durée de vie s'en trouvait donc très écourtée vu la tension supplémentaire qu'elles subissaient, c'est peut-être pour cette raison qu'il montait sur les grave des nylons filetées pour essayer de soulagé un peu et prolonger la durée de vie de ces guitares.
Dans tout les cas il devait attacher au chevalet il n'avait donc pas de problème pour monter les 2 type de cordes, si effectivement c'est ce qu'il faisait.
A+
ce que je sais, par des luthiers pro et par des mecs spécialistes de Brassens, c'est que, les dernières années, il montait les trois cordes nylon en graves.
je pense que c'était plus une question de son et de jeu qu'une question de lutherie . celle-çi ayant été réglée (barrage un peu plus solide , chevalet traversant et cordier manouche) par le Jacques Favino depuis bien longtemps.
tout métal toujours, mais pas des argentines, des bonnes folks en light, ça sonne super. le pote à qui j'en avais fait une ne met que des métal aussi, et pourtant il est 100% chansons de brassens.
je crois qu'il faut vraiment être un hyper-puriste du tonton Georges pour mixer les cordes, mais bon...
super ce topic .
Moi je recherche une type brassens , petre en fabriquer une du coup .
Tu peux stp Jacques (Chevalier, pas Favino) , m''envoyer les plans ?
PS: un conseil , ne jouez pas trop de Brassens en ce moment , c'est dangereux
Connaissez vous les dimensions de longueur et largeur de table d'une Brassens ?
Ainsi que la largeur des eclisses ?
Et brassens jouait sur un manche de combien ?
c'est pile-poil celles d'une guitare classique, puisque Tonton georges acommencé avec une classique (bon marché) à laquelle il a mis des cordes métal etc...
ok mais toutes les guitares classiques ont la meme taille ?
par exemple je viens de mesurer la mienne et la table fait environ ( metre de maçon) 48,5 cm