Anticipation du reglage de l'action
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Ok Gazalain je comprend mieux ton affaire, pour ton plan je crains de ne pas avoir la possibilité de l'ouvrir et puis je ne pense pas qu'il puisse me servir vu que ce n'ai pas la même architecture que la mienne.
A+
A+
"petite" cantine
Vinbert,
Je ne sais pas si ça peut aider.
Pour ma guitare j'ai suivi un mélange d'info de 2 livres. Celui de Courtnal et aussi celui de Cumpiano.
Pour le manche j'ai suivi le conseil de Cumpiano et je l'ai fait a plat; après, j'ai raboté la touche pour donner une pente.
Voila des mesures que on peut comparer si vraiment ton manche était a plat avec la table.
en appuyant un straight edge sur tous les frettes; à l'endroit du chevalet j'ai une hauteur de 8 mm. (il me semble que tu n'as pas encore mis les frettes; il faut enlever 1,3mm)
La touche a une hauteur de 7mm au "0 fret" o,59 mm au 12eme et 0,5 au 19eme
Je ne sais pas si ça peut aider.
Pour ma guitare j'ai suivi un mélange d'info de 2 livres. Celui de Courtnal et aussi celui de Cumpiano.
Pour le manche j'ai suivi le conseil de Cumpiano et je l'ai fait a plat; après, j'ai raboté la touche pour donner une pente.
Voila des mesures que on peut comparer si vraiment ton manche était a plat avec la table.
en appuyant un straight edge sur tous les frettes; à l'endroit du chevalet j'ai une hauteur de 8 mm. (il me semble que tu n'as pas encore mis les frettes; il faut enlever 1,3mm)
Salut Florian,Florian a écrit : mais là tu prends ta mesure où ? coté basse ?
ça donne quoi coté aigus ?
j'ai pris mes mesures sur l'axe centrale de la touche mais ça ne change quasiment rien (je viens de vérifier) puisque ma touche est plate en largeur.
... bon si je mesure autrement avec la règle seulement posée sur le chevalet (à 14mm) et la cale de la frette 0 (à 1.2mm) j'obtiens:
-coté aigu 2,6mm d'action (en fait 3,6-1mm theorique de hauteur frette)... là ça irai
-coté grave disons 2.7mm...donc pour rattraper le cout cela veut dire qu'il faut gagner, d'une manière ou d'une autre, quasiment 1mm en moins au niveau de la 12em frette coté grave.
Voilà
A+
Dernière modification par Vinbert le sam. 02 janv. 2010, 22:13, modifié 2 fois.
"petite" cantine
Salut Antonio,
en appuyant un straight edge sur tous les frettes; à l'endroit du chevalet j'ai une hauteur de 8 mm.[
je ne sais pas ce qu'est un straight edge.
(il me semble que tu n'as pas encore mis les frettes; il faut enlever 1,3mm)
Dans mes calculs j'enlève toujours 1mm pour de frettes
là je ne comprend pas, 0.5mm d'action à la 19em frette et 0.59 à la 12e
c'est pas possible
A+
en appuyant un straight edge sur tous les frettes; à l'endroit du chevalet j'ai une hauteur de 8 mm.[
je ne sais pas ce qu'est un straight edge.
(il me semble que tu n'as pas encore mis les frettes; il faut enlever 1,3mm)
Dans mes calculs j'enlève toujours 1mm pour de frettes
là je ne comprend pas, 0.5mm d'action à la 19em frette et 0.59 à la 12e

A+
"petite" cantine
ok Antonio,
mes frettes font 1.2 mais je vais faire une planification donc je vais perdre un peu.
Pour les mesures de l'épaisseur de la touche ce ne serai pas plutot 7mm à la Frette 0 / 5,9mm à la frette 12 (tu as écrit 0,59mm) / et 5mm à la 19e frette? et si c'est ça, coté basse ou coté aigu?
mes frettes font 1.2 mais je vais faire une planification donc je vais perdre un peu.
Pour les mesures de l'épaisseur de la touche ce ne serai pas plutot 7mm à la Frette 0 / 5,9mm à la frette 12 (tu as écrit 0,59mm) / et 5mm à la 19e frette? et si c'est ça, coté basse ou coté aigu?
"petite" cantine
Dans le livre de Cumpiano (dans ce cas le manche n'a pas de renversement), il dit que la hauteur de la touche (au sillet) ce n'est pas très important (ça peut varier entre 7,1 mm et 6,35 ); l'important c'est l'inclinaison.
La hauteur , si on compare avec le le début de la touche (au sillet) - au 12eme frette devra être 0.79mm plus bas et au 19eme elle devra descendre encore o,39 mm.
Alors, l'idéal pour moi serait zero (7mm)- 12eme (6,21mm)- 19eme (5,82).
Dans mon cas je me suis un peu éloignée mais ça va encore.
La hauteur , si on compare avec le le début de la touche (au sillet) - au 12eme frette devra être 0.79mm plus bas et au 19eme elle devra descendre encore o,39 mm.
Alors, l'idéal pour moi serait zero (7mm)- 12eme (6,21mm)- 19eme (5,82).
Dans mon cas je me suis un peu éloignée mais ça va encore.
Intéressant ça,
cela voudrai dire qu'en gros il me faut un dénivelé d'environ 0.8 mm entre la frette 0 et la 12e ce qui ferai pour ma touche 6.5 au sillet et 5.7 à la frette 12, je vais essayer de voir si ça peu marché avec mes cales et je te (vous) tiens au courant.
Merci Antonio pour l'info
A+
cela voudrai dire qu'en gros il me faut un dénivelé d'environ 0.8 mm entre la frette 0 et la 12e ce qui ferai pour ma touche 6.5 au sillet et 5.7 à la frette 12, je vais essayer de voir si ça peu marché avec mes cales et je te (vous) tiens au courant.
Merci Antonio pour l'info
A+
"petite" cantine
bon bon bon, je crois que je vois le bout du tunnel
Les mesures données par Cumpiano m'ont données une idée pour calculer la pente de ma touche qui correspondrai à ma guitare.
Au lieu de mesurer avec la touche en place je l'enlève et la remplace part une cale à la frette 0 représentant l'epaisseur de la touche+la frette0 , j'appuie ma règle entre celle ci et le chevalet et je mesure le jour entre la règle et le manche à la 12eme frettes.
avec une cale à 7.7 (6.5 touche +1.2 frette0) et le chevalet de 14 j'obtiens 10.4 de jour à la 12eme frette donc ma touche à ce niveau devrai avoir une épaisseur pour les graves de :
10,4 -3,5(action) -1(frette)= 5,9mm
soit un dénivelé entre la frette 0 et la 12eme frette de 0.6mm
bon vu que dans les aigu ça devrai passer je vais donc poncer ma touche (après collage) pour obtenir ce dénivelé coté grave... j'vais quand meme refaire des vérification avant mais je pense que ça peut le faire.
Je vous tiens au courant.
A+
Les mesures données par Cumpiano m'ont données une idée pour calculer la pente de ma touche qui correspondrai à ma guitare.
Au lieu de mesurer avec la touche en place je l'enlève et la remplace part une cale à la frette 0 représentant l'epaisseur de la touche+la frette0 , j'appuie ma règle entre celle ci et le chevalet et je mesure le jour entre la règle et le manche à la 12eme frettes.
avec une cale à 7.7 (6.5 touche +1.2 frette0) et le chevalet de 14 j'obtiens 10.4 de jour à la 12eme frette donc ma touche à ce niveau devrai avoir une épaisseur pour les graves de :
10,4 -3,5(action) -1(frette)= 5,9mm
soit un dénivelé entre la frette 0 et la 12eme frette de 0.6mm
bon vu que dans les aigu ça devrai passer je vais donc poncer ma touche (après collage) pour obtenir ce dénivelé coté grave... j'vais quand meme refaire des vérification avant mais je pense que ça peut le faire.
Je vous tiens au courant.
A+
"petite" cantine
bon, si déjà dans les aigus u es bien, c'est cool.Vinbert a écrit :Salut Florian,Florian a écrit : mais là tu prends ta mesure où ? coté basse ?
ça donne quoi coté aigus ?
j'ai pris mes mesures sur l'axe centrale de la touche mais ça ne change quasiment rien (je viens de vérifier) puisque ma touche est plate en largeur.
... bon si je mesure autrement avec la règle seulement posée sur le chevalet (à 14mm) et la cale de la frette 0 (à 1.2mm) j'obtiens:
-coté aigu 2,6mm d'action (en fait 3,6-1mm theorique de hauteur frette)... là ça irai
-coté grave disons 2.7mm...donc pour rattraper le cout cela veut dire qu'il faut gagner, d'une manière ou d'une autre, quasiment 1mm en moins au niveau de la 12em frette coté grave.
Voilà
A+
donc tu ne touches plus à ce côté et tu rabotes, soit en rajoutant de la pente (en rabotant de 0 au sillet à 0,5 à la rosace), soit tu rabote 0,5 tout le long, du côté des basses.
si ton sillet est un peu plus côté basses c'est pas trop grave.
je pense vraiment que la tbale qui va prendre place avec la tension des cordes résoudra ton problème.
ne t'inquiètes pas trop