salut,
Ceci ne concerne que les bords de la tête, et non le haut.
Selon la méthode employée sur mon lieu de formation, je détoure le manche et le tête en même temps à l'aide de la défonceuse sous table munie d'une fraise à copier et d'un gabarit de la forme exacte du manche+tête avec son angle 14° (par ex). Cela après avoir défoncé la rainure du truss. Pour positionner le manche sur le gabarit pile poil parallele à l'axe, le gabarit comporte une rainure sur sa partie manche, à l'emplacement de l'axe, de la même largeur que la rainure du truss, et dans laquelle est collé un "lardon" en bois de la même largeur: le manche est donc maintenu transversalement ainsi. Reste encore à ajouter un système de maintient de la tête (une potence avec boulons par exemple), et former une petite gorge pour permettre à la coupe du placage de tête (qui sera contre le sillet) de se loger dedans.
Je défonce d'abord le manche, puis la tête, en étant prudent au moment de la jonction des deux (quitte à laisser une petite retouche manuelle à cet endroit).
Ce serait plus simple à expliquer avec un dessin, mais j'y comprends pas grand chose au protocole d'envoi d'image.
Pour fabriquer le gabarit en question, je fais un premier demi-gabarit en partant d'un rectangle de contreplaqué, dans lequel je défonce sur chaque face une rainure, qui grâce au "lardon" du gabarit définitif, servira par retournement à copier le profil du manche parallèle. Idem pour la tête.
C'est une bonne méthode dans la mesure ou on veut reproduire plusieurs fois le même modèle.
Je pense que le haut de tête pourait être défoncé avec ce même outil, mais dans ce cas-là, pas possible d'avoir la potence de fixation. Peut-être que du scotch double face suffirait à ce passer de celle-ci.
Bien sur le diamètre des fraises de copiage ne permettraient pas de faire des formes de tête trop prononcées, auquel cas il faudrait terminer les entailles à la main. Mais ça aiderait déjà vachement.
Pour decouper la tete
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé