Merci de l'intérêt que vous portez à ce modeste établi

(sans fausse modestie aucune), merci aussi pour vos remarques et conseils.
Alors, désolé pour le temps de réponse.
En fait j'ai tout fait au pif ! Carrément que les tenons-mortaises auraient été mieux, mais j'avais pas envie de me prendre trop la tête. Pour les serre-joints, ça passe parce que le plateau est un peu plus grand, mais bon, c'est vrai que y'a pas trop de place.
Alors, pour les dimensons :
Le plateau fait 1100*700 mm
CP de 15 (y s'avaient pas plus épais, mais bon après on pourrait peut-être en visser un dessus par dessous, et comme ça y'aurait plus de vis apparentes sur le plateau)
Les pieds sont fait avec des liteaux de 57*57, ils ont une hauteur de 1050mm
Les grandes planches de devant sont des bandes de rives de 170mm de large, 20 d'épaisseur et 1 mètre de long
Les petites des côtés font 500 de long
Les planches pour le plateau du bas sont les mêmes, ainsi que les renforts des pieds en bas (coup de bol, il y avait pile la place de mettre les deux planches de 170 de large pour le plateau avec ces dimensions, l'espacement entre les pieds fait pile 340 (enfin 346 si on calcule))
J'ai aussi préféré boulonner les planches qui tiennent les pieds en haut pour que ça soit plus costaud, et que je puisse resserrer au besoin.
Voilà pour les mensurations.
Pour le prix, un peu cher à mon goût... c'est difficile à dire parce que j'ai pris du bois en même temps pour faire un banc. Disons 75 euros de bois. Après, la quincaillerie, c'est vite cher à Casto, et le vernis aussi d'ailleurs. Mais en prenant juste le matériau qu'il faut (dimensions au minimum), je pense qu'on peut s'en tirer pour moins que ça.
Conclusion : c'est quand même pas l'établi le moins cher français du monde !