Ha, je suis content que tu trouves une solution à ton problème Antonio !
J'ai justement cherché aujourd'hui dans l'atelier, je savais que mon grand père m'avait laisser une pince à avoyer avant de partir serrer la main à Brassens, c'est un outil de marque peugeot des années 50/60, et qui a l'air de plutôt bien fonctionner. Personnellement, je n'arrive pas à me servir des ces outils, ça demande un coup de main que je n'aurais probablement jamais ... Dommage qu'elle reste sur l'établi sans jamais servir. Si tu sais utiliser ces machins la et si elle t'interesse, ça ne coutera que les frais de port ... autant qu'elle serve. Sinon bah ... y'aura bien quelqu'un ici qui en voudra ... ?
scie pour les eclisses
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Je te remercie Gwenn-tal mais je ne sais pas utiliser ce genre de machin.gwenn-tal a écrit :Ha, je suis content que tu trouves une solution à ton problème Antonio !
J'ai justement cherché aujourd'hui dans l'atelier, Si tu sais utiliser ces machins la et si elle t'interesse, ça ne coutera que les frais de port ... autant qu'elle serve. Sinon bah ... y'aura bien quelqu'un ici qui en voudra ... ?

salut,
je ne suis pas un pro de l'affûtage mais pour affûter correctement une scie:
-Bordet outillage propose sur son site une pince à avoyer à cames( spécial égoïnes et denture fine). Je l'utilise et c'est très facile et pas cher environ15€
-ce qui est important c'est le choix des tiers points; ils doivent avoir les angles fins. Sur le même site ils proposent un lot de 3 tiers points qui vont très bien pour les lames que nous utilisons.
Avec un peu d'entraînement un affûtage sur une lame de scie est très simple à réaliser. et avec un avoyage précis le trait de scie fait exactement la largeur souhaitée.
Il est grand temps de recycler toutes les vielles scie de nos grands pères qui avec un peu de soins nous beaucoup de plaisir à travailler.
A+
bruno
je ne suis pas un pro de l'affûtage mais pour affûter correctement une scie:
-Bordet outillage propose sur son site une pince à avoyer à cames( spécial égoïnes et denture fine). Je l'utilise et c'est très facile et pas cher environ15€
-ce qui est important c'est le choix des tiers points; ils doivent avoir les angles fins. Sur le même site ils proposent un lot de 3 tiers points qui vont très bien pour les lames que nous utilisons.
Avec un peu d'entraînement un affûtage sur une lame de scie est très simple à réaliser. et avec un avoyage précis le trait de scie fait exactement la largeur souhaitée.
Il est grand temps de recycler toutes les vielles scie de nos grands pères qui avec un peu de soins nous beaucoup de plaisir à travailler.
A+
bruno