Je voulais effectivement un pickguard pour ces 2 raisons :
1/ je trouve le look de la taka vraiment minimaliste et pour un amoureux de la lutherie comme moi, c'est dur d'avoir un instrument aussi triste... Je voulais donc l'enrichir. D'autant que le son de cette guitare est vraiment extra... Quand on songe qu'elle ne vaut que 1000 euros neuve, c'en est incroyable. Donc, ça valait la peine. C'est pourquoi je songe également à mettre des boutons de mécanique en palissandre (mais je ne sais pas si ceux de Nichols sont compatibles avec les méca Taka) plus un cache trussroad avec une petite incrustation nacre, juste pour le fun. Pour les repères de touche et la rosace, je laisse tomber, cela demande des frais trop importants et je ne veux pas que cette guitare devienne un sapin de Noël...
2/ la 2ème raison, tu l'avais deviné, est l'état de la table. Les coups de médiator se comptaient par dizaines, ça devenait vraiment limite. Cette table et extrêmement fragile. Donc, j'ai fait d'une pierre deux coups : un accessoire très joli, en palissandre, copie de ceux des Gibson, et qui de plus protège ma guitare.
J'espère que tu aimes le résultat.
En ce qui me concerne, même si les puristes vont hurler, le mélange Japon / US (Taka-Gibson) ne me dérange pas du tout !
L'important est que ma guitare me plaise, et c'est le cas.
A ce propos, pourrais-tu me fournir des boutons de mécanique en palissandre pour ma Takamine ? Sais-tu si ça existe pour ce type de méca ?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
J'ai trouvé également sur le site Nicholsetc... des cache trussrod très jolis, en palissandre avec incrustation nacre.
En ferais-tu un pour, au hasard, un guitariste de la région marseillaise qui voudrait enjoliver sa 12 cordes taka ? Au hasard...
Dans le genre de celui-ci :
Ben oui, la tortue, c'est un peu mon animal fétiche...
Donc, penses-tu que ce soit faisable, en palissandre ?
Auteur de :
Ben c'est assez cher, faut reconnaitre...
Le prix n'est pas indiqué (il est fait bizarrement ce site quand même, y'a pas un prix...) mais sur le lien suivant :
Il en montre 2 ou 3 modèles qu'il vend entre 40 et 65 euros...
ceci dit, si le visuel est plus simple que celui de la photo, ça ne me dérange absolument pas...
Je me demande même si ce n'est pas mieux de ne rien mettre dessus...
Juste la plaque et les 2 vis "or".
Façon Taylor 814 :
Ce serait pas mal, non ? Et pas trop cher...
Tu penses que tu aurais le temps ???
Auteur de :
Et sans incrustation ?
Juste en bois ?
Qu'en penses-tu ?
Auteur de :
Ca y est, j'ai reçu le prix du cache avec tortue : 120 dollars.
Tu avais raison de penser que 60, ce n'était pas cher...
Quant aux mécaniques en palissandre, c'est 130 dollars, mais je me demande si elles vont correspondre aux mécaniques Taka...
Le gars me dit qu'elles vont sur les Ping, Grover et Schaller.
Pb : je ne sais pas du tout quelles sont les méca de la mienne, puisqu'il n'y a rien d'écrit dessus...
Pour les avoir vues montés sur une taylor sur le site, il faut reconnaitre que les boutons en Palissandre sont vraiment bcp plus beaux que ceux en ébène...
Je ne sais pas exactement ce que je vais faire mais ce dont je suis sûr, c'est que dans quelques jours, ma guitare sera très belle...
Bonne après-midi.
Auteur de :
On m'a dit que ce serait des Gotoh...
Qu'en penses-tu ?
Cher Benoît,
Je crois qu'il va falloir que tu me fasses passer un bon Noel ! Et mon Noel sera meilleur avec un cache trussrod en palissandre et des boutons en ébène. Ceux en palissandre ne vont malheureusement pas sur mes mécaniques dixit Bill Nichols...
Au passage, j'espère que ce n'est pas trop compliqué de changer les boutons... Il faut simplement dévisser et revisser ou bien faut-il aussi coller ?
Auteur de :
Oui les mécas Takamine seront d'une facture japonaise, certainement de Gotoh ou Ping... désolé! pour changer les boutons de mécas, juste une ptite visse à enlever et remonter, très simple!
Je m'occupe pour ta plaque "truss rod", peux tu me donner la taille de la cavité où se trouve l'obus de la "truss rod" voir me faire un croquis ou photocopie de la tête(sans le cache d moment!) Merci!!
Tu vas peut-être te moquer de moi mais... il n'y en a pas !
Pas de cavité à trussrod ! Je veux mettre une plaque uniquement pour l'esthétique.
je trouve ça pas mal, et la tête de la taka est triste à mourir...
D'où les boutons en ébène et la plaque...
Je vais mesurer et te dire à quelle dimension doit-être réalisée la plaque...
On ne se moque pas, merci...
Auteur de :