Découverte trés intéresant sur la vibration
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour
dur de suivre corectement ce post mais il est interessant.
je pense aussi que tout jou dans le deploiement de vibration.
Mais Johan je ne comprend pas bien les deux dernier post et notement ces harmoniques. je l'ai aime vraiment beaucoup. J'ai une guitare art et lutherie ( modele CEDAR) qui produit les plus belle harmonique que j'ai jamais entendu
J'ai constriut une guitare recemment, bien sur il y a des harminque. elles sont puissante , relativement bien timbré. Ou est le probleme me direz vous ?? eh bien je ne ais pas ce qui joue sur la production des harmonique.
quel zone de la guitare faut il etudier pour les developper ?
dur de suivre corectement ce post mais il est interessant.
je pense aussi que tout jou dans le deploiement de vibration.
Mais Johan je ne comprend pas bien les deux dernier post et notement ces harmoniques. je l'ai aime vraiment beaucoup. J'ai une guitare art et lutherie ( modele CEDAR) qui produit les plus belle harmonique que j'ai jamais entendu
J'ai constriut une guitare recemment, bien sur il y a des harminque. elles sont puissante , relativement bien timbré. Ou est le probleme me direz vous ?? eh bien je ne ais pas ce qui joue sur la production des harmonique.
quel zone de la guitare faut il etudier pour les developper ?
Un son est composé de sa note fondamentale (ex la 440hz) et de toute une série d'harmoniques qui résonne en même temps. Sur une corde de guitare tu arrives à séparer les harmoniques, en faire sonner un (oui c'est masculin http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... harmonique) à la fois en plaçant ton doit à différents endroits sur la corde. Pour un morceau de bois tu peux faire la même chose.
Le nombre et la qualité des harmoniques dépend de la qualité des matériaux et de la lutherie.
Après dans le détail, faut demander à Benoit sur quoi on peut jouer pour avoir le plus d'harmoniques possible ou bien favoriser tel ou tel harmonique ???
Le nombre et la qualité des harmoniques dépend de la qualité des matériaux et de la lutherie.
Après dans le détail, faut demander à Benoit sur quoi on peut jouer pour avoir le plus d'harmoniques possible ou bien favoriser tel ou tel harmonique ???
d'accord.
au final quand on frappe sur un morceau de bois on entend un harmonique
et sur une guitare, le doigt posé a la moitié plus un pincement excite la table et en decoule un harmonique. je pense que ce doit etre vraiment des Zones de la table d'harmonie.
puisque le tier la moitie etc de longueur de corde produit des harmoniques distinctes
Probablement a partir de la note fondamentale de la table . bon en tout cas merci. je concerve quand meme le coté inexplicable et mysterieu de ces petites "chose". =)
au final quand on frappe sur un morceau de bois on entend un harmonique
et sur une guitare, le doigt posé a la moitié plus un pincement excite la table et en decoule un harmonique. je pense que ce doit etre vraiment des Zones de la table d'harmonie.
puisque le tier la moitie etc de longueur de corde produit des harmoniques distinctes
Probablement a partir de la note fondamentale de la table . bon en tout cas merci. je concerve quand meme le coté inexplicable et mysterieu de ces petites "chose". =)
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la vibration que j ai expliqué c est tout un calcul,il faut bien calculer les plans
et voir , toutes les barres sont mis dans des points de vibrations et aussi dans des points d équilibre , comme la torres 1864, si tu calcul des longueur
et tu divise par 4.4 tu trouve a peut prét les point de vibrations , quand benoit dit c est une question d équilibre il ma beaucoup aidée sur mes recherches , et j ai pas fini , c est prise de tete.je compte construire une 2 e classique en esperent que sa soit la bonne qui conviend.je s ai maintenant
a quoi sert toutes les barres , d une part a renforcer et surtout l équilibre tres important .
cafouno
et voir , toutes les barres sont mis dans des points de vibrations et aussi dans des points d équilibre , comme la torres 1864, si tu calcul des longueur
et tu divise par 4.4 tu trouve a peut prét les point de vibrations , quand benoit dit c est une question d équilibre il ma beaucoup aidée sur mes recherches , et j ai pas fini , c est prise de tete.je compte construire une 2 e classique en esperent que sa soit la bonne qui conviend.je s ai maintenant
a quoi sert toutes les barres , d une part a renforcer et surtout l équilibre tres important .
cafouno
Dernière modification par cafouno.13 le ven. 27 mars 2009, 18:58, modifié 3 fois.
Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose. Car si tu places tes barres par rapport aux noeuds harmoniques de la table (et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose ???), une fois que tu auras assemblé le manche, la caisse et la touche, le systême vibratoire de la table aura changé... Enfin il me semble.cafouno.13 a écrit :la vibration que j ai expliqué c est tout un calcul,il faut bien calculer les plans
et voir , toutes les barres sont mis dans des points de vibrations et aussi dans des points d équilibre , comme la torres 1864, si tu calcul les longueur
et tu divise par 4.4 tu trouve a peut prét les point de vibrations , quand benoit dit c est une question d équilibre il ma beaucoup aidée sur mes recherches , et j ai pas fini , c est prise de tete.je compte construire une 2 e classique en esperent que sa soit la bonne qui conviend.
cafouno
A mon avis il faut suivre des plans qui ont fait leurs preuves et quand tu as fait un bon paquet de guitares tu peux commencer à chercher à faire évoluer un barrage en fonction des connaissances, de l'expérience et des convictions qui découleront des premieres constructions.
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Si tu veux faire des calculs de mécanique, il me semble que le minimum est de modéliser l'ensemble table + barrages. Etudier un barrage seul ne semble pas avoir beaucoup d'intérêt, étant donné que son comportement sera dicté par les mouvements de la table: il faut donc l'étudier en situation.
Si j'ai bien compris, c'est ce qu'a fait Kasha: il a essayé de modéliser l'ensemble table + barrages et de l'optimiser. Ca reste du domaine de la mécanique classique: étudier une plaque renforcée par des poutrelles est ce que font tous les jours les concepteurs de ponts, de planchers, ... même si leur but est plutôt de dissiper le plus possible de vibrations
Le reste de la guitare influera aussi sur le son, mais là ça devient beaucoup trop complexe à mettre en équation et sans doute aussi à étudier numériquement. Mais on peut partir du principe qu'une bonne table fera toujours une guitare meilleure qu'une mauvaise, quels que soient les éclisses, le fond, le manche, ... Pour optimiser ces éléments, il faudrait construire une série de tables toutes identiques et faire des essais...
Qui s'y colle

Si j'ai bien compris, c'est ce qu'a fait Kasha: il a essayé de modéliser l'ensemble table + barrages et de l'optimiser. Ca reste du domaine de la mécanique classique: étudier une plaque renforcée par des poutrelles est ce que font tous les jours les concepteurs de ponts, de planchers, ... même si leur but est plutôt de dissiper le plus possible de vibrations

Le reste de la guitare influera aussi sur le son, mais là ça devient beaucoup trop complexe à mettre en équation et sans doute aussi à étudier numériquement. Mais on peut partir du principe qu'une bonne table fera toujours une guitare meilleure qu'une mauvaise, quels que soient les éclisses, le fond, le manche, ... Pour optimiser ces éléments, il faudrait construire une série de tables toutes identiques et faire des essais...
Qui s'y colle



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Il ne faut pas oublié les divers épaisseurs sur la table,et toutes les barres
ont etaient mis à des endroit bien précis , en fonction des divers épaiseurs de la table ,comme la petite barres (transversal) juste à cotes du talon du manche , de la torres 1864,c est torres qui la conçu comme ça , c est tres bien comme ça, elle sert d équilibre et non de renfort elle aurait pu etre mis d une autre maniere,comme deux morceau en diagonal de chaque cotes ,en respectant le point d équilibre.
cafouno
ont etaient mis à des endroit bien précis , en fonction des divers épaiseurs de la table ,comme la petite barres (transversal) juste à cotes du talon du manche , de la torres 1864,c est torres qui la conçu comme ça , c est tres bien comme ça, elle sert d équilibre et non de renfort elle aurait pu etre mis d une autre maniere,comme deux morceau en diagonal de chaque cotes ,en respectant le point d équilibre.
cafouno
Dernière modification par cafouno.13 le sam. 28 mars 2009, 22:47, modifié 1 fois.
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j espere avoir des réponse pour m aidé sur mes recherche , car c est trés
intérésent de comprendre sur des points technique , sa aide a la construction
l avantage au jour d huit , c est que nous avont évolué grace aux créateurs
, temp qu a faire en profiter,et pourquoi pas s intéréser,je ne dit pas qu il faut inventer.
Cafouno
intérésent de comprendre sur des points technique , sa aide a la construction
l avantage au jour d huit , c est que nous avont évolué grace aux créateurs
, temp qu a faire en profiter,et pourquoi pas s intéréser,je ne dit pas qu il faut inventer.
Cafouno
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je pense que même en voulant faire des éclisses à 2mm d'épaisseur partout, à moins de les faire à la machine, tu n'auras jamais pile poil 2 partout et donc c'est très facile de se retrouver avec une zone à 2,1 ou à 1,9 à des endroits...
donc là honnêtement (et ne le prend pas mal) mais je pense que tu pousses ta réflexion un peu loin et qu'il y a des trucs plus importants à surveiller dans un premier temps pour optimiser les chances d'avoir un bon son (comme faire des collages propres, des joints le plus nickel possibles,...)
donc là honnêtement (et ne le prend pas mal) mais je pense que tu pousses ta réflexion un peu loin et qu'il y a des trucs plus importants à surveiller dans un premier temps pour optimiser les chances d'avoir un bon son (comme faire des collages propres, des joints le plus nickel possibles,...)
bonjour.
d ailleur comme le souligne florian....je pense tres personelement que l optimisation de la vibration de la table
viens particulierement du fait de son jointage generale....les joint de barrage vraiment nickel et le joint de touche et de chevalet..le joint de talon du manche et le joint de la piece du fond les joint de filet aussi ( par remplis de poussiere dans les trous
si tout est bien compact alors je crois que l effet sur la vibration sera plus important que les epaisseur。
ce qui me fait dire ca c est ...........que j achete toutes mes table calibrer a 2.5mm.........ensuite je les ponce interieur exterieur..et je ponce au feeling peut etre un peu plus a gauche ou a droite..
mais j ai pas de compa d epaisseur ........alors mes table doivent etre au final a 2.2 partout plus ou moins
je crois pas entendre de difference extreme......par contre j entend une difference si j ai fais le barrage plus gros ou plus fin
et evidemment une difference certaine entre la premiere et la derniere.....car a chaque guitare j essaye de faire un peu plus gaffe (( ce qui n empoeche que celle en cours a deja trop d erreur de construction pour en faire la liste
la construction parfaite...........mon dieu ca c est le graal..........c est vraiment ca le plus dur ( pour moi en tout cas).....tout droit parfait symetrique hermetique/...........le reve
tellement de detail de construction ,je comprend mieux ce que m avais dis un vieux vendeur de guitare quand j ai dis j arrive pas a faire une belle guitare il m a dis
tu en a fais combien.?..........j ai repondu j en ai fais 2...
il a rigoler
et il m a repondu...c est normal avec deux guitare ca peut pas etre bien..
il faut 10...............................
il a ajouter pour finir sa phrase .................10 ans
ps.cafouno pour essayer de repondre precisemment a ta question......je crois que la question que tu te pose n a pas de reponse exact
c est pour ca que meme si tu a demander souvent a savoir la reponse au niveau des epaisseur..
personne n a jamais reussit a te donner une reponse satisfaisante.........ca dois vouloir dire qu il n y a pas de reponse a cette question.
il y a des epaisseur standard la reponse est la faut respecter les epaisseur standard apres les annees et un peu de pratique tu peux decider toi meme de changer a gauche ou a droite ........et peut etre qu apres avoir fais des experience...finalement on reviens au epaisseur standard?
re re ps.........moi perso c est les barrages je sais pas pourquoi mais je change la forme des barrage a chaque guitare...rond..ou pointue..large ou fin etc..c est comme toi je cherche des reponse .......mais j en trouve pas......l important c est que ca sonne et que le diapason soit juste et la jouabilite aussi
d ailleur comme le souligne florian....je pense tres personelement que l optimisation de la vibration de la table
viens particulierement du fait de son jointage generale....les joint de barrage vraiment nickel et le joint de touche et de chevalet..le joint de talon du manche et le joint de la piece du fond les joint de filet aussi ( par remplis de poussiere dans les trous
si tout est bien compact alors je crois que l effet sur la vibration sera plus important que les epaisseur。
ce qui me fait dire ca c est ...........que j achete toutes mes table calibrer a 2.5mm.........ensuite je les ponce interieur exterieur..et je ponce au feeling peut etre un peu plus a gauche ou a droite..
mais j ai pas de compa d epaisseur ........alors mes table doivent etre au final a 2.2 partout plus ou moins
je crois pas entendre de difference extreme......par contre j entend une difference si j ai fais le barrage plus gros ou plus fin
et evidemment une difference certaine entre la premiere et la derniere.....car a chaque guitare j essaye de faire un peu plus gaffe (( ce qui n empoeche que celle en cours a deja trop d erreur de construction pour en faire la liste

la construction parfaite...........mon dieu ca c est le graal..........c est vraiment ca le plus dur ( pour moi en tout cas).....tout droit parfait symetrique hermetique/...........le reve
tellement de detail de construction ,je comprend mieux ce que m avais dis un vieux vendeur de guitare quand j ai dis j arrive pas a faire une belle guitare il m a dis
tu en a fais combien.?..........j ai repondu j en ai fais 2...
il a rigoler
et il m a repondu...c est normal avec deux guitare ca peut pas etre bien..
il faut 10...............................
il a ajouter pour finir sa phrase .................10 ans

ps.cafouno pour essayer de repondre precisemment a ta question......je crois que la question que tu te pose n a pas de reponse exact

c est pour ca que meme si tu a demander souvent a savoir la reponse au niveau des epaisseur..
personne n a jamais reussit a te donner une reponse satisfaisante.........ca dois vouloir dire qu il n y a pas de reponse a cette question.

il y a des epaisseur standard la reponse est la faut respecter les epaisseur standard apres les annees et un peu de pratique tu peux decider toi meme de changer a gauche ou a droite ........et peut etre qu apres avoir fais des experience...finalement on reviens au epaisseur standard?
re re ps.........moi perso c est les barrages je sais pas pourquoi mais je change la forme des barrage a chaque guitare...rond..ou pointue..large ou fin etc..c est comme toi je cherche des reponse .......mais j en trouve pas......l important c est que ca sonne et que le diapason soit juste et la jouabilite aussi
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- Inscription : ven. 16 janv. 2009, 21:31
je voulai faire sur les éclisses l asymetrie à mon idée ,comme le bois répond
mieux sur l asymetrie pour moi c était logique, c est vrai que sur les épaisseur quand je dit (2.1 et 2 mm)je sais que sur les épaisseur se n est pas régulier, c était pour annoncer que vers la table
c était plus gros, comme la table transmet des vibration sur les éclisses et c est vibration chemine vers le fond (grand lobe)= sa construit une résonance ,
par contre depuis que j ai refait la table le son de ma classique commence a avoir des réponse et les harmonie aussi ,bonne puissance, trés espagnol , et en classique aussi,je n est pas de regré d avoir refait la table,j ai galbé les éventails .
tu c est alex42 vaut mieux que tu prend des mesures d épaiseur , et pas dire 2.2 environ ,je dit sa pour te donné une idée sur la prochaine table, c est tres important le mesures d épaisseur.et merci de m avoir répondu
Cafouno
mieux sur l asymetrie pour moi c était logique, c est vrai que sur les épaisseur quand je dit (2.1 et 2 mm)je sais que sur les épaisseur se n est pas régulier, c était pour annoncer que vers la table
c était plus gros, comme la table transmet des vibration sur les éclisses et c est vibration chemine vers le fond (grand lobe)= sa construit une résonance ,
par contre depuis que j ai refait la table le son de ma classique commence a avoir des réponse et les harmonie aussi ,bonne puissance, trés espagnol , et en classique aussi,je n est pas de regré d avoir refait la table,j ai galbé les éventails .
tu c est alex42 vaut mieux que tu prend des mesures d épaiseur , et pas dire 2.2 environ ,je dit sa pour te donné une idée sur la prochaine table, c est tres important le mesures d épaisseur.et merci de m avoir répondu
Cafouno