Colle animale chaude, petite question...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Xavier

Message par Xavier »

Merci pour les infos Jeanjan. C'est très intéressant et cela donne envie d'essayer la colle d'os et de nerf pour les barrages.

Quelles sont les proportions pour les différents types de collage comme le demande Le Gibus plus haut, ou bien les colles Nordin sont-elles déjà des mélanges tout prêts qui permettent de tout faire ?

Cordialement,
Xavier
jeanjean

Message par jeanjean »

Alors ? ou en étions nous?

- pour les colles nordin, elles ne sont pas mélangées, un pot os , un pot nerf, et probablement d´autre, mais on utilise en général ces deux là.

-pour l´utilisation, je ne préconiserai pas ,pour la lutherie guitare, d´utiliser que des colles animales, bien que jusqu´à y´a pas si longtemps, les luthiers guitares n´utilisaient que ces colles là, et on voit bien que des guitares de Bouchet ou Simplicius (ex) ont tres bien évolués dans le temps....
personnellement, je n´utilise la colle d´os que dans le cas ou je pense que j´aurrais besoin de démonter les parties collées plus tard.
exemple: en générale,j´ assemble mes filets de bord entre eux à la colle blanche, puis je colle ceux -ci à la caisse avec de la colle nerf/os . j´assemble également les tables et fond à la colle nerf/os. Ainsi, si un jour , mes guitares devaient etre restaurés , je pourrais faire sauter les collages sans abimer les ajustements....

- pour les proportions, il faut faire avec les caractéristiques de chacune de ces deux colles:
. la colle d´os est, une fois sèche, dure et cassante, ce qui veut dire que les joints, soumis à des pressions ( volontaire= détablage; involontaire= mouvements du bois dues à l´igrométrie......ex...) claqueront facilement..
.la colle de nerfs est plus plastique, plus souple, donc supportera mieux les variations dans le temps....

Ainsi, prenons l´exemple ou l´on voudrais assembler une guitare uniquement avec des colles animales, et bien il faudrait prévoir un mélange fort pour les parties qu´on voudra indécollables comme manche/tête/talon/placage de tête, joint de table/fond, barrages,contres éclisses/éclisses, chevalet ..., avec une forte proportion de nerfs(ex 80%);
et un mélange plus réverssible pour : contre éclisses/fond et table, touche/manche( avez vous déja éssayé de décoller une touche collée à la colle blanche???)....avec une forte proportion de colle d´os(ex:70%) ..
nb :les proportions sont variables et chacun peu tirer des conclusions de ses essaies..

Quelques exemples d´utilisation que j´en fait et de leurs intéret (jugement tres personnel!!! non absolu!):
- comme cité plus haut, coller le fond avec de l´os permet de le demonter apres essai de la guitare et de retoucher les barrages...
- la table= penser aux futures éventuelles restaurations..
- la touche: je sais que certains d´entre vous ont déja eu à décoller des touches, je pense quíls s´en souviennent. Collée avec de la colle d´os, il vous suffit de glisser une lame fine entre le manche et la touche en ajoutant par petites gouttes de l´alcool fin , et ça prends alors 5 min montre en main pour décoller la touche!!!! sans chauffer, sans abimer ni la touche , ni le manche , ni la table, au pire quelques petits éclats. Apres , il vous suffit de mettre une bande de saupalin sur la partie anciennement collées, puis on imbibe avec un pinceau , on laisse 15 min(env) , la colle regonfle et il suffit alors de la nettoyer avec un peu d´eau chaude puis un chiffon . et hop! on peut alors la recoller apres modifications!!!!
-pour la rosace, colle nerfs/ os ( 30/70 finalement..) dans la rainure plutot épaisse , puis apres pressage /séchage, on vient passer un peu de cette colle plus liquide ( attention pas trop!!) sur l´ensemble de la rosace , elle va bien pénétrer et stabiliser l´ensemble en joingnant bien tous les filets.....

voilà!! un dernier ptit truc et je retourne bosser parceque sinon je vais finir à minuit!!!! :
je n´utilise pas de renfort de joint de fond et de table en bois mais une petite bandelette de tissus(lin) que je colle dans la longueur sur le joint puis réencolle par dessus. En séchant, la colle de nerfs va autosérer le tissus et ansi renforcer le joint tout en lui laissant une certaine élasticité. Intéret= gaint de matiere et de poids. Je n´invente rien ,c´est la technique ancestrale pour les fonds cotelés de mandolines, et les joints des luths et autres instruments romantiques.....

bien sur tout ceci est relatif et je ne pronne pas le "tout" colles chaudes, bien au contrire, les colles modernes sont tres bien....... la" briançon" en particulier (petit coup de pub pour une bonne colle toulousaine!!!! :wink: )

bein à vous chers acharnés compatriotes!!!! :wink: :wink:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci Jean Jean c'est la grande classe!

Donc si je résume si on ne veux pas démonter on mets plus de colle de nerfs et si on veux démonter plus de col d'os.

Proportion env.

Démonter: 70% Os & 30 % Nerfs
Pas démonter: 20% Os & 80 % Nerfs

Bien compris ?

Merci pour le TIP sur le lin comme renfort de fond, en ce qui concerne la table tu utilises aussi cette technique ? dans ce cas comment viendra se coller le barrage centrale ?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Johan

Message par Johan »

Merci pour tous ces conseils !
Les colles animales me font moins peur maintenant.
Xavier

Message par Xavier »

Merci Jeanjean pour ce super-cours sur les colles animales ! :D

Cordialement,
Xavier
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Super explication jeanjean !
Aurais tu une photo de ce que donne cette bandelette de lin sur un fond une fois posée ? Personnellement, j'accorde aussi pas mal d'importance à l'aspect esthétique du barrage et des renforts (ce qui est ridicule d'un point de vue de la conception, je sais ... mais c'est comme ça :D).
jeanjean

Message par jeanjean »

Le Gibus t´as tout compris !!! apres,je ne colle pas de barrage centrale car je fais des barrages asymétriques , mais du coup, si tu as un barrage qui recouvre ton joint de table, il joue le role de renfort et y´a pas besoin... sinon oui je colle cette bandelette surtout sur la table car c´est elle qu ´on cherche le plus à alléger en principe non?
Gwenn-tal, pour l´estétique, ça dépends de ton coup de ciseaux au moment de la découpe de ta bandelette..... moi je trouve ça tout à fait acceptable, une fois collé , la bandelette est un peu transparente...ça choque pas au milieu d´un beau barrage soigné... pour les mandolines, on fesait ça aussi avec un bout de parchemin qui ressemblait un peu à du papier craft en fait, le matériaux importe peu, il doit jute etre résistant et perméable à la colle dont on va l´imprégner...... ji pas de photo là, mais ,des que j´en ai une , je la metterai.....avec la photo de la nouvelle "magnifique" rosace que je viens de terminer,,,,,, :o (le sourire gnais n´existe pas dans les smiles, il faudrais l´inventer....)
riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

Quelle moisson de précisions !!!! Merci, merci.

Juste une dernière : la Hide Glue, c'est de la colle de nerfs ???

Bouchet parle de faire revenir la colle à la flamme...avec deux oignons, c'est bien aussi :P . En quoi cela consiste ??

Merci

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gazalain

Re: re

Message par Gazalain »

riri a écrit :la colle à la flamme...avec deux oignons, c'est bien aussi :P . En quoi cela consiste ?? R.
Pour obtenir de la colle forte, car l'oignon fait la force. :oops:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
gwenn-tal

Re: re

Message par gwenn-tal »

Gazalain a écrit :
riri a écrit :la colle à la flamme...avec deux oignons, c'est bien aussi :P . En quoi cela consiste ?? R.
Pour obtenir de la colle forte, car l'oignon fait la force. :oops:
:lol: :lol: :lol: :!:
jeanjean

Message par jeanjean »

riri? t´as trouvé ça dans le "cahier d´atelier " c´est à quelle page?
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Il en parle un peu partout, à presque chaque étape de collage ...
riri

re

Message par riri »

Exactement, un peu partout...j'espère qu'il n'a jamais fait flamber une guitare :wink: , les crêpes, d'accord 8)...des crêpes au méthanol...beurk :shock:

En tous cas, merci pour le clin d'oeil :wink: , j'apprécie beaucoup de genre d'humour...j'adore les calembours.

Bon, et ma Hide Glue dans tout çà ??

Tiens, il paraît que trouver de la vrai colle de nerf est aussi rare qu'un cheveu sur le crâne de Yul Brynner...que ce serait de la colle d'os "modifiée"...info ou intox ??

Bonne soirée

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
jeanjean

Message par jeanjean »

franchement, j´ai aucune idée de ce qu´il y a dedans mais deçu c´est écris "colle de nerfs".... tu peut gouter si tu veux , moi ça me rappelle les steaks le mercredi chez ma nounou, il fallait mastiquer un moment avant de pouvoir avaler.... :(
Xavier

Message par Xavier »

Je crois que ce ne sont pas des oignons mais de l'ail, qu'il frotte sur les surfaces à coller. Il utilise le terme "ailler".

Dans le commentaire des cahiers de Bouchet, Friederich discute cette tradition ancienne des luthiers. Jeanjean peut peut-être nous en dire plus.

Xavier
Répondre