Fiasco mise à épaisseur de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

A mon avis de faire des passes à 90° du sens du fil va endommager les nervures du bois et même si ensuite tu termine dans le sens du fil qui te dit que les nervures ne seront pas endommagées très légerement en dessous?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je le sens comme ça, j'ai fait différents tests sur mes guitares et je pense que le top du top reste un travail dans le sens du fil au rabot, racloir et poncage!

Tout ce qui est mécanique et qui vibre va dénaturer le fil du bois et en diminuer la qualitée sonore et vibratoire, donc pas de défonceuse sur rail, pas de ponceuse vibrante ou a ruban. Tout à la main!

Pour le fond, les éclisses, le manche, la touche je dis pas mais plus tu feras un travail silencieux et sans vibrations plus ton instrument te le renderas par la suite.

Imagine toi que les tables des guitares Boucher sont entreposer pendant des mois/années dans une pièce qui diffuse de la musique 24/24 à fin de sensibiliser le bois à son futur métier!

Bon après faut pas paranoier non plus !!! :wink:

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci Le Gibus, alors, à la guerre comme à la guerre, on essayera de suivre tes conseils et tout faire à la main si on y arrive :wink:

Je ne savais pas l'influence si importante de l'utilisation de machines ou non.

A+
Vinbert

Message par Vinbert »

Assez d'accord avec Gibus plus les gestes sont simples, naturels et respectueux de la structure du bois mieux c'est... Bouchet savait certainement ce qu'il faisait, je ne connais pas sont carnet mais franchement je trouve cette technique vraiment bizarre alors que c'est si simple de raboter dans le fil du bois, et surtout sans danger.
Pour les machines, même si c'est un gain de temps c'est aussi, en cas d'erreur le meilleur moyen de faire des conneries irrémédiables... on peut arrêter sa main à temps, une machine, elle, continue ça course.
Perso j'utilise une affleureuse pour mes tenon mortaise et les feuillures de filet mais vraiment par ce que je ne le sens pas de le faire à la main et je vérifie moult fois avant de me lancé sur ma guitare.
Nous ne sommes que des amateurs, les contraintes de temps et de rentabilité ne nous concernent pas alors autant en profité... et puis c'est si agréable de travailler dans un silence à peine entaché par le son feutré du rabot... moi j'adore
A+
"petite" cantine
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Il ne faut pas oublier que Bouchet a travaillé à une autre époque, avec d'autres outils, et surtout sans véritable "formation" à la lutherie ni sans l'accès illimité aux données que nous avons aujourd'hui via Internet.
On peut de plus constater tout au long des cahiers qu'il bossait sur certains points avec "les moyens du bord" (voir sa méthode pour vérifier l'épaisseur de la table ...) et avec des méthodes sans doutes piochées au milieu de celles de ses amis artistes (il se sert beaucoup de la gouge pour approcher les dimensions, à la façon des sculpteurs sur bois ...).

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas prendre les cahiers "au pied de la lettre" : cette lecture est amha très intéressante et donne un bon aperçu (mais seulement un aperçu) du travail de Bouchet. Il est par contre évident qu'il vous appartient de rester critique par rapport à cela et de suivre tout autant les conseils prodigués par les luthiers contemporains (dont nous avons un specimen d'une rare gentillesse ici) pour en tirer les méthodes de travail qui vous conviennent ;).
rastaferraille

Message par rastaferraille »

C'est indéniable, nous disposons d'une quantité d'informations nettement supérieure à celle du temps de Robert Bouchet. Mais c'est peut être aussi pour cela qu'il est difficile de se décider pour une méthode plutôt qu'une autre.

Je partage tout à fait le point de vue selon lequel en amateurs que nous sommes, nous ne sommes pas soumis au contraintes de temps et de rentabilité.

Alors nous ferons tout ce qu'on peut pour travailler le plus possible à la main, et comme je l'ai dit, ce sera sans doute plus formateur pour nous.

Merci pour tous vos conseils

A+
Répondre