du buis pour le chevalet?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Ok ok, c'est très joli aussi en effet, et ça change, j'aime assez je dois dire.
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
A partir d'un billon de buis de Ø 100 à 150 mm, dans quel sens faut il le débiter pour extraire un morceau pouvant servir de chevalet, et pour la touche, où démarrer le débit ? dans l'axe du coeur ou à 5 mm de part et d'autre. Je ne suis pas scieur mais avec ma question je deviens chieur.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- tournicoton
Voila comment je procède.
Je partage en deux à la tronçonneuse justement pour éliminer le coeur
( c'est de la que partent la majorité des fentes ) , je passe les demi billons à la dégau pour avoir une surface plane servant de référence , après c'est soit circulaire , soit ruban pour faire les planchettes à l'épaisseur voulue . Et pour finir tu gardes les deux ou trois planchettes les plus sur quartier . En espérant t'avoir été un peu utile .
Hervé
Je partage en deux à la tronçonneuse justement pour éliminer le coeur
( c'est de la que partent la majorité des fentes ) , je passe les demi billons à la dégau pour avoir une surface plane servant de référence , après c'est soit circulaire , soit ruban pour faire les planchettes à l'épaisseur voulue . Et pour finir tu gardes les deux ou trois planchettes les plus sur quartier . En espérant t'avoir été un peu utile .
Hervé