A mon sens, cette "tension" est nécessaire pour que la table vibre correctement. Elle n'est d'ailleurs pas énorme, les barrages de l'éventail sont relativement fins (il serait d'ailleurs compliqué de leur donner une voute) et elle permet à la guitare de conserver son galbe une fois les presses retirées tout en restant souple ... La encore, Benoît, Flo, Riri ou le Gibus qui ont bien plus d'expérience que moi dans la construction de classiques, pourront t'en dire plus je crois. Sinon, je sais que tu es aussi membre de l'OLF, Colin a déjà donné quelques explications la bas aussi sur cette mise en tension de la table il me semble.Antonio a écrit :Le solera est creusée dans le sens de la longueur (du manche) aussi bien que dans le sens opposée.gwenn-tal a écrit :C'est vrai pour une partie seulement des barrages d'une guitare classique. Les barres de l'éventail, elles, sont planes (pour un barrage type Torres). Elles sont forcées à la table pour en prendre la forme au moment du collage
Je comprends bien que pour les barres transversales (barres d'harmoniques ), on rabote pour leur donner leur courbe avant de les coller
Mais pour les barres de l'éventai, apparemment comme tu dis, "elles, sont planes (pour un barrage type Torres). Elles sont forcées à la table pour en prendre la forme au moment du collage"; est-ce que ça n'introduit pas trop de tension dans la structure?
Merci
Antonio
solera?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé