Affutage du racloir

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Merci à Benoit, à Vinbert pour les croquis, ainsi qu'à celui qui les a fait! :wink:
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Benoit de Bretagne a écrit :euh philippe??? quésaco? je ne vois pas ton texte?

Benoit de Bretagne

M'enfin, j'ai plus ma tete
je demandais si il fallait passer l'affiloir 2 fois , rectio verso sur un tranchant c'est a dire 4 fois pour les 2 tranchantsa ou seulement 1 fois par tranchant prealablement affuté?

merci
phil
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

J'ai vraiment plus ma tete, ou je suis trop dedans, , j'ai reposte avant de lire vos reponses
faitexcuz
phil
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Bonjour,

Je me demandais s'il éxiste plusieurs épaisseurs de racloir et dans ce cas laquelle est conseillé ?

Merci
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il esxiste en effet plusieurs épaisseurs : 0,60mm et 0,80mm et certainement encore d'autres, j'aime bien en avoir 2 de tailles différentes, un fin qui peut se courber(bien pour dégrossir!), et l'épais pour les endroits ouù il faut être parfaitement plat(éclisses!)

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Merci pour les informations et votre aide.

Chez stanley ils n'ont pas de dimensions diverse je vai rechercher ceci ailleurs.

J'ai vu qu'ils vendent aussi un apareil de prise en main certainement pour éviter les cloques aux doigts des petites mains fragile des guitariste :D par éxperience est il bien d'utiliser ce genre d'appareil ou est ce que le faite de l'utiliser à la main est mieux car on ressent mieux la matière ?

Autre question j'ai remarqué que pour le manche vous utilisez une vastringue à se sujet il existe des lames plate et concave laquels faut il utiliser ?


Merci et à bientôt
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

On peut ajouter du collant (type papier, "chaterton") sur le racloir afin de ne pas souffrir! Personnellement je préfère avoir la sensation de l'outil.

Pour dégrossir le manche, j'utilise une grosse rappe, un rabot petit angle puis des limes fines.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

je "deterre" ce post concernant le type de pierre à affuter qu'il faut utiliser au niveau du grain, si cette même pierre peut-être utiliser pour tous les affutages ( rabot, couteau, ciseaux...)
y a t-il une "marque" particuliere plutôt qu'une autre..

Merqui.. :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'utilise une pierre costaud(japonaise à l'eau), grain max 800, peut être qu'une pierre à huile fonctionne mais je trouve toujours que huile et bois ne font pas bon ménage!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

:wink: ...yessss...merci benoit
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Comment faire pour créer le biseau lorsqu'on a pas le tournevis spécial en question ? (et qu'on ne souhaite pas l'acheter).
La section de mon racloir est pour le moment parfaitement rectangulaire, pas du tout en biseau.
Stewmac propose même un outil special:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Scrap ... ml#details
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Guillaume, un simple tournevis fait l'affaire, on m'a appris comme ça, j'ai toujours fait comme ça, et ça fonctionne trés bien.. il faut appuyer fort avec le tournevis . Sur la photo de stwemac, je vois pas pourquoi il passe le tournevis à plat (photo "draw out burr") ?
Il faut que la lime soit bien à 90° et bien enlever les bavures, un coup de tournevis, et hop ! exactement comme le shema de Benoit ..
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Bonjour,
Ne réussissant pas trop à affûter mon racloir, j'ai acheté le système affiloir Véritas et ça marche très bien avec le racloir fourni de 0.6 mm; l'inconvénient c'est qu'il me semble qu'on ne peut pas s'en servir pour des racloirs d'épaisseurs supérieures (à confirmer ...). Sinon c'est vrai que bien affûté c'est un outil indispensable :lol:
Il vaut 35 euros chez Gaignard Millon
http://www.gaignard-millon.com/rech.asp ... ot=racloir
Lavoi
vivi007
Messages : 61
Inscription : mar. 24 mars 2009, 22:28

Message par vivi007 »

Ici on affûte les "ratissoirs" d'une autre manière:

On fait un angle à 45° sur la lame avec une lime.
Ensuite on passe sur les pierres côté biseau et côté plat (sans arrondir le biseau!!!) et une fois le morfil enlevé et le tranchant nickel, on donne du fil avec le tournefil ou affiloir dans une étau.
On passe 2 fois: une fois à 60° env. et une autre à 80° (pas tout à fait 90°)

Amusez-vous bien !!!!
vivi
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Plus on utilise les racloirs (ratissoirs, c'est chez nos amis québécois, non ?), et plus ils paraissent indispensables. Pour la sculpture des fond et table des archtops, ils sont carrément incontournables. J'ai personnellement plus d'affinité avec les racloirs courbes de 0,6 mm, plutôt souples donc et qui permettent de mieux "plonger" dans la matière.
Un truc - que vous connaissez sans doute - c'est de récupérer les lames des couteau des peintres pour y tailler des racloirs (la plupart de temps aussi en 0,6 mm). Mais on peut aussi le faire avec des couteaux à mastiquer (0,3 à 0,4 mm) qui sont galère à affiler mais qu'on peut manipuler d'une seule main avec une grande efficacité.
Bref, un outil archaïque et merveilleux…
Pierre Marc
Répondre