Je me suis confectionné un fer à cintrer, tube inox, hallogene 250W, douille en laiton thermoresistant, fil electrique de meme, pas de thermostat, j'utilise un variateur, ça fonctionne à merveille.
Cout total, à peine plus de 30 euros
Jérôme
salut joa,
merci pour la photo.
C'est bien ce genre d'outil que je compte construire.
as tu les côtes de la boite de soutient et la longueur du tube ?
Merci d'avance.
La boite fait 20cm sur 20cm, avec une ouverture sur chaque coté pour pouvoir la bloquer avec des serts joints sur l'etablie.
Mon tube en inox fait 17 cm de long, et je l'ai ovalisé, 5cm sur la partie la plus large, 4,5cm sur la plus courte.
Attention, l'inox est tres dure à plier !, je l'ai fait à l'etaut,( un gros ! ), ne prends pas un tube trop epais, le miens fait 1,5 mm d'epaisseur.
J'utilise un variateur d'halogene avec un tube de 250 watts, c'est un minimum, pour faire chauffer mon tube, ne pousse jamais à fond, positionne à moitié, et projete un coup de pray leger dessus, il faut que les gouttes cour sur le tube en se vaporisant.
Suivant le bois à cintrer, ( certains sont trempés completement, ou, juste humectés, des fois à sec si tres huileux ) ajuste la temperature avec une sonde, ou au jugé suivant l'experience.
Je te conseil de mettre une pate mouille entre le fer et le bois avec les bois clair ( erable, cypres etc... ), surtout sur les pans coupés, et de cintrer bien dans l'axe.
Faire des essais avant !!!
bernardref a écrit :merci pour les détails.
je vais essayer de faire ce fer dès que possible.
qu'as tu mis comme matériaux ignifuge entre le tube et le support en bois ?
Un isolant thermique ( espece de laine de roche compressée, avec une face alu), que tu trouvera au rayon cheminée, ça resiste à tres hautes temperatures.
Bien vérifier la puissance du variateur en fonction de celle de l'ampoule.