Presse à chevalet? (recollage) demande d'avis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

c'est noté
merci
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

jocelyn a écrit :La Dupont a-t-elle un diapason plus court que 650 :?:
Non, exactement 652 entre les deux sillets.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

652 car il y a la compensation :wink: ! 325mm du début de la touche au milieu de la 12eme frette, puis milieu de la 12 au sillet = 327 . 2mm de compensation.

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon je viens de récupérer la guitare de marque hokada,
J'aurai besoin de vos conseils sur la marche à suivre pour le recollage.

Le chevalet lors du décollement a arraché des fibres de la table en cèdre
Image
je serai tenté de recollé le tout tel quel, le chevalet se recalant tout seul (puisque les fibres correspondent), mais vu que je n'ai jamais fais cette opération je préfère demander ce que vous en pensez, des fois que cela soit une mauvaise idée :roll:
Voilà A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

t'es sûr que c'est du cèdre la table ?
je pencherais plus pour de l'épicéa européen.
sinon pour ton collage je pense que tu peux le recoller tel quel, et par sécurité tu le mets en place, tu perces 2 trous dans la rainure du sillet à travers les chevalet et la table et tu y mets des clous pour maintenir le tout en place au collage
Vinbert

Message par Vinbert »

Pour le cedre je ne peux l'affirmer à 100% vu que je n'en ai jamais eu entre les main, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas de l'epicea européen (ça je connais), il est brun/rose (la photo n'aide pas, elle est prise en lumière artificielle) la fibre n'a pas la meme consistance et la couleur est très différente des barres internes qui pour le cout ressemble beaucoup à de l'epicea.
De plus comparé à la table en cedre de la guitare d'OlivierMTL, il y a comme un air de famille (photo en bas à droite)
Image

En tout cas merci pour ta réponse, je pense effectivement qu'il est plus sur d'ajouter des clous pour bien le maintenir au collage.
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Effectuer un test à blanc, sans colle mais avec les serre joints, si cela retombe parfaitement en place, sans jour... oui va pour le collage tel quel !
Utilise 2clous placez ds la rainure de chevalet afin d'empêcher la glissade lors du collage.
Placer une cale à l'intérieur afin d'éviter d'écrabouiller les barrages, une cale rainurée où chaque barrage passe.

Sinon, ciseau, ponçage au 150 et collage.

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

salut,
Alors voilà j'ai fais les trous dans le chevalet et la table pour les clous de calage, j'ai fabriquer une cale interne pour chevaucher les barres en éventails, et là je rencontre un probleme:
comment maintenir la cale interne le temps de passé les presses? vu que quand je passe la main à l'intérieur de la caisse je n'ai plus la place de passé les presses.
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit :salut,
Alors voilà j'ai fais les trous dans le chevalet et la table pour les clous de calage, j'ai fabriquer une cale interne pour chevaucher les barres en éventails, et là je rencontre un probleme:
comment maintenir la cale interne le temps de passé les presses? vu que quand je passe la main à l'intérieur de la caisse je n'ai plus la place de passé les presses.
A+
Double face :? :wink: .
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Carlos, J'y ai pensé mais j'ai peur que lorsque je vais vouloir enlever la cale (aprés avoir été presser durant 24h) le doubleface n'arrache le bois.
C'est la technique que tu as utilisée?
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit :Merci Carlos, J'y ai pensé mais j'ai peur que lorsque je vais vouloir enlever la cale (aprés avoir été presser durant 24h) le doubleface n'arrache le bois.
C'est la technique que tu as utilisée?
A+
Tu ne met que deux petites pastilles de ±1cm², juste pour maintenir en place le temps faire ton travail :wink:
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

Ok, je vais faire ça...et je viens d'avoir une idée pour améliorer le truc:
entre le double face et la table je vais appliquer un scotch moins fort (avec le collant vers le haut) comme ça c'est lui qui collera à la table et pas le double face directement.
A+
"petite" cantine
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

bonne idée le double face sur mono face
Vinbert

Message par Vinbert »

n'est-ce pas! je suis très fière de moi :mrgreen:
je viens de faire un essai à blanc et ça marche nikel, il ne me reste plus qu'à coller :)
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Vincent, pense à l'odeur, gratte un peu le bois et tu sentiras si ça sent l'épicéa ou non !
Répondre