Presse à chevalet? (recollage) demande d'avis
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Bon je viens de récupérer la guitare de marque hokada,
J'aurai besoin de vos conseils sur la marche à suivre pour le recollage.
Le chevalet lors du décollement a arraché des fibres de la table en cèdre
je serai tenté de recollé le tout tel quel, le chevalet se recalant tout seul (puisque les fibres correspondent), mais vu que je n'ai jamais fais cette opération je préfère demander ce que vous en pensez, des fois que cela soit une mauvaise idée
Voilà A+
J'aurai besoin de vos conseils sur la marche à suivre pour le recollage.
Le chevalet lors du décollement a arraché des fibres de la table en cèdre

je serai tenté de recollé le tout tel quel, le chevalet se recalant tout seul (puisque les fibres correspondent), mais vu que je n'ai jamais fais cette opération je préfère demander ce que vous en pensez, des fois que cela soit une mauvaise idée

Voilà A+
"petite" cantine
t'es sûr que c'est du cèdre la table ?
je pencherais plus pour de l'épicéa européen.
sinon pour ton collage je pense que tu peux le recoller tel quel, et par sécurité tu le mets en place, tu perces 2 trous dans la rainure du sillet à travers les chevalet et la table et tu y mets des clous pour maintenir le tout en place au collage
je pencherais plus pour de l'épicéa européen.
sinon pour ton collage je pense que tu peux le recoller tel quel, et par sécurité tu le mets en place, tu perces 2 trous dans la rainure du sillet à travers les chevalet et la table et tu y mets des clous pour maintenir le tout en place au collage
Pour le cedre je ne peux l'affirmer à 100% vu que je n'en ai jamais eu entre les main, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas de l'epicea européen (ça je connais), il est brun/rose (la photo n'aide pas, elle est prise en lumière artificielle) la fibre n'a pas la meme consistance et la couleur est très différente des barres internes qui pour le cout ressemble beaucoup à de l'epicea.
De plus comparé à la table en cedre de la guitare d'OlivierMTL, il y a comme un air de famille (photo en bas à droite)

En tout cas merci pour ta réponse, je pense effectivement qu'il est plus sur d'ajouter des clous pour bien le maintenir au collage.
A+
De plus comparé à la table en cedre de la guitare d'OlivierMTL, il y a comme un air de famille (photo en bas à droite)

En tout cas merci pour ta réponse, je pense effectivement qu'il est plus sur d'ajouter des clous pour bien le maintenir au collage.
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
Effectuer un test à blanc, sans colle mais avec les serre joints, si cela retombe parfaitement en place, sans jour... oui va pour le collage tel quel !
Utilise 2clous placez ds la rainure de chevalet afin d'empêcher la glissade lors du collage.
Placer une cale à l'intérieur afin d'éviter d'écrabouiller les barrages, une cale rainurée où chaque barrage passe.
Sinon, ciseau, ponçage au 150 et collage.
Benoit de Bretagne
Utilise 2clous placez ds la rainure de chevalet afin d'empêcher la glissade lors du collage.
Placer une cale à l'intérieur afin d'éviter d'écrabouiller les barrages, une cale rainurée où chaque barrage passe.
Sinon, ciseau, ponçage au 150 et collage.
Benoit de Bretagne
salut,
Alors voilà j'ai fais les trous dans le chevalet et la table pour les clous de calage, j'ai fabriquer une cale interne pour chevaucher les barres en éventails, et là je rencontre un probleme:
comment maintenir la cale interne le temps de passé les presses? vu que quand je passe la main à l'intérieur de la caisse je n'ai plus la place de passé les presses.
A+
Alors voilà j'ai fais les trous dans le chevalet et la table pour les clous de calage, j'ai fabriquer une cale interne pour chevaucher les barres en éventails, et là je rencontre un probleme:
comment maintenir la cale interne le temps de passé les presses? vu que quand je passe la main à l'intérieur de la caisse je n'ai plus la place de passé les presses.
A+
"petite" cantine
Double faceVinbert a écrit :salut,
A+

@+
Carlos
Carlos
Merci Carlos, J'y ai pensé mais j'ai peur que lorsque je vais vouloir enlever la cale (aprés avoir été presser durant 24h) le doubleface n'arrache le bois.
C'est la technique que tu as utilisée?
A+
A+
"petite" cantine
Tu ne met que deux petites pastilles de ±1cm², juste pour maintenir en place le temps faire ton travailVinbert a écrit :Merci Carlos, J'y ai pensé mais j'ai peur que lorsque je vais vouloir enlever la cale (aprés avoir été presser durant 24h) le doubleface n'arrache le bois.
A+

@+
Carlos
Carlos
Ok, je vais faire ça...et je viens d'avoir une idée pour améliorer le truc:
entre le double face et la table je vais appliquer un scotch moins fort (avec le collant vers le haut) comme ça c'est lui qui collera à la table et pas le double face directement.
A+
entre le double face et la table je vais appliquer un scotch moins fort (avec le collant vers le haut) comme ça c'est lui qui collera à la table et pas le double face directement.
A+
"petite" cantine
-